Top 10 des raisons de s’expatrier au Canada

16 septembre 2016, Ophélie Flacher

Le Canada est une destination très prisée par les expatriés français. Ils sont plus de 4000 à franchir le pas chaque année. Les raisons de s’expatrier au Canada sont nombreuses :

S'expatrier au Canada

1. Vivre dans une grande métropole

Le Canada compte plusieurs métropoles telles que Montréal, Ottawa, Toronto ou encore Vancouver. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants, des centres commerciaux et des grands buildings. Vancouver, ville très cosmopolite et Toronto, plus grande ville du pays font parties du top 5 des villes les plus agréables à vivre selon « The Economist Intelligence Unit ».

2. Goûter aux spécialités locales

La Poutine est le plat national au Canada, il se compose de frites, de fromage et de sauce barbecue. L’aspect n’est pas très appétissant mais vous serez séduit à la première bouchée. Un plat parfait pour affronter les grands froids ! Et pour le petit-déjeuner, rien de mieux que les pancakes au sirop d’érable.

3. Un coût de la vie abordable

Le coût de la vie au Canada est proche du coût de la vie en France. Manger au restaurant coûte en moyenne 28% moins cher mais les prix de l’alimentation sont plus élevés, en particulier pour les fruits et légumes et le lait. Les loyers sont plutôt abordables, en moyenne 785€ pour un studio dans le centre.

4. Profiter des sports d’hiver

C’est bien connu, au Canada l’hiver est très froid, les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C et la neige arrive en abondance, des conditions idéales pour les sports d’hiver. Les amateurs de ski et de snowboard ne seront pas déçus puisque le pays compte plus de 50 stations de ski. La plus célèbre est celle de Whistler située près de Vancouver.

5. Une croissance stable et des opportunités d’emploi

Le Canada bénéficie d’une croissance de 2% à 3% depuis plusieurs années et d’un faible taux de chômage. Les opportunités d’emploi sont nombreuses et se concentre dans les grandes villes. Alors n’hésitez plus à déménager au Canada!

6. Observer les animaux à l’état sauvage

La faune et la flore au Canada est variée, vous pourrez aller à la rencontre des baleines, le Québec compte plusieurs espèces dont la baleine bleu. Au Canada il est également possible d’observer l’ours noir (plutôt en été), le castor, le wapiti ou encore le fameux caribou dans leur habitat naturel.

7. De grands espaces verts

Au Canada vous trouverez près de 44 parcs nationaux avec de magnifiques paysages montagneux, des lacs, des chutes d’eau ou encore des glaciers. Le parc national de Jasper, situé dans la province de l’Alberta, est le plus grand du Canada. Le gouvernement canadien a établi des zones protégées dans chaque région du pays afin de préserver la faune et la flore.

8. La gentillesse des canadiens

Les canadiens sont réputés pour leur amabilité et leur gentillesse. Ils vous souhaiteront la bienvenue et seront toujours prêts à vous aider. Les québécois auront tendance à vous tutoyer même si vous ne vous connaissez pas. La simplicité et la bonne humeur caractérise les québécois, ils n’apprécieront pas les râleurs et les comportements négatifs.

9. Apprendre l’anglais et le québécois

Au Canada vous pourrez pratiquez votre anglais au quotidien, de quoi enrichir son CV. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais vous pourrez toujours vous installer au Québec, cette province située à l’Est du pays accueil de nombreux français, notamment à Montréal. Attention tout de même, l’accent québécois est très prononcé et les tournures de phrases sont différentes.

10. Assister aux matchs de Hockey

Le Hockey sur glace est le sport national au Canada et fait partie de l’identité culturelle du pays. Même si vous n’êtes pas fan de sport, l’ambiance est très prenante. Toutes les grandes villes du Canada ont une équipe de hockey, la plus titrée étant l’équipe des Canadiens de Montréal. Pour information, les canadiens ont remporté le championnat du monde de hockey de 2016 face à la Finlande.

Autant de bonnes raisons de s’expatrier au Canada!

Partagez cet article: