Les 10 meilleures universités canadiennes

Parmi les 100 universités les plus prestigieuses au monde, quatre d’entre elles sont canadiennes. Le Canada attire les étudiants étrangers pour son enseignement de qualité, sa multiculturalité et son coût de la vie abordable. Les étudiants français ont également la chance de pouvoir bénéficier des accords passés entre la France et le Québec. Découvrez sur cette page notre classement des meilleures universités au Canada !

Top 10 des universités canadiennes

1. University of Toronto

Plus grande université du Canada, l’université de Toronto est classée 27ème au classement Academic Ranking of World University 2016. C’est aussi la meilleure université canadienne. Fondée en 1827, cette université publique accueille près de 86 000 étudiants sur ses 3 campus. St George, le campus principal, se situe au centre de Toronto tandis que les deux autres campus se trouvent dans l’agglomération torontoise. L’Université de Toronto offre 700 undergraduate programs (licence) et 200 graduate programs (master, doctorat) dans des domaines variés : médecine, architecture, droit, gestion…

Les étudiants de l’université de Toronto sont de grands adeptes de sport, notamment de football et de hockey sur glace. La vie associative sur le campus est également très riche, on compte plus de 400 associations étudiantes. Enfin, la ville de Toronto est le centre économique du Canada, les opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés sont donc nombreuses.

2. University of British Columbia

L’Université de Colombie Britannique a été fondée en 1908 à Vancouver, elle occupe la 36ème position du classement Times Higher Education. Cette université publique accueille près de 60 000 étudiants de 155 nationalités différentes, dispose de 18 facultés, 12 écoles et 2 colleges. Parmi ses anciens étudiants, on compte 7 prix Nobel et 3 premiers ministres canadiens. L’Université de Colombie Britannique est également un centre de recherche réputé qui finance de nombreux projets.

3. McGill University

McGill University est une des universités les plus anciennes du Canada, elle se situe à Montréal au Québec. Elle a été fondée en 1821 et accueille près de 40 000 étudiants, dont 25% d’internationaux, sur ses deux campus. McGill se classe 30ème du classement QS World University Rankings 2016/17, elle propose plus de 300 programmes d’études dans des domaines variés en français et en anglais. De plus, sa faculté de médecine est la meilleure du Canada depuis 11 ans d’après le magazine Maclean’s.

4. University of Alberta

L’Université de l’Alberta a été créée en 1908 à Edmonton et compte 3 campus : Riverside, Saint-Jean et le campus Augustana. Cette université publique est reconnue pour son centre de recherche qui comprend 400 laboratoires dont un laboratoire de pointe sur la nanotechnologie. Près de 38 000 étudiants de 143 nationalités différentes étudient dans une des 18 facultés de l’Université de l’Alberta. Elle propose 200 undergraduate programs ainsi que 170 graduate programs à ses étudiants.

Top 10 des universités canadiennes

5. Université de Montréal

L’Université de Montréal, située au Québec, a été fondée en 1878 et compte près de 68 000 étudiants. Cette université francophone propose 600 programmes d’études et dispose de 16 facultés et écoles orientées principalement vers les sciences et la médecine. L’UdeM comprend également deux écoles affiliées : HEC Montréal ainsi que l’école Polytechnique de Montréal et plusieurs instituts de recherche renommés. Première université du Québec, elle occupe la 103ème position du classement mondial Times Higher Education.

6. McMaster University

Initialement située à Toronto, McMaster University a été fondée en 1887 puis s’est établi en 1930 à Hamilton, en Ontario. Elle compte plus de 30 000 étudiants au total et 6 facultés :

  • Science
  • Médecine
  • Science de l’ingénieur
  • Sciences humaines
  • Sciences sociales
  • Gestion

McMaster University est reconnue pour sa recherche, elle compte plus de 70 instituts.

7. University of Waterloo

L’université de Waterloo est située en Ontario depuis sa création en 1957 et accorde beaucoup d’importance à l’innovation. Elle compte près de 36 000 étudiants dont 14% d’internationaux ainsi que 6 facultés : Sciences appliquées de la santé, Lettres, Ingénierie, Environnement, Mathématiques et Science et 10 écoles.

8. University of Calgary

L’université de Calgary était une branche de l’université d’Alberta jusqu’en 1966 où elle est devenue indépendante. Elle compte 16 facultés, les plus réputées étant l’école de médecine, l’école de droit et l’école d’ingénieur; ainsi qu’une école de vétérinaire. L’université de Calgary a récemment ouvert un campus spécialisé dans les études d’infirmière au Qatar. Au total, ce sont plus de 28 000 étudiants qui étudient dans cette université prestigieuse.

9. Queen’s University

Queen’s University est l’une des plus anciennes universités du Canada. En 1841, l’université a été fondée par la reine Victoria. L’université est située au bord du lac Ontario dans la ville de Kingston et compte 25 000 étudiants.

10. Simon Fraser University

Nous terminons ce classement par l’université Simon Fraser, située à Burnaby en Colombie Britannique. Cette université publique compte 35 000 étudiants qui se répartissent sur les 3 campus et comprend 8 facultés : Sciences appliquées, Arts et Sciences Sociales, École de commerce de la Beedie, Communication, Art et Technologie, Education, Environnement, Sciences de la santé et la faculté de Sciences. Les athlètes ne seront pas déçus puisque l’université Simon Fraser est la seule université canadienne membre de la National Collegiate Athletic Association, la plus grande association sportive universitaire au monde.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi le top 10 des universités canadiennes ! Si vous voulez en savoir plus sur le système éducatif canadien, vous pouvez également visiter notre page dédiée.

Enregistrer

Enregistrer