Classement des 5 meilleures universités belges

Les universités en Belgique se séparent en deux catégories, les universités francophones et les universités flamandes. Cette destination est très populaire auprès des étudiants français notamment pour les Erasmus. La Belgique a plusieurs avantages: proche de la France, une vie étudiante dynamique et des frais de scolarité peu élevés. Elle accueille chaque année des milliers d’étudiants étrangers, de quoi pratiquer son anglais et apprendre de nouvelles langues. Découvrez sur cette page, le top 5 des universités belges francophones.

Top 5 des universités belges

  • Université Catholique de Louvain

L’université Catholique de Louvain a été fondée en 1834 à Malines puis s’est divisée en deux entités indépendantes à la suite d’un conflit linguistique. D’un côté, l’université néerlandophone appelée Katholieke Universiteit Leuven, de l’autre l’université francophone. Vous pourrez y suivre des cours de sciences humaines, de santé ou encore de technologies (polytechnique, architecture…).

L’université Catholique de Louvain compte près de 30 000 étudiants de 127 nationalités différentes et se déploie sur 6 campus : Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles et Charleroi. L’UCL dispose de 3 parcs scientifiques, de 2 hôpitaux universitaires et de 2 musées, son pôle recherche est bien développé. Elle est également en collaboration avec de nombreuses entreprises et des organismes internationaux.

  • Université Libre de Bruxelles

Fondée en 1834 dans la région de Bruxelles-Capitale, l’Université Libre de Bruxelles accueille près de 26 000 étudiants dont 29% d’étrangers. Elle dispose de 3 campus, le campus du Solbosch est le campus principal, on y trouve les facultés de sciences humaines, l’École polytechnique ou encore le musée de zoologie. Le campus de la Plaine est dédié aux sciences, il abrite la Faculté des sciences et la Faculté de médecine.

Enfin, le campus Erasme accueille la Faculté de médecine, l’Ecole de santé publique, l’Ecole d’infirmières ainsi que la Faculté des sciences de la motricité. L’ULB dispose d’un réseau de 13 musées (le musée de la médecine, le musée d’anatomie et d’embryologie humaine…) et d’un hôpital. Parmi ses enseignants et ses anciens élèves, on compte 5 prix Nobel.

  • Université de Liège

L’Université de Liège a été créée en 1817 à Liège, elle accueille près de 20 000 étudiants dont 122 nationalités différentes et plus de 3000 enseignants chercheurs. Elle compte 10 facultés : Philosophie & Lettres, Droit et Science politique, Sciences, Médecine, Sciences appliquées, Médecine vétérinaire, Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education, Sciences sociales, Gembloux Agro-Bio Tech, Architecture. L’Université de Liège comprend également une école de gestion, HEC Liège, c’est une des principales écoles de commerce francophone de Belgique.

  • Université de Namur

L’Université de Namur, fondée en 1831, comprend 6 facultés : Philosophie et Lettres, Droit, Sciences économiques, sociales et de gestion, Informatique, Sciences et Médecine. C’est une université de taille moyenne puisqu’elle compte seulement 6700 étudiants. La recherche occupe une place centrale dans la vie de l’université, plus de 700 projets de recherche sont actuellement en cours. De plus, l’université est ouverte 24 heures sur 24, ce qui est plutôt pratique en période de révisions.

  • Université de Mons

L’université de Mons-Hainaut et la Faculté polytechnique de Mons ont fusionné en 2009 pour donner naissance à l’Université de Mons. L’UMONS est une petite université, elle compte environ 7500 étudiants mais comprend tout de même 7 facultés : Médecine et Pharmacie, Polytechnique, Psychologie et Sciences de l’Education, Sciences, Architecture, Economie et Gestion, Traduction et Interprétation. Il est également possible d’étudier dans l’une des 2 écoles de l’université : l’École des sciences humaines et sociales ou l’École de droit.

Enregistrer

Enregistrer