Présidentielles américaines : Quel candidat pour la maison blanche ?

27 octobre 2016, Ophélie Flacher

Le 8 Novembre 2016 sera un grand jour pour les citoyens américains qui devront élire le 45ème président des Etats-Unis. Deux candidats sont en course pour succéder à Barack Obama, d’un côté, Donald Trump, businessman et candidat républicain, de l’autre Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’Etat démocrate. Découvrez dans cet article le fonctionnement des élections américaines et le programme des deux candidats en lice. 

Elections présidentielles américaines de 2016

Quelques mots sur les élections aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le président est élu pour quatre ans au suffrage universel indirect, c’est-à-dire que les citoyens n’élisent pas directement le président mais votent pour un Collège électoral. La population de chaque Etat vote pour une liste de grands électeurs qui représente un total de 538 représentants et sénateurs. Ce sont ensuite les grands électeurs qui élisent le président des Etats-Unis, le candidat vainqueur étant celui qui obtient la majorité absolue, soit 270 voix.

Chaque Etat dispose d’un nombre de voix en fonction de sa population, la Californie dispose par exemple de 55 grands élécteurs. Certains Etats que l’on appelle « swing states » sont décisifs puisqu’ils ne sont ni républicains ni démocrates, ils peuvent donc basculer à tout moment d’un côté ou de l’autre comme c’est le cas pour l’Ohio depuis 1964. Le candidat qui se voit attribuer le plus de voix, remporte l’ensemble des voix de l’Etat.

Enfin, c’est le 20 janvier, lors de l’Inauguration Day que le nouveau président prend ses fonctions. Il prête alors serment sur la Bible et donne son discours d’investiture.

Hillary Clinton VS Donal Trump

Hillary Clinton, épouse de Bill Clinton, Première dame de 1993 à 2001, sénatrice démocrate de l’Etat de New-York de 2001 à 2009 puis secrétaire d’Etat jusqu’en 2013 deviendra la première présidente de l’histoire des Etats-Unis si elle est élue le 8 novembre. Donald Trump, homme d’affaires, animateur de télévision et homme politique, se distingue par son orientation nationaliste et ses propositions radicales. Découvrez le programme des deux candidats par thème : Santé, Education, Imposition et Immigration.

Elections présidentielles américaines de 2016

La santé

La santé est l’un des points clés de la campagne d’Hillary Clinton, elle souhaite investir 2 milliards de dollars dans la recherche contre la maladie d’Alzheimer et mettre en place des mesures pour aider les enfants autistes. Aux Etats-Unis, seulement 13% des américaines bénéficient d’un congé maternité payé. Hillary Clinton souhaite remédier à cela en instaurant un congé maternité payé de 12 semaines, Donald Trump quant à lui, offrira 6 semaines aux jeunes mères.

Sur la question de l’ObamaCare, réforme qui a rendu obligatoire la souscription à une assurance maladie, les avis des deux candidats divergent. Donald Trump envisage la suppression de cette réforme, selon lui, les américains ne devraient pas être dans l’obligation de souscrire à une assurance santé. Il remplacerait cette dernière par un système de compte épargne santé. Quant à la candidate démocrate, elle soutient l’ObamaCare et souhaite en élargir l’accès. Les deux candidats sont cependant en accord sur la baisse des prix des médicaments et l’ouverture du marché à la concurrence.

L’avortement est un sujet sensible sur lequel les deux candidats sont en désaccord. Hillary Clinton défend le droit des femmes à l’avortement alors que Donald Trump est contre sauf en cas de viol et d’inceste. Il avait également envisagé de punir les femmes qui souhaitaient se faire avorter mais a finalement renoncé après une vive polémique.

L’éducation

Les américains font face à des frais de scolarité très élevés, ce qui en rend l’accès difficile c’est pourquoi Hillary Clinton propose un accès gratuit à l’université publique pour les familles avec un revenu inférieur à 85 000 dollars par an. Donald Trump n’est pas du même avis, il ne croit pas à l’université gratuite, le contribuable finit toujours par payer selon lui. Hillary Clinton souhaite également rendre possible l’école à partir de 4 ans et investir dans la modernisation des écoles.

Une des mesures que le candidat républicain souhaite entreprendre concerne le socle commun d’apprentissage des enfants de moins de 12 ans (common core). Barack Obama avait instauré un socle commun à tous les Etats afin d’uniformiser le programme scolaire. Donald Trump n’adhère pas à cette mesure et voudrait revenir à un enseignement propre à chaque Etat.

Enfin, Donald Trump propose de défiscaliser les frais de garde d’enfants de moins de 13 ans pour les familles avec un revenu inférieur à 500 000 dollars par an. Il encourage également les employeurs à mettre en place un système de garde d’enfants au sein du lieu de travail. Hillary Clinton propose quant à elle, de plafonner les frais de garde d’enfants à 10% des revenus du foyer.

Elections présidentielles américaines de 2016

L’immigration

La question de l’immigration est le sujet phare de la campagne de Trump. Ainsi il propose la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, payé par les mexicains. Les immigrés illégaux seront systématiquement placés en détention et renvoyés dans leur pays. Enfin, le droit du sol sera supprimé pour les enfants d’immigrés illégaux. Pour pouvoir mettre en place ces mesures, le candidat républicain prévoit d’embaucher un nombre considérable d’employés aux services d’immigration.

Hillary Clinton est opposée en tout point sur la vision de Donald Trump en matière d’immigration, « Nous sommes une nation d’immigrants » a-t-elle déclaré. Selon l’ancienne secrétaire d’Etat, Il faut traiter les immigrants avec respect et dignité. Elle est prête à accueillir 65 000 réfugiés syriens et à baisser les frais de naturalisation. De plus, elle est contre le fait de placer en détention les familles immigrées en situation irrégulière. Cependant, les immigrés portant atteinte à l’intégrité publique seront expulsés.

L’imposition

Les deux candidats n’ont évidemment pas la même vision en ce qui concerne l’imposition. Hillary Clinton souhaite taxer davantage les millionnaires et réduire les taxes des petites entreprises quand Trump promet de réduire les impôts sur le revenu en passant de 7 à 3 tranches et en abaissant le taux maximal à 33%. Il envisage également de réduire l’imposition des entreprises, en taxant les bénéfices à 15% contre 35% actuellement. Autre mesure que Donald Trump souhaite mettre en place, des droits de douane sur les produits chinois ainsi que la taxation des entreprises américaines qui se délocalisent.

Les deux adversaires sont cependant en accord sur le fait d’augmenter le salaire minimum fédéral qui est actuellement de 7,25 dollars de l’heure. Donald Trump souhaite le faire passer à 10 dollars de l’heure, Hillary Clinton à 12 dollars. Autre sujet sur lequel les candidats sont en accord, le partenariat transpacifique. Ils souhaitent l’abandonner pour ne pas impacter l’emploi des américains.

Les deux candidats sont au coude à coude dans les sondages, qui de Donald Trump ou Hillary Clinton remportera les élections présidentielles américaines de 2016? Vous pouvez réagir à cet article à tout instant en laissant un commentaire.

Partagez cet article: