Déménager à Nantes

Déménager à Nantes? Située dans l’Ouest de la France Nantes est la capitale des Pays de la Loire. Avec 610 000 habitants, c’est la 6ème plus grande métropole française.

Demenager a Nantes

 

Déménager à Nantes

Combien ça coûte de déménager à Nantes?

Premièrement, il faut savoir que le coût d’un déménagement dépend principalement du volume déménagé ainsi que de la distance à  parcourir. Il est donc difficile d’estimer un prix sans avoir d’informations concrètes sur votre déménagement. Toutefois, nous vous donnons les tarifs de déménagement vers et depuis Nantes sur notre page « Tarif d’un déménagement en France« .

Les formalités administratives à accomplir

  • Faire une demande de stationnement auprès de la mairie au moins 5 jours avant la date de votre déménagement à Nantes (si vous faites appel à un déménageur professionnel, l’entreprise devrait s’en charger).
  • Adressez-vous à la poste de votre ancien domicile pour faire suivre votre courrier.
  • Signalez votre nouvelle adresse pour recevoir votre étiquette à coller sur votre carte grise, procédure obligatoire depuis 2009.
  • Faites savoir à votre ancien bureau de perception votre changement d’adresse qui transmettra votre dossier au Centre des Finances Publiques de Nantes.
  • Signalez votre changement d’adresse à votre banque et faites transférer vos comptes dans une agence Nantaise.

Nous vous donnons plus de détails sur comment accomplir ces démarches dans notre check-list du déménagement.

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Nantes en Bref

1ère métropole du Grand Ouest, la ville a beaucoup à offrir, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si chaque année, plus de 20 000 français décident de déménager à Nantes. Jouissant d’une économie dynamique, c’est notamment le deuxième pôle aéronautique et la 3ème place financière du pays. A cela s’ajoutent une offre large offre culturelle et un souci de l’environnement unique en France. Enfin, Nantes est aussi une ville étudiante et accueille plus de 50 000 étudiants dans l’enseignement supérieur.

A quelques dizaines de minutes de la mer, la commune jouit d’un climat de type tempéré océanique dû à l’influence de l’estuaire de la Loire. Les hivers y sont doux et pluvieux, les étés y sont relativement beaux et doux.

Vivre à Nantes

Pour profiter un maximum de votre déménagement à Nantes, découvrez-en plus sur la vie Nantaise.

Se loger

Si vous avez décidé de déménager à Nantes, la première étape est de trouver un logement. Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 930 euros par mois pour un trois pièces dans le centre-ville, soit presque deux fois et demi moins cher qu’à Paris. Si vous préférez acheter, il vous en coutera en moyenne 2 650 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville, soit plus de trois fois moins cher qu’à Paris.

Transports

Se déplacer dans et vers Nantes n’est pas particulièrement difficile. La ville jouit d’une ceinture périphérique qui permet de contourner la ville et fluidifie la circulation.

La gare de Nantes dessert un grand nombre de destinations TGV parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Strasbourg. Le trajet Paris-Nantes, qui se fait en seulement deux heures, est d’ailleurs l’une des lignes ferroviaires les plus fréquentées de France. Avec 16 gares dans l’agglomération nantaise, de nombreuses liaisons TER sont également disponibles.

L’aéroport Nantes Atlantique qui accueille plus de 4 millions de passagers par an est le 9ème plus grand aéroport de France. Un autre aéroport est en projet, celui de Notre-Dame-des-Landes. Néanmoins le chantier de ce dernier se heurte à de nombreuses oppositions et est suspendu depuis 2008.

L’agglomération abrite un large réseau de transports en commun qui comporte trois lignes de tramway, plus de 60 lignes de bus régulières et un service de bateau-bus.

Enfin, la ville possède également un important réseau cyclable couvrant près de 400 kilomètres et en perpétuelle expansion. Un système de vélo-partage nommé Bicloo met plus de 800 vélos à la disposition de la population dans plus de 103 stations.

Patrimoine architectural

Déménager à Nantes

Nantes fait partie du réseau des Villes et pays d’art et d’histoire. La ville abrite l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France qui couvre plus de 126 hectares. On y trouve de nombreux bâtiments présentant un intérêt architectural à l’exemple du Château des ducs de Bretagne situé sur la rive droite de la Loire dans le centre-ville ou du quartier médiéval du Bouffay qui abrite un ensemble de maisons aux façades boisées, à colombages et encorbellements

De nombreux bâtiments rappellent également le passé industriel de la ville à l’instar de l’ancienne biscuiterie LU, la manufacture des tabacs ou l’usine des Batignolles.

