L’éducation au Brésil

Si vous pensez déménager au Brésil, il faut savoir que le système éducatif au Brésil n’est pas le meilleur au monde. Il a été démontré que la moitié de la population est sujet à un analphabète fonctionnel, en d’autre termes, 68% de la population a des difficultés pour lire et 7% est totalement analphabète. En théorie, le gouvernement brésilien offre une éducation gratuite et obligatoire aux enfants de 6 à 13 ans. Il est cependant préférable d’inscrire vos enfants en établissement privés.

L’éducation au Brésil est contrôlé principalement par le Gouvernement fédéral. Au niveau régional et local, les régions doivent s’assurer que les programmes éducatifs soient mis en place correctement. Le système éducatif obligatoire se divise principalement de la sorte: éducation élémentaire et éducation supérieure.

Education au Brésil

Education préscolaire:

Connue au Brésil sous le nom d’Educação Infantil, cette étape n’est pas obligatoire et comporte la crèche et la maternelle:

  • Crèche: Garderie public pour les enfant de 2 à 5 ans. C’est un jardin de jeu où les enfants apprennent à socialiser.
  • Maternelle: Accueille les enfant de 3 à 6 ans qui a un but plus académique.

Le seul cours obligatoire de l’éducation pré-scolaire est la classe d’alphabétisation.

Education élémentaire:

Comme mentionné précédemment l’école est obligatoire de 6 à 14 ans. Les enfants devront choisir de suivre une deuxième langue comme l’espagnol, l’anglais ou le français. Comme en France, les élèves sont regroupé en classe correspondant à leur âge mais il est possible, si l’élève a des facilités qu’il saute une classe pour accéder au niveau supérieur. A la fin de chaque année scolaire les élèves doivent effectuer un test pour voir si ils ont les connaissances nécessaire pour pouvoir passer à l’année suivante.

L’éducation élémentaire est divisée en deux:

  • Ensino Fundamental I: de 6 à 10 ans. Les élèves ont seulement un professeur qui va leur enseigner les sciences, le portugais, les maths, l’histoire, la géographie, l’EPS, les arts plastiques.
  • Ensino Fundamental II: de 11 à 14 ans. Les mêmes matières du cycle précédent sont enseignées pour améliorer la connaissance des élèves sur les sujets et une autre langue est enseignée.

Il y a au Brésil quelques écoles privées donc certaines religieuses qui divise l’année académique en niveau de capacité par classe (une pratique de moins en moins connue).

Système d'éducation au Brésil

Education secondaire:

L’école étant obligatoire de 14 à 17 ans, l’éducation secondaire est elle facultatif. C’est pendant ce cycle que les étudiants se préparent aux études supérieurs où ils iront généralement en université publiques. A la fin de l’enseignement secondaire, si les notes sont suffisamment bonnes, les étudiants obtiendront un certificado de Ensino Medio.

Il y a aussi la possibilité de suivre une éducation secondaire professionnelle de 4 ans qui comme en France est plus technique pour pouvoir former les étudiants au monde du travail.  

Education supérieure:

L’éducation supérieur au Brésil n’est pas obligatoire et se commence généralement à l’âge de 17 ans. De nombreux établissement existent: universités, centre universitaires, facultés,…

Tout les étudiants qui veulent suivre des études supérieures devront passer l’examen d’entré. Celui-ci s’effectue durant les mois de décembre et janvier et nécessite un bon niveau de portugais.

Même si ça semble être contradictoire, les universités publique ont une meilleure réputation que les universités publics. Elles proposent deux sortes de formation:

  • Graduacao (graduation): éducation universitaire basique qui peut être un bachelor (3 à 6ans) ou une licence (entre 2 à 4 ans).
  • Pos.graduacao (post-graduation): 1 à 2 année pour obtenir un master, 3 à 4 année pour avoir un doctorat

Procédure d’inscription dans une école au  Brésil:

Pour pouvoir étudier au Brésil vous aurez besoin des documents ci-dessous:

  • Votre certificat du Baccalauréat avec les notes
  • Votre passeport avec le visa en règle
  • Votre CV
  • La liste des cours que vous avez suivis
  • Un certificat déterminant vos aptitudes en portugais

Frais d’inscription pour faire son éducation au Brésil:

Les école publiques au Brésil sont gratuites mais les frais d’inscription pour les écoles privées peuvent coûter entre 500 et 1500 reales brésilien au mois alors que les école internationales coûtent environ 1000 $ au mois.