Top 10 des erreurs à éviter en voyage

4 novembre 2016, Ophélie Flacher

Partir en voyage est une belle expérience mais cela peut vite devenir angoissant : avoir peur d’oublier quelque chose, trop en prendre, payer un prix exorbitant pour un trajet en taxi ou encore partir au bon endroit mais au mauvais moment. Découvrez les 10 erreurs à éviter en voyage !  

1. Remplir sa valise d’objets inutiles

Qui n’a jamais regretté d’avoir emporté trop d’affaires en voyage ? Renseignez-vous sur la météo au moment de partir et ne prenez que le NÉCESSAIRE. Rien de plus irritant que de devoir enfiler tous ses pulls lorsque l’on se rend compte que la valise est trop lourde ou encore de tirer sa valise de 30 kilos tout le long du voyage. Les prix du kilo supplémentaire grimpent très vite, en emportant moins de choses, vous ferez des économies.

10 erreurs à éviter quand on part en voyage

2. Ne pas prévenir sa banque avant le départ

En voyage, on a tendance à faire des folies mais après tout c’est fait pour ça les vacances ! Sauf qu’il ne faut pas oublier de prévenir sa banque car elle pourrait penser à une fraude. Ce n’est pas très pratique de se retrouver sans carte de crédit à l’étranger…

3. Se faire arnaquer par les taxis

Avant de partir renseignez-vous sur le prix des taxis dans votre pays de destination. On a tous tendance à prendre le premier taxi venu par peur de ne pas en trouver d’autres. Dans certains pays, notamment en Asie, les chauffeurs n’ont pas de compteurs, ils fixent les prix « à la tête du client ». Pour ne pas vous faire arnaquer, pensez à négocier le prix avant de monter à bord tout en ayant à l’esprit le prix moyen.

4. Changer son argent sur place

Les taux de change sur place sont en général plus élevés que dans n’importe quel bureau de change en France, notamment dans les aéroports. Alors pensez à échanger votre argent avant le départ à la Poste par exemple. Une autre option est de retirer de l’argent dans un distributeur automatique (ATM) une fois sur place. Certaines banques proposent une option internationale qui coûte environ 3€ par mois et qui vous évite de payer des frais supplémentaires lors d’un retrait.

5. Choisir la mauvaise saison

Selon votre pays de destination, il est primordial de partir à la bonne saison. En Inde par exemple, la saison des pluies est très désagréable et vous empêchera de profiter pleinement de votre séjour. Quand il pleut en Asie, il ne s’agit pas d’une petite averse, cela arrive sans prévenir et mieux vaut être à l’abri.

6. Prendre trop de photos

En voyage, certaines personnes prennent des photos, d’autres prennent BEAUCOUP de photos. Pouvoir montrer toutes ses photos de voyage à sa famille et ses amis c’est bien mais il ne faut pas oublier de profiter du moment présent. Il serait bête de passer pas à côté de beaux moments juste pour prendre la photo parfaite, alors déconnectez-vous !

10 erreurs à éviter quand on part en voyage

7. Vouloir trop en faire

Lorsque l’on part en voyage, on a tendance à vouloir tout visiter. Au final on en profite pas vraiment, on court partout et on stresse parce qu’on va rater le train. Il vaut mieux visiter les endroits qui vous tiennent vraiment à cœur et en profiter pleinement. Les vacances c’est aussi fait pour se reposer !

8. Tout planifier

Planifier son voyage est nécessaire mais il y a plusieurs manières de le planifier. Prendre ses billets d’avion en avance, se renseigner sur les coutumes du pays ou réserver un hôtel reste de la planification de base. Cela devient plus sérieux lorsque l’on commence à réserver des excursions, que l’on planifie l’heure du repas, du couché… Il faut parfois relâcher un peu la pression et laisser place à la spontanéité.

9. Rester avec son groupe

Une autre erreur que l’on fait souvent lorsque l’on part en voyage, c’est de rester avec son groupe d’ami ou sa famille. Partir à l’étranger est l’occasion de faire des rencontres, de discuter avec les locaux. Il serait dommage de passer à côté de ces rencontres en ne faisant pas l’effort de communiquer avec les habitants du pays.

10. Donner ou pas un pourboire

Soyons honnête, les français sont un peu radins en ce qui concerne les pourboires, ce qui ne pose pas vraiment de problème en France. Aux Etats-Unis, c’est une autre histoire, il est très mal vu de ne pas laisser de pourboire. Au contraire, dans certains pays comme le Danemark, donner un pourboire n’est pas bienvenu. Alors renseignez-vous auparavant pour éviter que l’on vous regarde avec de gros yeux.

Partagez cet article: