Le système éducatif en Allemagne

Le système éducatif Allemand est souvent cité comme exemple à l’international. Cet article vous aidera à comprendre le fonctionnement des écoles allemandes, afin de choisir les meilleures options lors de votre déménagement outre-Rhin.

Le système éducatif Allemand

Système éducatif Allemand

Tout d’abord, l’Allemagne en tant que république fédérale fonctionne un peu différemment dans la mise en place de l’enseignement au sein du pays. Il n’existe pas de ministère de l’éducation comme en France à proprement dit. Un effet l’Allemagne donne beaucoup de pouvoirs à ses différentes régions appelées Länder. Ainsi, chaque Länder est responsable du contenu du programme scolaire au sein des différentes infrastructures scolaires.

De plus le système éducatif allemand a opté pour une répartition des vacances scolaires différente. Cela se traduit principalement par 188 jours/an de classe en Allemagne contre 144 jours/an en France. En contrepartie les Allemands ont des emplois adaptés, c’est-à-dire que l’école finit plus tôt. La fin des cours s’effectue entre 12h et 15h pour leur laisser du temps libre pour d’autre activités (sports, culture…).

À noter également que le parcours scolaire public est gratuit en Allemagne tout comme en France. Dans les universités publiques allemandes, des frais d’inscription sont à prendre en compte tout comme dans les universités de l’hexagone. De la même manière, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans au sein de nos deux pays. Dans les prochaines années la scolarité pourrait même devenir obligatoire à partir de l’âge de 3 ans.

Parcours scolaire Allemagne

Le parcours scolaire allemand est assez proche du système Français dans la structuration des années. Cependant il réside quelques petites spécificités.

École maternelle (Kindergarten)

Tout d’abord, le premier échelon de l’éducation Allemande est porté par l’école maternelle (Kindergarten) qui regroupe les enfants de 3 à 6 ans. La maternelle n’est cependant pas obligatoire. La fréquentation d’un établissement scolaire est obligatoire à partir de 6 ans.

École primaire (Grundschule)

Dans la continuité de l’école maternelle, l’école primaire intègre les enfants de l’âge de 6 à 10 ans (classe 1 à 4). Le rôle du Grundschule en Allemagne ne réside pas uniquement à transmettre un simple savoir. Un effet, l’objectif principal est de former des enfants équilibrés capables de vivre en société.

Écoles secondaires

Ensuite, à l’issue de l’école primaire les élèves doivent choisir une orientation pour leurs études secondaires avec leurs parents. En Allemagne l’orientation des élèves intervient tôt dans la scolarité des élèves. À l’âge de 10 ans, les jeunes allemands peuvent choisir 4 types d’établissements :

Formations:Classes:Équivalent français:
Hautschule5 à 9Apprentissage
Realschule5 à 10Collège et lycée professionnel
Gymnasium5 à 12 ou 5 à 13 (suivant les Länder)Collège et Lycée général
Gesamtschule5 à 12 ou 5 à 13 (suivant les Länder) Regroupe les 3 formations précédentes

Équivalence des Diplômes

Chaque structure délivre à l’issue de la formation un diplôme permettant d’accéder aux étapes supérieures :

1) ABITUR :Ce diplôme est l’équivalent du baccalauréat en France. Il s’obtient à l’âge de 18 ou 19 ans suivant les Länder à l’issue du Gymnasium ou du Gesamtschhule. L’obtention de l’Abitur est nécessaire pour accéder aux écoles supérieures et autres formations professionnelles.

2) REALSCHUL-ABSCHLUSS :Cet examen est un diplôme professionnel s’obtient à l’âge de 16 ans pour les étudiants du Realschule. Il ouvre les portes des formations professionnelles et aux poursuites d’études.

3) HAUTSCHUL-ABSCHLUSS : Quant au hautschul-abschluss, c’est le diplôme d’apprentissage qui s’obtient dès l’âge de 15 ans suite au Hautschule. Il permet d’accéder aux formations professionnelles uniquement.

Le système éducatif Allemand

Formations professionnelles

En Allemagne la plupart des métiers exigeants demandent une formation professionnelle car celles-ci sont très professionnalisantes. Ces formations sont mises en place par un système d’alternance après avoir obtenu soit l’Abitur, le Realschul-Abschluss, le Hautschul-Abschluss. En définitive, les étudiants passent la moitié du temps en entreprise et l’autre moitié dans un centre de formation (Berufsschule). À noter que la grande majorité de ces alternances durs 2 ou 3 ans. Toutefois il existe aussi des formations plus courtes. Tout comme en France ces formations professionnelles sont rémunérées par l’entreprise vous accueillant.

Écoles supérieures

Le système éducatif Allemand est très proche dans l’enseignement supérieur Français. Pour permettre les comparaisons et équivalences des filières et des diplômes, le système universitaire a été harmonisé au sein de l’Union Européenne. En Allemagne, tous les établissements d’enseignement supérieur se sont alignés sur les examens traditionnels de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). Ce parcours en études supérieures est accessible après l’obtention du diplôme de l’Abitur ou du Realschul-Abschluss.

À ce jour, les villes étudiantes les plus performantes sont les suivantes : Heidelberg (meilleure université Allemande), Berlin, Bonn, Freiburg.

Écoles françaises et autres alternatives

Lors de votre déménagement outre-Rhin, le système éducatif Allemand vous offrira plusieurs options. En effet, si vous souhaitez joindre une école française en Allemagne, sachez que plusieurs établissements sont en vigueur. Alternativement vous pouvez aussi choisir des écoles mixtes franco-allemandes. Cela vous permettra une transition douce dans ce nouvel environnement. Néanmoins, si vous le souhaitez rien ne vous dispense de vous inscrire dans un établissement allemand. Finalement, tout dépend de vos attentes et votre niveau d’Allemand.

Pour les étudiants, en études supérieurs n’hésitez pas à analyser les programmes ERASMUS qui peuvent représenter de bonnes alternatives. Le programme Erasmus (Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants), permet à plus de 200 000 étudiants, professeurs, employés d’entreprise d’étudier ou d’enseigner à l’étranger. En parallèle à ce programme des bourses peuvent être accordés comme par exemple la bourse des conseils généraux et régionaux.

Informations complémentaires

En somme, vous trouverez sur Sirelo d’autres articles en lien avec votre projet de déménagement qui pourrons vous aider tout au long du processus:

Déménager en Allemagne: Tous les conseils pratiques nécessaire pour organiser votre déménagement en toute sérénité.

Vivre en Allemagne:  Du logement au coût de la vie de la vie en Allemagne cet article vous sera très instructif.

Santé en Allemagne: Tenez-vous informé des démarches indispensables pour changer de système de santé.

 

Enregistrer