Vivre en Angleterre

Vous avez décidé de partir vivre en Angleterre ? Rien de surprenant, a seulement 34km à vol d’oiseau de la France, le pays est la 3ème destination la plus prisée des français expatriés à l’étranger. Découvrez sur cette page nos tips sur la vie en Angleterre.

Vivre en Angleterre

Si l’actualité récente du Brexit a suscité une légère incertitude sur le plan international, cependant il fait toujours bon vivre en Angleterre qui reste la 5ème puissance mondiale. Cette incertitude quant à l’émergence de problèmes liés à la sortie de l’Europe du Royaume est d’ailleurs amenée à se calmer dans la mesure ou tous les experts s’accordent pour dire que rien ne devrait changer avant au moins 2018. Pas d’inquiétude à avoir donc.

Si le pays est particulièrement proche et accessible depuis la France en quelques heures de train, bateau ou avion, l’Angleterre présente un certain nombre de caractéristiques qui lui sont propres et qu’il est bon de connaitre si vous voulez vivre en Angleterre et vous y intégrer dans les meilleures conditions.

Géographie et climat

Avec 53 millions d’habitants, l’Angleterre est le pays le plus peuplé du Royaume Uni dont il accueille 84% de la population. Le territoire est une île bordée par l’Écosse au Nord, le pays de Galles à l’Ouest, la mer du Nord à l’Est, la mer d’Irlande au nord-ouest, la mer Celtique au Sud-Ouest et la Manche.

Le climat en Angleterre est océanique tempéré, les températures y sont comprises entre 0 et 32°C. Les mois les plus froids sont les mois de janvier de février tandis que le mois de juillet est le mois le plus chaud. Tout au long de l’année le pays est sujet à des précipitations, particulièrement dans la région Ouest.

La culture en Angleterre

Vivre en Angleterre, que cela soit pour y prendre sa retraite, y travailler ou mener un projet à bien, c’est aussi l’occasion de visiter et de découvrir une culture étrangère différente.

Visiter

Vivre en Angleterre

L’Angleterre a beaucoup à offrir sur le plan culturel. Peuplé depuis l’époque du Paléolithique supérieur, on y trouve un patrimoine naturel et historique important qui ravira les amoureux d’histoire et de la nature. On mentionnera par exemple l’emblématique site de Stonehenge et ses menhirs préhistorique ou encore les Pennines, la chaîne de montagne la plus ancienne de la région et dont l’apparition est estimée à 300 millions d’années. Enfin, on trouve dans le pays de nombreux vestiges de l’époque romaine à l’instar de nombreuses basiliques mais aussi de thermes, amphithéâtres ou encore aqueducs. Vous trouverez également pas moins de 25 sites classés au patrimoine de l’Unesco.

Sortir

Si vous êtes un passionné de musique, vivre en Angleterre devrait vous satisfaire. Le pays jouit d’une influence considérable sur la musique pop et rock mondiale. De nombreux artistes britanniques sont régulièrement cités comme certains des plus influents et prolifiques du monde à l’instar de The Beatles, Led Zepplin, The Who, Pink Floyd ou the Rolling Stones pour n’en citer que quelques-uns. De nombreux festivals sont également organisés chaque année, principalement lors de la saison estivale, à l’instar de Glastonbury ou du V Festival.

La gastronomie

La gastronomie anglaise se caractérise par sa simplicité. Jusqu’à l’époque de la Révolution Industrielle, la cuisine anglaise jouissait d’une bonne réputation. Si cette réputation n’est plus à l’ordre du jour aujourd’hui, il n’en reste pas moins que la cuisine anglaise à encore de bonnes choses à offrir. Ne vous laissez pas influencer par les mauvaises langues. Difficile bien sûr de ne pas évoquer le fameux English Breakfast qui consiste en une assiette de haricots blancs accompagnés d’œufs, de pomme de terre frites, de champignons et de tomates grillées et de toast. Vous trouverez d’ailleurs une délicieuse version « fast food » (comprendre sur le pouce, pas Mcdonald) du English Breakfast, le Bacon-sausage and eggs bap. La cuisine anglaise ne se limite cependant pas à ses petits déjeuners opulents, le pays a de nombreuses spécialités traditionnelles comme le Sunday roast (à base de bœuf, d’agneau ou de poulet assorti à des légumes bouillis) à déguster au pub du coin, le Fish and Chips ou encore les tourtes à la viande ou les saucisses aux herbes. Récemment, on a également vu une forte influence de la cuisine indienne.

Enfin, l’Angleterre est également un gros producteur d’Ales, sortes de bières au goût sucré et fruité. Celles-ci sont souvent d’ailleurs moins cher que la bière.

Vivre en Angleterre, quelles différences culturelles ?

Vivre en Angleterre

Si vous avez décidé de partir vivre en Angleterre vous allez être confronté à un certain nombre de différences culturelles. La première d’entre elle est évidemment la langue anglaise mais cela ne se limite pas à cela.

  • Les anglais sont disciplinés, faire la queue en Angleterre, c’est important et l’ordre d’arrivée doit être respecté. Cela est vrai notamment lorsque vous attendez le bus, le premier arrivé est le premier à monter.
  • Les contacts physiques sont beaucoup moins fréquents en France. Les anglais préfèrent la plupart du temps se saluer oralement plutôt que de se serrer la main ou de se faire la bise. Se faire la bise de façon générale est très inhabituel et peut provoquer des mouvements de recul de la part des anglaises, peu habituées à ce symbole d’affection.
  • La loi est beaucoup plus stricte au regard des restrictions d’âge et cela dans tous les domaines, que ce soit pour acheter un film ou un jeux vidéo, du papier à rouler ou de l’alcool. La règle en Angleterre veut que l’on vous demande votre carte d’identité si le caissier trouve que vous paraissez moins de 25ans. A noter que ces règles s’appliquent également dans les bars et certains restaurants. Enfin, attention, si votre carte nationale d’identité vous suffira à vous rendre dans le pays, certains magasins comme Tesco se réservent le droit de la refuser en tant que preuve de majorité.
  • Les repas du midi en Angleterre sont souvent constitués d’un sandwich rapidement avalé devant l’ordinateur. Conséquence direct de cela, lorsque les anglais rentrent chez eux le soir après un frugale déjeuner, ils sont affamés. Ainsi, l’heure habituelle du diner en Angleterre est entre 17h30 et 19h.
  • Les anglais sont très positifs, vous entendrez souvent des superlatifs tels que lovely ou amazing. De la même façon, la confrontation ou le conflit est souvent évité, les critiques sont faites sous forme de demi compliments ce qui peut être source de confusion.

Bien sûr, les différences culturelles entre la France et l’Angleterre ne se limitent pas à cela. Vous vous en rendrez rapidement compte au cours de votre vie quotidienne avec de nombreuses petites choses comme l’uniforme, les claviers QWERTY ou encore la conduite à gauche.

Logement

Se loger en Angleterre est particulièrement cher. La moyenne nationale des loyers se situe à 550£ mais peut rapidement monter selon la région dans laquelle vous souhaitez vivre en Angleterre. A Londres par exemple, la moyenne des loyers est trois fois supérieure à la moyenne des loyers nationale. Des différences de prix importantes peuvent également être observées entre les quartiers. Les quartiers de Kensington ou Chelsea voient leurs loyers moyens grimper à près de 2 500£ par mois.

De façon générale, le Sud de l’Angleterre, plus dynamique économiquement est également la région où les loyers sont les plus élevés. Londres est la ville la plus chère et Hull est la ville ou les loyers sont les moins chers avec une moyenne à 395£ par mois.

Le cout de la vie

La monnaie nationale en Angleterre est la livre sterling. C’est la plus ancienne monnaie au monde toujours en cours de circulation. En dehors des loyers et des transports, le cout de la vie en Angleterre n’est pas radicalement différent du cout de la vie en France. Avec la récente dévaluation de la livre sterling, un certain nombre de services sont d’ailleurs devenus moins chers qu’en France.

Attention cependant, l’alcool et le tabac sont très taxés. Comptez 60% de plus qu’en France pour une bouteille de vin et 9£60 pour un paquet de 20 cigarettes.

Enregistrer