Comment envoyer de l’argent à l’étranger?

Lors d’un déménagement à l’étranger, plusieurs choses sont à prendre en compte. Mais l’une d’entre elles et souvent oublier : le changement de monnaie. Il existe plusieurs solutions pour un transfert d’argent à l’international et chacune présente des avantages comme des inconvénients. Nous allons donc vous présenter les différents moyens pour envoyer de l’argent à l’étranger.

3 variables à prendre en compte:

Avant de commencer à vous lister les moyens, il est important de savoir ce qu’il faut prendre en compte lors d’un envoi d’argent à l’étranger.

  • Le coût : Changer de devises n’est pas gratuit. En effet en fonction du taux du jour, vous pouvez gagner ou perdre une somme significative. De plus, la plupart des entreprises vous obligeront à payer des frais d’envoi.
  • Les délais : Certains moyens sont moins cher que d’autres en partie pour les délais d’envoi. Attention donc à bien choisir le moyen en fonction des délais désirés. Evidemment, qui dit envoi plus rapide dit aussi coût plus élevé.
  • La sécurité : Elle n’est certes pas mesurables comme un coût ou un délai mais il est très important de confier en l’entreprise choisie. Prenez donc le temps de chercher des informations sur l’entreprise et optez plutôt pour des entreprises connues.

Transfert d'argent international

Les moyens pour envoyer de l’argent à l’étrange

  1. Les transferts bancaires
  2. Les courtiers
  3. Les opérateurs de transferts d’argent
  4. La poste

1. Les transferts bancaires

L’une des solutions les plus connues et utilisée reste les banques. En effet, envoyer de l’argent à l’étranger d’un compte ne montre pas vraiment de difficulté. Il vous faut simplement:

  • Les nom et prénom du destinataire
  • L’IBAN du compte destinataire
  • Le code BIC de la banque du destinataire

Il est d’autant plus simple d’envoyer de l’argent sur un compte étranger si les 2 banques sont du même groupe. La banque HSBC est très connue pour avoir de nombreuses filiales à travers le monde ce qui facilitent les transferts.

AvantagesInconvénients
Sûr et de confianceCher: frais fixes + frais cachés (taux de change appliqué)
Simple à gérerDélais longs : parfois plusieurs jours

Dans quels cas utilise-ton les transferts bancaires?

Envoyer de l’argent à l’étranger directement via un compte bancaire est l’option la plus utilisée de nos jours. Elle est généralement choisie pour des transferts entre proches ou entre votre compte à l’étranger et celui en France. De plus, au vu des délais assez longs, ce genre de transfert n’est pas utilisé en cas d’urgence

2. Les courtiers

Les courtiers sont des experts pour envoyer de l’argent à l’étranger. Il est très intéressant d’utiliser un courtier pour des sommes d’argent supérieures à 5800€, pour des envois réguliers ou encore pour des paiements de biens comme un bien immobilier par exemple. Pour faire appel à un courtier, il vous faudra vous addresser directement à l’entreprise. L’avantage est qu’il n’y a pas de compte à créer et que les délais sont assez rapides.

AvantagesInconvénients
Taux plus intéressant qu’une banqueSomme de transfert minimum
Sûr et de confianceUne couverture territoriale parfois limitée
Délais rapides (2jours en moyenne)Des commissions parfois élevés

Voici quelques courtiers pour envoyer de l’argent à l’étranger:

Quand est-ce qu’il faut passer par des courtiers pour envoyer de l’argent à l’étranger?

Passer par un courtier est très avantageux lorsque les sommes sont importantes et/ou lors de transferts d’argent réguliers. En effet, lors d’envois d’argents réguliers, les coûts de transferts automatiques sont réduits. De plus, lors de paiement de biens immobiliers par exemple, un courtier vous permettra de sécuriser l’envoi et d’économiser sur le taux de change.

3. Les opérateurs de transfert d’argent : Transfert en ligne

Dit comme ça, on se demande facilement « Mais qu’est ce que c’est? ». Mais si nous vous disons Western Union ou Paypal? Ce genre d’entreprises spécialisées dans le transfert d’argent sont généralement les plus utilisées par les particuliers après leurs propres banques. Ces entreprises sont appelées Money Transfert Operator (MTO). Leur principal avantage est la rapidité d’envoi. En effet, envoyer de l’argent à l’étranger via l’une ces entreprises prend en général moins de 15 minutes. Mais, cela a un prix…

AvantagesInconvénients
Reception presque instantanée (15min)Somme de transfert minimum et maximum
Possibilité de recevoir l’argent en cashCoût élevé
Grande couverture territorialecréation de compte assez compliqué

Quelques entreprises connues:

Quand utilise-t-on ces services?

En règle générale, ces transferts d’argent en ligne sont réalisés en situation d’urgence. Les courts délais de reception permettent de régler des problèmes assez rapidement. De plus, une personne en urgence ne va pas vraiment chercher à économiser sur les frais d’envois.

4. Envoyer de l’argent à l’étranger par la poste

Il est aussi tout à fait possible d’envoyer de l’argent via un bureau de poste. Pour cela, 2 solutions existent:

  • Le mandat ordinaire international
  • Le mandat express international

Les seules différences entre ces 2 mandats sont les délais et donc les prix. En effet, un envoi d’argent à l’étranger par mandat ordinaire prend entre 4 et 5 jours en Europe et 8 à 10 jours en Afrique. Un mandat express réduit les délais à 1 jour mais il est plus onéreux.

Voici les démarches pour envoyer de l’argent à l’étranger via l’un de ces mandats:

  1. Se présenter dans l’un des bureaux de poste avec une pièce d’identité en cours de validité
  2. Payer le mandat (espèce ou carte bancaire)
  3. Remplir le formulaire d’envoi (informations du destinataire)

Le destinataire devra se présenter dans un bureau de poste avec une pièce d’identité en cours de validité et l’avis de reception du mandat. Il remplira alors un formulaire faisant office d’accusé de reception.

AvantagesInconvénients
Réseau de poste mondialDélais longs
Possibilité de paiement et reception en cashSomme maximale de 3500 €
Possibilité de faire les démarches en ligneManque parfois de cash dans le bureau

Dans quelle situation utilise-ton les mandats?

On passe généralement par des envois postaux pour envoyer de l’argent à l’étranger à un proche. Cet envoi n’est pas urgent et les sommes sont relativement faibles. De plus, ces mandats ne couvrent qu’une cinquantaine de pays et sont donc majoritairement utilisés en Europe et en Afrique.