Top 10 des lieux à visiter au Chili

27 mars 2017, Bryan P

Avez-vous déjà penser à voyager au Chili ? Mais oui ce pays d’Amérique latine long de 4300 km et large de 180Km (en moyenne).
Du fait de cette longueur exceptionnelle, le Chili regroupe presque tous les types de climats en partant de désertique aride dans le nord, jusqu’aux glaciers dans le sud. Il n’est donc pas étonnant que le Chili propose une panoplie de paysages à couper le souffle.

Traversez le pays du nord au sud en 10 lieux clés!

1.Le désert d’Atacama

Séparant le Chili et le Pérou, il est le désert le plus aride du monde. Avec ses 105 000km2 d’étendues rocheuses craquelées et parfois enneigé, le désert d’Atacama vous offrira une des plus belles vues possibles !
Pour vous y rendre, vous vous doutez bien que ça ne se fait pas tout seul ! Prenez la direction de San Pedro de Atacama et choisissez une agence organisant des activités. Prenez le temps de comparer car chacune vous propose des prix différents et n’hésitez pas à négocier. Petit conseil pour cela, payer en cash (attention il n’y a qu’un ou deux distributeurs dans tout le village et il est parfois vide).

Nous vous conseillons le tour de 4 jours qui vous emmènera jusqu’au désert d’Uyuni en Bolivie (désert de sel). Il passe par différents lagons ou vous verrez des lacs avec des flamands roses.

Un séjour d’une semaine est parfait pour faire à la fois ce tour et passer un jour à el valle de la Luna (la vallée de la Lune) et voir les Geysers.

Voyager au chili

2.La Serena – El valle de Elqui

La Serena est une ville située sur la côte, au nord du pays. Elle offre une magnifique vue sur l’ocean Pacifique. Mais à part sa plage il n’y a pas grand chose à faire c’est vrai… c’est pour cela qu’il faut prendre un bus vers la vallée d’Elqui.

Célèbre pour ses paysages purs, son observatoire spatial magnifique proposant des activités de nuit géniales et surtout…ses distilleries de Pisco. Le Pisco est l’alcool national chilien et est une liqueur de raisin. Très consommé lors de soirée, le Pisco se boit aussi en fin de repas comme liqueur ou encore en cocktail appelé Pisco Sour.

Vous pouvez aller sur l’île de dama punta choros qui est une ile réserve ou vous verrez des otaries sauvages et des pingouins.

Valle de Elqui

3.Viña del Mar – Valparaiso

Situées sur la côte à moins de 2 heures de Santiago en bus, ces 2 villes sont très typiques du Chili.

Valparaiso a l’un des ports les plus importants en terme de commerce. La ville arbore un look ancien avec son tram des années 50 et ses élévateurs types monte-charges pour grimper en haut de ses collines. Ses peintures modernes dans les rues offrent un très beau contraste.
De plus, vous pourrez visiter la maison du poète chilien au prix Nobel Pablo Neruda. Sa maison, la Sebastiana,est vraiment très belle.

Après avoir rapidement fait le tour de Valparaiso, prenez le métro vers Viña del Mar. Cette petite ville est beaucoup plus moderne et fait un peu penser à une petite côte d’Azur. Mangez un bout dans un restaurant sur la plage et profitez de la vue.

Si vous avez le temps, prenez un bus vers Concón pour emmener vos enfants vers les dunes de sable et leur faire pratiquer du sandboard.

Valparaiso

4.Santiago

Santiago est la capitale du Chili. Elle s’étend sur près de 640 km2. Avec ses collines Santa Lucia et San Cristobal et sa place des armes «Plaza de armas », Santiago est une ville aux nombreux points touristiques. De plus, elle héberge la plus haute tour d’Amérique latine appelé Costanera. Depuis 2016, il est possible d’emprunter son ascenseur très rapide pour admirer une vue panoramique à 300m d’altitude. L’activité s’appelle Sky Costanera.

L’architecture de la ville n’est pas forcément la plus belle mais l’immensité de Santiago vous fera sentir très petit. N’hésitez pas à aller voir le Palacio de la Moneda qui est le palais présidentiel.

Pour les plus aventureux, nous vous conseillons de grimper la colline Manquehue qui vous offrira une vue complète de la ville. Enfin le paysage des Andes vous est en permanence offert.

