Le système éducatif en Angleterre

Si vous déménagez en Angleterre en Famille, vous allez devoir trouver un établissement scolaire pour vos enfants. Soyez tranquille, selon les classements Pearson et The Economist, le système éducatif en Angleterre est l’un des meilleurs d’Europe après la Finlande et devant les Pays-Bas et la Suisse dont la qualité d’enseignement est traditionnellement reconnue.

Système éducatif en Angleterre

Le système éducatif en Angleterre est similaire au système éducatif en France sur bien des points. Il présente quand même un certain nombre de différences qu’il est bon de comprendre lorsque l’on veut y scolariser ses enfants. Il est notamment très décentralisé et laisse une grande autonomie aux établissements scolaires.

On notera par exemple deux différences majeures d’avec le système scolaire en France. 98% des écoles anglaises imposent à leur élèves le port de l’uniforme, que cela soit dans le public ou dans le privé. Les internats y sont très populaires on en compte plus de 500 en Grande-Bretagne.

Éducation obligatoire

Depuis l’âge de 5 ans jusqu’à l’âge de 18 ans, il est obligatoire de suivre une forme d’éducation en Angleterre. Le termes éducation est cependant relativement large et couvre des formations alternatives ou la scolarité à la maison.

Le Foundation Stage, aussi appelé Nursery School est l’équivalent de nos deux premières années de maternelles et sa fin marque le début de la scolarité obligatoire. Il est géré par le secteur privé.

Système éducatif en Angleterre

L’éducation primaire, Key Stage 1&2

Dans le système éducatif en Angleterre, l’éducation primaire se divise en deux niveaux :

  • Le Key Stage 1 se déroule sur deux ans et accueille les élèves âgés entre 5 et 7ans où ils apprennent les bases de façon très similaire au système éducatif français. Celui-ci se ponctue par un examen lors de la deuxième année appelé également Key Stage 1.
  • Le Key Stage 2 se déroule sur quatre ans et accueille les élèves âgés entre 7 et 11 ans. A l’issue de celui-ci, les élèves doivent passer un nouvel examen intitulé Key Stage 2.

Si vous pouvez choisir d’inscrire vos enfants dans un établissement privé, la grande majorité des établissements sont publics et à ce titre, gratuits.

L’éducation secondaire, Key Stage 3&4

L’éducation secondaire dans le système éducatif en Angleterre se divise en deux niveaux :

  • Le Key Stage 3 se déroule sur trois ans et correspond aux trois premières années de collèges en France. Il accueille les élèves âgés de 11 à 14 ans. A la fin du Key Stage 3, les élèves sont amenés à choisir leurs matières pour les examens du General Certificate of Secondary Education (GCSE). Entre 15 et 40 matières sont proposées, dont 6 sont obligatoires. Le nombre de matières minimales à choisir se situe néanmoins entre 9 et 12 selon les établissements.
  • Le Key Stage 4 se déroule sur deux ans et accueille les élèves âgés entre 14 et 16 ans. La fin du Key Stage 4 est marquée par l’examen des GCSE. A l’issu de celui-ci les élèves peuvent choisir de quitter le circuit général ou de continuer pour passer les A-Levels, similaire au baccalauréat.

A ce stade, vous pouvez faire le choix d’inscrire votre enfant gratuitement dans une école publique comme 90% des anglais. A noter que celles-ci peuvent aussi bien être confessionnelles que laïques à la différence de la France. L’enseignement y est basé sur le National Curriculum qui définit les matières obligatoires ou recommandées.

Vous pouvez également faire le faire le choix d’une independent ou public school, comprendre école privée. On en trouve plus de 2 600 dans le Royaume Uni qui accueillent environ 6,5% des élèves anglais. Bien qu’il soit possible d’obtenir des bourses, celles-ci sont payantes et souvent chères, coutant jusqu’à 30 000 £ par an. Elles n’ont pas non plus à se conformer au National Curriculum mais sont inspectées et homologuées. Le système privé est particulièrement élitiste et couteux mais jouit d’une excellente réputation internationale, on pourra citer par exemple le Eton College, par lequel de nombreux ministres sont passés ainsi que les membres de la famille royale et anglaise et de certaines familles royales étrangères.

L’éducation secondaire Post-16 ou Key Stage 5

Le système éducatif en Angleterre oblige les enfants à poursuivre une éducation jusqu’à leur 18 ans (contre 16 ans en France). Néanmoins le terme éducation est pris dans son sens large et englobe de nombreuses options académiques ou vocationnelles.

Vous pouvez continuer dans le système académique général dans un Sixth form, une Grammar school ou une Senior school pour obtenir vos A-Levels, une qualification niveau 3 du type BTEC ou encore un baccalauréat international.

Vous pouvez faire le choix d’un City Technology College, école publique secondaire spécialisée comme la BRIT school for performing arts and technology qui compte parmi ses anciens élèves des personnalités comme Amy Winehouse ou Adele.

Enfin, vous pouvez décider de faire un apprenticeship ou apprentissage qui combine enseignement de compétences concrètes avec une expérience dans le monde du travail.

L’éducation supérieur, Higher education

Système éducatif en Angleterre

L’éducation supérieur en Angleterre est similaire à celle que nous avons en France et est dispensée par le système universitaire anglais qui se compose des colleges, des university colleges et des universities. On y distingue 2 cyles :

  • Le cycle Undergraduate qui dure entre 3 et 4 ans et se conclue par l’obtention d’un Bachelor Degree, équivalent de la Licence française.
  • Le cycle Postgraduate qui dont la durée peut varier et qui se compose du Master et du Phd ou doctorat.

A noter qu’il existe une importante différence de couts entre ces deux cycles. Le cycle Undergraduate coute en moyenne 6 000£ par an, un chiffre qui peut grimper jusqu’à 9 000£ dans certains établissements. Le cycle Postgraduate quant à lui peut couter beaucoup plus cher. A cela s’ajoutent fréquemment des frais supplémentaires pour les élèves étrangers, faites donc attention lors de votre inscription.

Les inscriptions en cycle Undergraduate en université et collège britanniques sont centralisées par l’Universities and Colleges Admissions Services (UCAS) à l’exception de Cambridge et de Oxford qui dispose de leurs propres procédures.

Vous aurez besoin d’un examen de Proficiency lorsque l’anglais n’est pas votre langue maternelle (IELTS ou TOEFL par exemple) et possiblement de lettres de recommandation de la part de vos professeurs. Les inscriptions ont en général lieu entre le 1er septembre et le 15 janvier de l’année précédente, prenez-vous-y donc en avance !

Pour en savoir plus, consultez notre page sur les meilleures universités en Angleterre.

Enregistrer