Patrimoine religieux

Le patrimoine religieux nantais comprend un bon nombre de bâtiments. En font notamment partie la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de style gothique date de 1434, la Basilique Saint-Nicolas de style néogothique datant du XIXème siècle ou encore l’Eglise Notre-Dame-de-Bon-Port, toutes trois classées monuments historiques.

La ville abrite également 2 grandes mosquées, un temple protestant, une église orthodoxe et une synagogue.

Patrimoine culturel

Nantes abrite de nombreux musées. Parmi les plus connus, on compte le musée d’Histoire au sein du château des ducs de Bretagne qui retrace les activités de la ville au fil du temps et le musée Dobrée qui détient une large collection d’œuvres du Moyen Age jusqu’au XXe siècle.

La ville dispose également de nombreuses salles de concert et de spectacles, théâtres et cinémas. La bibliothèque municipale nantaise quant à elle se divise en huit médiathèques et bibliothèques réparties sur le territoire.

Politique environnementale et espaces verts

L’environnement est un sujet particulièrement important à Nantes. La ville a d’ailleurs reçu le prix de la Capitale verte de l’Europe en 2013 ainsi que quatre fleurs avec distinction Grand Prix au palmarès du concours des villes et villages fleuries. Celui-ci vient récompenser les efforts de la ville en termes de politique environnemental.

Les services municipaux et différents acteurs de l’aménagement urbain nantais sont soumis à un strict cahier des charges ainsi qu’à un ensemble de réglementations environnementales. A cela s’ajoutent des efforts de préservation des cours d’eaux (restauration des berges, entretien des fonds et traitement des eaux usées) et de limitation de la pollution (covoiturage encouragé, service autopartage, service Bicloo).

Un sixième de la surface de la ville est géré par les services espaces verts et environnement. Nantes compte en effet 37 mètres carrés d’espaces verts par habitants. Les plus de cent parcs et jardins, 850 parcelles de jardins familiaux sur 15 sites et 100 000 arbres recensés forment ainsi un total de plus 1 100 hectares d’espaces vert. On en trouve une grande variété comme en témoigne les trois plus connus : le Jardin des Plantes, le Jardin Japonais et le Parc Floral.

Travailler à Nantes

Déménager a Nantes

Dans un premier temps l’essor économique Nantais a reposé sur le trafic maritime et notamment la traite des esclaves. Par la suite la ville a connu une forte industrialisation avant de voir la part des services prendre de plus en plus d’importance dans son économie.

Aujourd’hui l’économie nantaise repose sur ces deux piliers ; en ce qui concerne le secteur industriel Nantes est la première ville de France pour l’agroalimentaire et le 2ème pôle aéronautique national après Toulouse. Pour le secteur tertiaire, on notera l’importance du commerce (notamment maritime), de la Finance et des biotechnologies. La ville est d’ailleurs continuellement en développement, le projet EuroNantes par exemple devrait donner le jour à un quartier d’affaires européen implanté dans les quartiers de la gare et de l’ile de Nantes créant plus de 8 000 emploi.

Le taux de chômage à Nantes est de 8,9% ce qui est inférieur à la moyenne nationale de 10,5%. Les secteurs les plus porteurs d’emplois y sont l’aéronautique, l’agroalimentaire, les nouvelles technologies et la restauration.

Ce n’est pas pour rien que la ville voit 20 000 français déménager à Nantes chaque année, selon l’Institut Great Place to Work, c’est en effet la 2ème ville où les français préféreraient travailler.

Éducation

Si vous comptez déménager à Nantes en famille et souhaitez scolariser vos enfants, cela ne devrait pas poser de problème.

Nantes est le siège du rectorat de l’Académie de Nantes. La ville compte 141 écoles primaires, 32 collèges, 26 lycées.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, la ville, qui compte pourtant 51 000 étudiants, ne dispose que d’une université. Elle accueille cependant une multitude d’établissements d’enseignements supérieurs et de recherche dans des domaines variés.

Rendez vous sur notre page dédiée si vous souhaitez trouver un déménageur à Nantes.

Enregistrer