Capitale du Chili

5.Pichilemu

Capitale du surf, Pichilemu est une petite ville plus au sud de Santiago. Cette ville est remplie de charme avec ses petits magasins et sa plage avec des écoles de surf tout au long. Pour quelques euros vous pourrez louer une planche et aller surfer sur les vagues de l’Océan Pacifique. Vous pourrez aussi opter pour un petit cours d’une heure pour apprendre quelques bases de surf.
Mais surfer creuse l’appétit, alors n’hésitez pas à aller en centre ville vous manger une empanada (sorte de beignet fourré frit). Beaucoup de petit magasin de type snack vous proposerons des cartes de plus de 100 différentes empanadas afin de satisfaire tous les gouts.

Surf au Chili

6.Pucón

Après la plage et le soleil, place à la neige et au volcan. Une petite balade dans le parque national Huerquehue et vous verrez le volcan enneigé Villarica. Mais pas de panique, si vous avez froid Pucón vous offrira ses sources thermales afin de prendre un bon bain chaud.

Et pour les adeptes de sports à sensations, nous vous conseillons de faire du rafting. Mais pour ceux qui préfèreraient se détendre, un petit tour sur son marché artisanal sera parfait.

Pucon

7.Puerto Varas

A plus de 10 heures de bus de Santiago, Puerto Varas est une petite ville au sud du Chili. Nous vous conseillons de louer une voiture (entre 30 et 40€ la journée) afin d’aller voir le parc national Vicente Perez Rosales, son lac vert et le volcan Calbuco.

Voyager au Chili

8.Torres del Paine.

Situées dans le parc national du même nom, Los Torres del Paine sont une structure montagneuse incroyable à voir en pleine Patagonie. 3 options s’offrent à vous pour les voir. Mais dans tous les cas, il vous faudra aller à Puerto Natales.

Les 3 options concernent le parc national. Vous pouvez choisir d’y faire une visite en une journée de faire le trekking en 5 jours (le trekking W) ou celui en 10 jours (le O).

Ces 2 trekkings vous demanderont de marcher entre 8 et 10h par jour et de dormir dans une tente chaque nuit et apporter votre propre réchaud et nourriture pour toute la durée du trekking.

Patagonie

Le parc national de Torres del Paine vous fera aussi voir un glacier :

voyager en Patagonie

9.Terre de Feu – Ushuaia

Pour les explorateurs voulant aller au bout du monde, nous vous conseillons d’aller à La Tierra Del Fuego. Vous découvrirez le Cap Horn, ses glaciers et ses paysages isolés. Des trekkings sont organisés dans le parc national O’ Higgings. Ce parc comporte de nombreux lacs et une vue incroyable sur les montagnes enneigées de la Patagonie.
La terre de Feu étant partagée avec l’Argentine, des tours sont organisés afin de passer la frontière dans la journée. Il vous faudra vous lever tôt mais croyez nous, ça en vaut la peine. Vous pourrez faire un tour dans la légendaire ville d’Ushuaia !
De plus, il existe beaucoup de tour en bateau pour continuer votre exploration et passer par le Cap Horn. Découvrez la limite avec l’Antarctique, l’un des sites les plus au sud du monde.

Tierra del Fuego

10.Ile de Pâques

Maintenant que vous avez traversé le Chili du nord au sud, après être passé du désert le plus aride du monde au site appelé le bout du monde, pourquoi ne pas continuer vers l’île la plus éloignée de toutes côtes.

Les départs en avion sont couteux mais c’est le seul moyen de rejoindre l’Isla de Pascua. De plus, seule une compagnie aérienne détient le monopole de l’île, LaTam. Un seul voyage par jour est possible hormis le dimanche et le mardi. Le gouvernement évite ainsi l’aflux de touriste et la perte de l’authenticité du site.

Après 6h de vol et avoir passé deux fuseaux horaires, vous serez sur cette petite île regorgeant de secrets.

Vous découvrirez une culture totalement différente de celle chilienne, la culture Rapa Nui. La langue diffère aussi mais les habitants sont bilingues espagnol-rapa nui.
Partez à la découverte de ses nombreux paysages, des restes d’une civilisation presque inconnue, de ses cavernes et ses grottes, et bien sûre de ses statues légendaires appelées Moais.

Moais

Partagez cet article: