[Top Blog] Top 3 des composants de la gastronomie espagnole

22 septembre 2016, Ophélie Flacher

Les spécialités culinaires espagnoles sont nombreuses et variées. L’Espagne a une grande renommée dans le monde pour ses produits locaux et ses recettes méditerranéennes. On y trouve de nombreux orangers, des oliviers, des vignes et des rizières. Vous pourrez retrouver tous ces produits dans les marchés traditionnels tels que la Boqueria, à Barcelone ou le marché San Miguel à Madrid.

La gastronomie espagnole

Déménager en Espagne nécessite de changer ses habitudes alimentaires et de s’adapter aux horaires. Le petit-déjeuner se déroule vers 7h30-8h, les espagnoles ont l’habitude de manger la même chose que nous le matin, des viennoiseries avec un café par exemple. Il existe cependant un petit-déjeuner typique, les churros trempés dans un verre de chocolat chaud épais. Vers 10h30-11h, les enfants prennent un en-cas (un fruit, du pain ou un croissant) appelé Almuerzo. Vient ensuite le déjeuner qui est plutôt copieux entre 14h et 14h30. A 18h, c’est l’heure de la Merienda, un autre en-cas an attendant le dîner. Certains préféreront les tapas qui se dégustent vers 19h, après le travail par exemple. Enfin, le dîner a lieu entre 21h et 22h, il est en général plus léger que le déjeuner du midi.

Les tapas, c’est quoi exactement ?

On en parle beaucoup mais on ne sait pas toujours ce que c’est. Les tapas sont l’équivalent d’un apéritif, ce sont des amuse-gueules, il existe des dizaines de recettes différentes. Les plus typiques sont les patatas bravas, des cubes de pommes de terre revenus dans de l’huile d’olive et de l’ail et servis avec une sauce épicée. Les chipirones, calamars fris dans l’huile d’olive, la tortilla de patatas, une omelette de pommes de terre ou encore le pan tumaca, du pain à l’huile d’olive recouvert de tomates fraiches.

La gastronomie espagnole

L’Espagne est un des plus gros producteurs d’huile d’olive vierge au monde et possède 27 appellations d’origine, notamment en Catalogne et en Andalousie. L’huile d’olive est un ingrédient incontournable de la cuisine espagnole, vous pourrez l’apprécier dans la plupart des plats ou participer à une dégustation. Le jambon Ibérique, aussi appelé Pata Negra et le jambon Serrano sont des produits typiquement espagnols. La différence entre ces deux jambons réside dans le fait que le Serrano est élaboré à base de porcs blancs alors que la Pata Negra est faite à base de porcs ibériques, des races à robe noire. Au Nord-Ouest de l’Espagne, en Galice, on trouve de très bons fruits de mer, crabes, moules, palourdes…

Le fromage espagnol

En Espagne, on trouve des fromages de qualité que l’on déguste en tapas avec un verre de vin, en dessert ou en salade.

  • Le Manchego, à base de lait de brebis
  • Le Mahon, à base de lait de vache
  • Le Cabrales, un fromage bleu au goût prononcé.
  • Le Buron, fromage de brebis frais
  • Le Tetilla , fromage crémeux à base de lait de vache

La soupe de tomate froide, comme le gaspacho et le salmorejo, est typique de la gastronomie espagnole. Le salmorejo est une crème à base de tomates et de pain de mie à laquelle on y ajoute de l’huile d’olive et du jambon serrano. Un autre plat espagnol incontournable, la paella bien sûr. Originaire de Valencia, ce plat à base de riz rond avait été choisi par Franco en tant qu’emblème du pays.

Le vin espagnol

L’Espagne est le troisième pays producteur et exportateur de vin au monde et compte plus de 1000 cépages. Les vins de la Rioja sont les vins rouges les plus célèbres, dans la région de Cadix on trouve aussi le vin de Xérès. Les boissons à base de vin sont très répandues en Espagne. La fameuse sangria à base de vin rouge, de fruits et de sucre a plusieurs dérivés comme le tinto de verano, un mélange de vin rouge et d’eau gazeuse au citron ou encore le calimocho, boisson à base de vin rouge et de coca cola. La bière ou cerveza est aussi une boisson appréciée.

Partagez cet article: