Top 10 des pays accueillant le plus d’expatriés Français

16 novembre 2018, Hugo Doussot

Motivés par une opportunité professionnelle, des retrouvailles avec des proches ou même simplement par le désir de changer de vie, nous estimons à ce jour plus de 2,5 millions le nombre de Français expatriés dans le monde selon le registre des Français établis hors de France. À travers ce blog, nous vous présenterons le Top 10 des pays accueillant le plus d’expatriés Français et leurs motivations en s’installant dans ces pays.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

Répartition des expatriés français dans le monde 

PaysNombre de Français expatriés en 2018
La Suisse187,232
Les États-Unis183,699
Le Royaume-Uni147,506
La Belgique127,558
L’Allemagne112,903
Le Canada103,967
L’Espagne85 121
Le Maroc54,043
Israël52,982
L’Italie43,877

 Notez que ces données ont été collectées à partir du registre des français établis hors de France

1. La Suisse

La Suisse représente la destination favorite des expatriés Français, qu’on retrouve principalement dans les cantons du Valais, de Fribourg, de Berne et des Grisons.

Non seulement dû à sa proximité avec la France et à son avantage linguistique ; la Suisse présente également des avantages fiscaux et salariaux. Avec un taux de chômage autour de 3% et un pouvoir d’achat environnant 25%, la Suisse se révèle être un pays très attrayant pour les Français.

Genève se situant seulement à 3 heures de Paris et 2 heures de Lyon en train, la France demeure tout de même facilement accessible. Ainsi, déménager en Suisse, au pays du chocolat, semble très appétissant pour les Français.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

2. Les États-Unis 

L’ « American Dream » attire chaque année des milliers de Français qui s’installent outre-Atlantique.  Pour une envie de dépaysement, la flexibilité du marché du travail, le prestige des universités ou simplement pour découvrir une nouvelle culture ; beaucoup de français aux motivations variables décident de s’installer aux États-Unis. Parmi les destinations les plus populaires, on retrouve New York, Los Angeles, San Francisco, Washington, ou encore Chicago.

La gastronomie, la mode ou encore la culture française a toujours été appréciée par les américains. L’art de vivre à la Française séduit tellement qu’on retrouve plus de 2 millions d’américains qui parlent français. Ainsi, les expatriés français sont très appréciés par les américains aux États-Unis.

Finalement, déménager aux États-Unis reste très complexe et ne peut être improvisé. Consultez nos pages sur Sirelo pour avoir plus d’informations sur les visas ou encore la santé aux États-Unis.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

3. Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni se révèle être une destination populaire pour de nombreux expatriés français. Particulièrement à Londres, qui accueille plus de 63% de Français. Avec le plus grand centre financier du monde, Londres semble charmer de par son économie prospère.

Il est important de noter que le Brexit pourrait changer les choses pour les expatriés. La possible sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne soulève de nombreuses craintes de l’autre côté de la Manche.

Si vous prévoyez de partir vivre au Royaume-Uni, nous vous invitons à lire notre page pour vous aider à déménager en Angleterre. Vous pouvez également vous renseigner sur l’impact sur les Français au Royaume-Uni pour avoir une idée plus claire de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

4. La Belgique

Partageant une frontière avec la France, la Belgique se révèle être également une destination prisée par les français. D’un point de vue linguistique, culturel ou encore de par sa fiscalité clémente ; la Belgique présente des atouts qui s’avèrent charmer les français qui souhaitent s’y installer.

De plus, déménager en Belgique revient à la même chose que de s’installer dans n’importe quelle autre région française. En effet, la francophonie dominante dans le pays représente un avantage considérable.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

5. L’Allemagne

De par le monde, l’Allemagne compte parmi les destinations d’expatriation les plus convoitées. L’Allemagne profite d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe. Un cadre de vie de qualité est une réalité en Allemagne notamment au niveau de la santé, de l’emploi, du logement , et de la sécurité. Nombreux sont les expatriés français et Européens à tenter leur chance en Allemagne.

D’autre part le pouvoir d’achat est supérieur en Allemagne qu’en France. En effet, le coût de la vie est inférieur et les salaires légèrement plus élevés que dans l’hexagone. Toutes les informations disponibles pour déménager en Allemagne sont présentes sur Sirelo.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

6. Le Canada

Le Canada est bien connu pour son été indien et ses magnifiques paysages entre lacs et montagnes. De nombreux Français en recherche du dépaysement ont sauté le pas au pays de la feuille d’érable. Le Québec est francophone et regroupe la majorité des Français établis au Canada. Effectivement, Montréal, Québec et Laval sont les villes accueillant le plus d’expatriés Français au Québec. Néanmoins Ottawa la capitale à 75% Francophone regroupe de nombreux Français.

Le Canada possède un certain niveau de qualité de vie avec un pouvoir d’achat très similaire à la France.

Malgré le froid hivernal, les villes canadiennes sont toujours aussi dynamiques l’hiver. Déménager au Canada demande une adaptation et une certaine ouverture d’esprit pour s’intégrer à ce mode de vie.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

7. L’Espagne

Le nombre de Français s’établissant en Espagne a quelque peu diminué depuis quelques années. En revanche vivre en Espagne est très agréable. La qualité de vie y est largement appréciée avec un rythme de vie très dynamique et vivant. De plus la culture espagnole est très riche et diversifiée en fonction des régions. En ajoutant un climat tempéré clément et ensoleillé, l’Espagne offre de bons compromis. À noter que le pouvoir d’achat est un peu plus faible qu’en France d’environ 10%. Pour autant, le coût de la vie est bien inférieur à celui que l’on peut recenser en France.

Les viles les appréciés des Français sont Barcelone, Madrid, Séville, Valence et Bilbao. Trouvez l’ensembles des informations nécessaire dans nos articles : Déménager en Espagne.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

8. Le Maroc

À seulement deux heures d’avion de la France le Maroc séduit . Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, le Maroc dispose d’un patrimoine historique exceptionnel. Des savoir-faire ancestraux, l’artisanat, gastronomie sont des traditions encore préservées. Le Maroc recense plusieurs sites inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Marrakech, Casablanca, Agadir, Fès et Tanger sont les destinations les plus Fréquentes pour nos compatriotes Français lors d’un déménagement au Maroc.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

9. Israël

Puissance accomplie du Moyen-Orient, Israël semble de plus en plus séduire les Français. Principalement concentrés à Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa, Israël recense une importante communauté de français. Et particulièrement de moins de 35 ans.

Ce pays mise considérablement sur les nouvelles technologies et l’Informatique, deux domaines le plaçant tel qu’expert au niveau international. Ainsi, de nombreux jeunes expatriés décident de s’installer dans le pays de « l’entrepreneuriat par excellence » ; avec un objectif professionnel comme principale motivation.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

10. L’Italie

Parmi les pays européens les plus populaires, l’Italie est un incontournable. Le pays est très apprécié pour la gastronomie, son climat, la qualité de vie, le dynamisme économique, la culture et le patrimoine historique.  En définitive l’Italie séduit par l’environnement et un culture unique.

Les villes les plus prisées sont sans surprises Rome, Milan, Naples et Turin. Consultez nos articles déménager en Italie et vivre en Italie pour avoir des informations plus précises.

Top 10 Countries Welcoming Most French Expats

Partagez cet article: