Déménager à Nice

Déménager à Nice? Située dans le Sud de la France sur la Côte d’Azur, Nice est la préfecture du département des Alpes-Maritimes. Avec 343 000 habitants, c’est la deuxième plus grande ville de la région et la 5ème ville la plus peuplée de France.

Déménager à Nice

Déménager à Nice ne présente pas de difficultés particulières, il est néanmoins prudent de s’y préparer à l’avance.

Tarif d’un déménagement vers Nice

Pour évaluer le prix d’un déménagement à Nice, 2 variables sont à prendre particulièrement en compte: la distance et le volume.

Il n’est pas vraiment possible de donner un prix sans ces informations. Mais nous avons pensé à tout et nous vous avons préparé une page spéciale sur le tarif d’un déménagement en France. Sur cette page, vous trouverez des fourchettes de prix pour des trajets vers tous les coins de la France ainsi que des détails sur le calcul du coût. Allez y faire un tour!

Les démarches administratives à accomplir

  • Faire une demande de stationnement auprès de la mairie au moins 5 jours avant la date de votre déménagement à Nice (si vous faites appel à un déménageur professionnel, l’entreprise devrait s’en charger).
  • Adressez-vous à la poste de votre ancien domicile pour faire suivre votre courrier.
  • Signalez votre nouvelle adresse pour recevoir votre étiquette à coller sur votre carte grise, procédure obligatoire depuis 2009.
  • Faites savoir à votre ancien bureau de perception votre changement d’adresse qui transmettra votre dossier au Centre des Finances Publiques de Nice.
  • Signalez votre changement d’adresse à votre banque et faites transférer vos comptes dans une agence Niçoise.

Nous vous expliquons comment réaliser ces démarches sur notre liste des formalités lors d’un déménagement.

Nice en bref

Située à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne et à seulement 13 kilomètres de la Principauté de Monaco, Nice est la capitale économique et culturelle de Côte d’Azur. Sa géographie particulière, située entre mer et montagnes, lui confère des atouts important, notamment en termes de tourisme. La ville est d’ailleurs surnommée Nice la Belle.

Le climat y est méditerranéen et subtropical. Les hivers y sont doux et humides tandis que les étés sont chauds et secs, les Alpes offrant une protection contre les vents. La ville jouit de 2 724 heures d’ensoleillement par an soit largement au-delà de la moyenne nationale évaluée à 1 973 heures. Si vous êtes allergique au froid déménager à Nice est une bonne idée, la température la plus faible enregistrée depuis 1973 est de – 7,2°C et la température moyenne annuelle y est de 16°C.

Se loger à Nice

Si vous avez décidé de déménager à Nice, la première étape consiste à trouver un logement. Se loger à Nice est particulièrement cher, mais reste cependant abordable comparé aux prix parisiens. Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 1 300 euros par mois pour un trois pièces dans le centre-ville, soit presque deux fois moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 5 280 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville soit presque deux fois moins cher qu’à Paris.

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Vivre à Nice

Avant de déménager à Nice et pour en profiter au maximum, découvrez-en plus sur la vie niçoise.

Transports

La circulation à Nice est particulièrement dense et difficile, le réseau routier est régulièrement saturé et la topographie rend les liaisons transversales compliquées.

La ville dispose d’un réseau Lignes d’Azur qui comprend plus de 100 lignes de bus régulières et une ligne de tramway, une seconde étant en construction, prévue pour être fonctionnelle en 2018.

La gare de Nice-Ville assure des liaisons TER dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que des liaisons TGV vers Paris et d’autre métropoles françaises et européennes. Le Riviera expresse relie directement Nice à Moscou via Monaco, Gènes, Milan, Innsbruck, Vienne, Varsovie et Minsk.

Nice ne possède qu’un seul aéroport, 3ème plus grand aéroport français en termes de trafic derrières les deux principaux aéroports parisiens. Des liaisons quotidiennes permettent de se rendre en Europe, au Maghreb, en Amérique ainsi qu’au Moyen-Orient.

Enfin, le port Lympia ou port de Nice assure des liaisons avec la Corse.

Déménager a NicePatrimoine architectural

La promenade des Anglais qui doit son nom à la popularité de la ville auprès des anglais au XVIIIème siècle est le symbole de la ville, il serait difficile de parler de Nice sans l’évoquer.

L’architecture niçoise n’est pas sans rappeler l’histoire de la ville. Nice est divisée en deux. D’un côté la rive gauche du Paillon, la plus ancienne et dont l’architecture rappelle la ville de Turin avec ses rues étroites et tortueuses et ses façades aux couleurs chaudes. De l’autre côté, la rive droite est plus récente et jouit d’une architecture plus « française », dans un style Haussmannien. Celle-ci a vu sa construction débuter après l’annexion française de 1860, les rues y sont plus larges et droites, les façades ont perdues leurs couleurs, remplacées par des pierres apparentes. Un autre vestige de cet héritage est la présence de nombreux palais dans la ville, vestige de l’italien palazzo qui signifie immeuble.

Le Vieux Nice fut pendant longtemps le centre économique, administratif et démographique de la ville, abritant notamment le siège de la cathédrale Sainte-Réparate, le Palais Communal, le palais de la Préfecture. C’est aujourd’hui le cœur touristique de la ville avec de nombreux cafés et restaurants.

Enfin, la ville dispose d’un important patrimoine hôtelier dû à l’importance du tourisme dans la région, Nice étant la deuxième ville touristique française après Paris.

Patrimoine religieux

On trouve beaucoup d’édifices religieux à Nice. L’église Notre-Dame de Cimiez, construite en 1450 est le bâtiment religieux niçois le plus ancien. La majorité de ces édifices sont de style baroque italien comme l’église Saint-Jacques-le-Majeur, la cathédrale Sainte Réparate ou l’église Saint-Martin-Saint-Augustin. Du fait de la présence importante d’hivernants étrangers et notamment Russes, la ville compte également plusieurs églises orthodoxes.

Au total, Nice abrite 68 églises catholiques, 5 églises orthodoxes, 10 églises protestants, 5 synagogues et une mosquée.

Patrimoine culturel

Nice ne bénéficie pas du label ville et pays d’art et d’histoire, mais possède néanmoins de nombreux musées artistiques ou historiques. Les plus connues d’entre eux sont le musée des Beaux-Arts dont la collection concerne des œuvres datées entre le XVIème et le XXème siècle, le musée matisse ou encore le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata consacré aux fouilles réalisées à Nice. La ville possède également un réseau de bibliothèques comprenant une bibliothèque centrale et onze bibliothèques de quartier et rassemblant plus de 750 000 documents.

Du fait de son importante activité touristique, Nice organise aussi de nombreuses manifestations et festivités culturelles, principalement durant l’été. Parmi les plus connus on peut citer le Nice Jazz Festival dont la création remonte à 1948, les nuits musicales de Nice, ou encore le Septembre de la photo.

Malheureusement, la ville ne possède pas beaucoup de théâtres et salles de spectacles comparée à d’autres communes françaises. Le théâtre national de Nice ne possède que deux salles d’une capacité d’accueil de 1 200 places au total. Le Palais Nikaïa quant à lui, principale salle de spectacle ne peut accueillir que 9 000 personnes maximum.

Santé

Déjà au XXe siècle, la fonction médicale à Nice était particulièrement développée, principalement du fait de la présence d’une importante part de personnes âgées.

Aujourd’hui la santé est principalement assurée par le CHU de la ville qui comprend trois hôpitaux. On y trouve aussi plusieurs cliniques privées.

Espace verts

La ville de Nice compte plus de 300 hectares de parcs et jardins. Parmi les plus importants, on notera le parc du Mont Boron, foret de 57 hectares, le parc floral du Phoenix qui s’étend sur 10 hectares ou encore la promenade du Paillon, poumon vert de 12 hectares en plein centre de la ville. A cela s’ajoutent 2 500 hectares de collines au Nord de la ville et plus de 1 000 hectares recouverts de forêts naturelles.

Déménager a NiceTravailler à Nice

L’aire urbaine de Nice est la 5ème plus large de France en termes de PIB. Comme la plupart des villes du Sud de la France, Nice n’a jamais connu un important développement industriel. L’économie de la ville repose majoritairement sur le tourisme, le commerce et les activités du bâtiment.

Le taux de chômage à Nice est de 11%, soit légèrement au-dessus du taux de chômage moyen français de 10,5%. Les secteurs économiques les plus porteurs d’emploi sont le (e)Tourisme, la santé et les services à la personne, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et le luxe.

Éducation

Si vous avez décidé de déménager à Nice en famille et souhaitez scolariser vos enfants, cela ne devrait pas être un problème. La ville est le siège de l’Académie de Nice qui regroupe les départements des Alpes-Maritimes et du Var.

On trouve à Nice 71 écoles maternelles et 87 écoles élémentaires, 29 collèges, 12 lycées généraux et 10 lycées professionnels.

Pour l’enseignement supérieur, Nice possède une université. A cela s’ajoutent différentes écoles supérieures de commerce réparties sur deux campus. Le technopole Sophia Antipolis accueille également de nombreuses formations technologiques et d’ingénierie. Néanmoins, avec seulement 30 000 étudiants, l’offre niçoise en termes d’enseignement supérieur reste assez faible comparée à des villes comme Rennes ou Bordeaux.

Rendez vous sur notre page dédiée pour trouver un déménageur à Nice.

Enregistrer