25 conseils pour déménager sans encombres

Beaucoup de choses sont à prévoir lors d’un déménagement. Et croyez-nous, un simple conseil peut tout changer. Voici donc nos 25 conseils pour déménager sans encombres. Si vous suivez ces conseils, nous vous garantissons un déménagement des plus organisés.

Conseils généraux

1. S’y prendre à l’avance

L’anticipation et l’organisation forment toutes deux la règle d’or du déménagement. Notre premier conseil pour déménager, tant bien au niveau national qu’international, reste de commencer le plus tôt possible. Demandez des devis, comparer, organisez vous…

2. Soyez organisé

Nous ne le répèterons jamais assez, soyez des plus organisé. Réunissez vos documents les plus importants dans une pochette, faites des copies et scans sur une clé usb, enregistrez le tout sur un espace virtuel (Dropbox par exemple). N’oubliez pas de conservez précieusement le contrat avec le déménageur pour éviter tout risque.

3. Liste exhaustive

Parfois obligatoire pour certaines destinations comme l’Australie, nous vous conseillons de réaliser une liste exhaustive de vos biens. Cette liste est non seulement utile lors de la demande de devis et l’évaluation du volume, mais l’est aussi dans le cas d’un vol, perte ou dommage. Vous pouvez la réaliser sous la forme d’un tableau avec pour colonnes: le type de bien, la quantité, les dimensions ou un volume (même estimé), le carton (voir le conseil suivant), des remarques sur l’état… Ajoutez-y des photos si vous le pouvez, particulièrement pour vos objets de valeur.

4. Numéroter vos cartons

Encore un conseil pour déménager qui se révèle très utile à l’arrivée, numéroter vos cartons. Au lieu de simplement donner des indications sur ce que chaque carton contient, vous pouvez ajouter un numéro. Par exemple « livres 2/3 » , « salon 3/5 » …

5. Bien protéger vos biens

N’oubliez pas, vos affaires vont faire plusieurs heures dans un cartons et peuvent être endommagés. Prenez donc bien le temps d’emballer vos biens. Une petite astuce pour la vaisselle par exemple est d’emballer les assiettes 4 par 4 dans deux feuilles de journal. Placez les ensuite à la verticale dans un carton pour éviter la casse. Vous pouvez aussi utiliser du papier bulles.

6. Protection alternative

Quand nous parlons de protection alternative, nous voulons dire d’utiliser vos vêtements. Vous pouvez, par exemple, enrouler vos biens dans une veste ou une couette. Cela permet entre autre d’économiser sur son déménagement.

Conseils pour déménager sans encombres

7. Utiliser des cartons solides

Un conseil pour déménager un peu simple certes. Mais sachez qu’il existe des cartons spéciaux plus durs pour déménager. Vous pouvez aussi vous adresser aux marchés et supermarchés pour récupérer des cartons inutilisés.

8. Equilibrer le poids de vos cartons

On a tendance à penser que faire un carton réside à « balancer » le tout jusqu’à remplir la boite. Mais croyez nous, bien prendre le temps d’équilibrer et répartir le poids du carton est très important. En effet, au bout du 15ème carton, vous sentirez une grande différence entre ceux bien équilibrés et le reste.

9. Bien mesurer ses meubles

Un autre conseil pour déménager sans problèmes de cubage consiste à bien mesurer vos meubles. En effet, nous vous épargnons la frustration d’arriver chez vous et s’apercevoir que le meuble ne passe pas la porte.

10. Prévoir son nouveau chez soi

Même si vous n’êtes pas architectes, il est très facile de faire une copie des plans des lieux et préparer le placement de chaque meuble. Vous gagnerez un temps et une énergie précieux. Et même sans plan des lieux, vous pouvez prévoir plus ou moins avec de petits schémas. Voila pourquoi il est aussi important de mesurer vos meubles.

Économisez jusqu'à 40% !
Demander 5 devis gratuits

11. Attention à vos meubles à tiroirs

N’oubliez pas de fixer les tiroirs ou les retirer avant de déménager. En effet il est très fréquent qu’un meuble à tiroir soit endommagé. Utiliser des sangles ou des élastiques. Nous vous déconseillons fortement le scotch qui peut laisser des traces.

12. Proteger son électroménager

Si vous le pouvez, utilisez les boites d’origine. Dans le cas contraire, un de nos conseils pour déménager est de bien protéger votre électroménager. Les réparations ou le rachat de ces biens sont parfois très couteuses.

13. Prenez des photos des installations par cables

En effet, nous vous conseillons de prendre des photos de connections par cables afin de les reproduire chez vous rapidement. Il est tellement frustrant de passer des heures à rebrancher ses biens parce que l’on ne retrouve plus le manuel.

14. Vider et décongeler son réfrigérateur

Quelques jours avant le départ, prenez le temps de nettoyer et surtout de décongeler vos frigo et congélateurs. Vous ne voulez pas de mauvaises surprises de fuite, particulièrement sur vos vêtements ou vos biens précieux. De plus, cela réduit considérablement le poids de vos biens.

15. Rassembler les vis de vos meubles

Ah combien de fois on n’arrive pas à monter un meuble tout simplement parce que l’on a utilisé la vis A au lieu de la B dans le trou C2 durant l’étape 3. Nous vous conseillons d’utiliser des sachets plastiques de types zip (de congélation par exemple) pour rassembler vos vis et d’annoter d’où elles proviennent (meuble, type de vis).

conseils pour déménager à l'étranger

Conseils pour déménager à l’étranger

Déménager à l’étranger est très différent de déménager en France. En effet, en plus des conseils cités au dessus, d’autres recommendations sont à appliquer pour un déménagement international. Voici donc comment déménager à l’étranger sans encombres.

16. Bien préparer ses finances

Bien que ce conseil soit simple, il est très important de prendre en compte qu’un déménagement international est assez coûteux. Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’oeil sur notre page dédiés aux prix d’un déménagement international. Nous vous conseillons donc de bien prendre le temps d’évaluer vos frais car une fois sur place, il est difficile de reculer.

17. Ouvrir un compte en banque dans le pays de destination

Nous vous parlions de finances précédemment, continuons donc sur le sujet. Nous vous conseillons d’ouvrir un compte en banque avant votre arrivée. Bien évidemment, il arrive que ce ne soit pas possible de le faire avant d’être sur place. Mais renseignez-vous auparavant. Pour vous donner un exemple, la carte de type Visa n’est que très peu acceptée aux Pays-Bas, il est fortement conseillé d’ouvrir un compte sur place et recevoir une carte de type Maestro.

18. Bien préparer les procédures administratives obligatoires

Beaucoup de pays, qu’ils soient européens ou non, vous demanderons certaines taches administratives à votre arrivée. Les papiers diffèrent d’un pays à un autre et il est donc très important de bien préparer les documents en avance. Un extrait de casier judiciaire est par exemple demandé pour recevoir un titre de séjour au Maroc. Un autre exemple est la présentation obligatoire d’un acte de naissance original pour s’immatriculer au Brésil.

19. Emmener ou stocker ses biens?

Sachez que réduire le volume est l’un des moyens baisser le prix de votre déménagement. Pensez donc si vous avez réellement besoin de tout emmener ou si vous pouvez stocker ou donner certains biens. De plus, selon les destinations, il est parfois plus intéressant de racheter un bien sur place.

20. Préparer sa santé

Si vous déménager à l’étranger, que ce soit en Europe ou non, il y a de fortes chances que vous devrez quitter le système de santé français. Des solutions comme la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) existent mais beaucoup de pays comme les Etats-Unis vous demanderont de souscrire à un système de santé privé. Pensez donc à bien vous informer du système de santé dans le pays de destination.

25 conseils pour déménager

21. Bien s’informer du système fiscal local

Que vous déménagiez pour y travailler ou simplement passer votre retraite, il est rigoureusement conseillé de faire des recherches sur le système d’impôts à l’étranger. Bien que la France ait signé des accords de non double imposition avec la majorité des pays, des démarches sont à réaliser quant à votre foyer fiscal. Et n’imaginez pas qu’un pays frontalier comme la Suisse ou l’Espagne y fasse exception.

22. Se renseigner sur le système scolaire local

La plupart des pays ont leur propre système scolaire et attention à bien le comprendre avant d’inscrire vos enfants. Cependant, il existe des solutions d’écoles française internationales et vous pouvez en rechercher via l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Mais si vous décidez d’inscrire vos enfants au système éducatif local, renseignez vous bien sur ce dernier. De plus, concernant les études supérieures, certaines universités demandent des équivalences de diplômes. Le centre ENIC-NARIC est spécialisé pour les équivalences de diplômes européens.

23. Se rapprocher des locaux

Si vous ne souhaitez pas être vu comme les français restant dans leur coin, nous vous conseillons d’aller directement au contact de locaux. Vous pouvez commencer en recherchant des groupes ou des associations sur les réseaux sociaux par exemple. Et même si la langue est une barrière, sachez que le meilleur moyen d’apprendre reste la pratique. N’hésitez pas à demander de l’aide, le langage des gestes restent universel.

24. Preparez-vous une réserve de produits français

Si vous déménagez à l’étranger et principalement hors Europe, vous vous apercevrez rapidement de la rareté de certains produits français. Et qui dit rareté dit aussi prix élevés. Nous vous conseillons donc de prévoir un carton avec certains biens comme du vin (pour les amateurs). Attention toutefois aux interdictions d’importation comme celle du foie gras en Angleterre.

25. Prendre le temps de s’adapter

Quel conseil évident vous nous dites! Mais croyez nous, beaucoup de personnes s’expatriant  surestime leur temps d’adaptation dans leur nouveau pays. Pourtant, il est très important de bien se renseigner sur la manière de vivre sur place, sur les coutumes et habitudes de la population, la langue… Une bonne préparation rime avec une bonne adaptation. Vous trouverez entres autres ces informations sur nos pages des pays les plus convoités.