[Top Blog] Top 8 des plus gros clichés sur les marseillais

7 octobre 2016, Ophélie Flacher

Marseille et ses plages, du soleil toute l’année, le chant des cigales. Une ville où il fait bon vivre mais qui ne serait pas ce qu’elle est sans ses habitants. Depuis toujours, les marseillais font face à des clichés complètement faux ou presque ! Essayons de les décrypter dans cet article. 

  • Les marseillais parlent fort et avé l’accent

Il faut dire que l’accent marseillais est assez prononcé et pas toujours évident à comprendre lorsque l’on n’y est pas habitué. Il est mal vu par les « gens du Nord » et parfois considéré comme vulgaire. Pourtant, l’accent chantant, issu du provençal fait partie intégrante de l’identité régionale.

Voici un florilège d’expressions typiquement marseillaises :

« Arrêtes de m’emboucaner ah ! » = Arrêtes de me prendre pour un imbécile

« Oh con y’a degun ici » = Il n’y a personne ici

« Elle est tarpin belle » = Elle est très belle

« Minot » = Un enfant

« Arrêtes de maronner pour rien va »= Arrête de râler pour rien

Clichés sur les marseillais

  • Ils font la sieste

A Marseille, la sieste c’est sacré. On dit souvent que les marseillais ne travaillent pas beaucoup, il faut dire que la chaleur, ça fatigue ! Rien de mieux qu’une petite sieste pour retrouver de l’énergie, même les chinois s’y sont mis. Mais attention, pas plus de 30 minutes.

  • Tous des voyous !

C’est bien connu, Marseille est une ville dangereuse, les délinquants sont partout. Depuis le début de l’année 2016, une vingtaine de règlements de compte ont eu lieu à Marseille. Les médias se focalisent sur Marseille mais la délinquance existe aussi dans les autres villes de France.

Clichés sur les marseillais

  • Ils boivent tous du Pastis

A l’heure de l’apéro, on sort le Pastaga ! On a tous en tête l’image du marseillais avec son verre de Pastis, pourtant c’est à Béthune dans le Nord que l’on achète le plus de Pastis.

  • A Marseille, les femmes sont toutes des cagoles

Une cagole c’est : « une jeune femme dont l’attitude et la tenue sont vulgaires et provocantes ». Les cagoles de Marseille sont extravagantes, elles parlent avec l’accent, ont des grosses boucles d’oreille, une fiat 500 et leur tenue laisse à désirer. Mais toutes les marseillaises ne sont pas des cagoles, au contraire, ce sont des femmes sophistiquées.

  • Ils exagèrent beaucoup

On dit souvent que les marseillais exagèrent beaucoup. Cela part d’une rumeur disant qu’une sardine aurait bouchée l’entrée du Vieux-Port. Comment une petite sardine aurait-elle pu boucher le Vieux-Port ? En réalité il s’agissait de la Sartine, un navire qui a coulé en 1779 avec à son bord des français libérés par les anglais. L’histoire était donc bien vraie en fin de compte

Clichés sur les marseillais

  • La pétanque est le sport nationalc

« Oh Marcel, tu tires ou tu pointes ? » A Marseille, on ne rigole pas avec la pétanque. Issu du jeu provençal, ce sport est né en 1907 à La Ciotat. La pétanque est aujourd’hui le 10ème sport en France par le nombre de licenciés et c’est évidemment Marseille qui organise chaque année le Mondial de pétanque.

  • Ils n’aiment pas Paris

Se balader à Marseille avec un maillot du PSG, impensable ! Les marseillais sont des passionnés de football et supportent l’OM, leur équipe, en toute circonstance. Les rivalités entre Paris et Marseille durent depuis de longues années mais tendent à s’apaiser notamment depuis les évènements tragiques du 13 novembre.

Partagez cet article: