Déménager à Rennes

Déménager à Rennes? Située dans le Nord-Ouest de la France, Rennes est la préfecture de l’Ile et Vilaine et de la région Bretagne. Avec 212 000 habitants, c’est la première ville de Bretagne, deuxième ville du Grand Ouest et la 11ème commune la plus peuplée de France.

Déménager à Rennes

Déménager à Rennes

Déménager à Rennes ne présente pas de difficultés particulières, il est néanmoins bon de savoir comment s’y prendre.

Combien ça coûte pour déménager à Rennes?

Et bien cela dépend notamment de la distance à parcourir et donc de la ville de départ. Sur notre page consacrée au tarif d’un déménagement en France, nous donnons des fourchettes de prix pour un déménagement vers Nantes entre autres. Il est donc possible d’avoir un ordre d’idée de combien coûte un déménagement vers Rennes depuis des villes comme Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille…

 

Les formalités à accomplir

  • Faire une demande de stationnement auprès de la mairie au moins 5 jours avant la date de votre déménagement à Rennes (si vous faites appel à un déménageur professionnel, l’entreprise devrait s’en charger).
  • Adressez-vous à la poste de votre ancien domicile pour faire suivre votre courrier.
  • Signalez votre nouvelle adresse pour recevoir votre étiquette à coller sur votre carte grise, procédure obligatoire depuis 2009.
  • Faites savoir à votre ancien bureau de perception votre changement d’adresse qui transmettra votre dossier au Centre des impôts de Rennes.
  • Signalez votre changement d’adresse à votre banque et faites transférer vos comptes dans une agence Rennaise.

En plus des ces formalités basiques, nous vous proposons une liste complète des démarches lors d’un déménagement. De plus, nous vous expliquons en détails comment les réaliser.

Rennes en Bref

Longtemps restée une ville à dominante rurale, Rennes a connu un fort essor économique, urbain et démographique à compter des années 1950, lequel s’est accompagné d’une forte industrialisation avec la création de nombreuses zones industrielles et l’implantation d’entreprises comme PSA. La ville a également su développer une position stratégique dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; Rennes est aujourd’hui un pôle important du secteur tertiaire. En témoignent la technopole de Rennes Atalante, le pôle de compétitivité Images et Réseaux ou encore le choix du métro automatique VAL.

Rennes compte aussi parmi les plus grandes villes universitaires françaises avec ses 65 500 étudiants. La ville jouit également d’un patrimoine culturel important et a su conserver un patrimoine médiéval et classique au sein de son centre historique.

Si la ville de Rennes en elle-même ne fait que 50km2, la métropole de Rennes comprend 43 communes sur un territoire de 700km2. Le climat rennais est un climat tempéré océanique doux, hiver doux et été chaud.

Se loger à Rennes

Se loger à Rennes n’est pas particulièrement difficile, la ville jouit d’une bonne offre de logement. Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 866 euros pour un trois pièces dans le centre-ville, soit 162% moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 3 250 euros du mètre carré pour un appartement dans centre-ville, soit presque trois fois moins cher qu’à Paris.

Un patrimoine culturel et historique important

Rennes appartient au réseau des Villes et des pays d’art et d’histoire, à ce titre elle abrite un large patrimoine culturel et historique.

Patrimoine architectural

Quatre-vingt-sept bâtiments ou édifices y sont classés monuments historiques, la plupart situés au cœur de la vielle ville et reconnaissables de par leurs façades boisées et immeubles accolés les uns avec les autres.  La ville jouit également d’un patrimoine religieux important, principalement catholique. Vous y trouverez de nombreuses églises mais aussi la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, la basilique Saint-Sauveur ou encore la pro-cathédrale Notre Dame en Saint Melaine.

La ville compte également de nombreuses halles (marché couvert) construites au cours du XIXème siècle.

Patrimoine culturel

Enfin, la vie culturelle est particulièrement développée avec plusieurs théâtres, salles de concerts, un opéra et de nombreuses bibliothèques et médiathèques.

Rennes est également une ville étudiante et jouit de ce fait d’une vie nocturne dynamique. La scène musicale est un aspect important de la vie rennaise, chaque année de nombreux festivals sont organisés à l’image des Transmusicales. A cela s’ajoutent de nombreux cafés concerts qui font de Rennes la capitale du rock en France.

La gastronomie rennaise

La gastronomie à Rennes s’inscrit dans la lignée de la gastronomie traditionnelle bretonne. Vous y trouverez de nombreuses crêperies et autres galettes saucisses. On trouve 4 restaurants étoilés au Guide Michelin.

Par ailleurs, la ville compte plus de 20 marchés hebdomadaires divers, du marché classique au marché BIO, en passant par un marché de l’artisanat.

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Déménager à Rennes

Vivre à Rennes

Bien que la vie n’y soit pas radicalement différente d’ailleurs en France, il est bon de se renseigner sur ses spécificités avant de déménager à Rennes.

Transport

La ville jouit d’un réseau de transport complet et varié.

Le réseau de transport est géré par la STAR et comprend plus de 50 lignes de bus régulières, un métro automatique ainsi qu’un service de vélo en libre-service (Vélib’). Se déplacer au sein de la ville se fait donc sans de grandes difficultés. Une deuxième ligne de métro est également en construction et prévue pour être fonctionnelle en 2020.

Pour les déplacements en dehors de Rennes, la ville jouit d’un bon réseau routier à l’accès facile, carrefour d’un réseau étoilé de voies rapides. Le réseau ferroviaire est bon et permet de rejoindre Paris en deux heures. La ville est également au cœur du projet de la LGV Bretagne-Pays de la Loire prévu pour 2017 et qui devrait ramener le temps de déplacement Rennes-Paris à seulement une heure vingt-six !

Finalement, la ville possède un Aéroport, l’Aéroport de Rennes-Saint Jacques sur la commune de Saint Jacques de la Lande, qui dessert de multiples destinations en France et en Europe.

Santé

Rennes abrite 5 établissements publics qui forment le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ( CHU), plus gros employeur de la ville avec 8 305 employés. Ce dernier est d’ailleurs classé parmi les 10 meilleurs centres hospitaliers de France. Le centre hospitalier privé de Saint Grégoire est la meilleure clinique de France et regroupe trois cliniques sur un même site.

Espaces verts

Rennes abrite plus de 860 hectares d’espaces verts entretenus ce qui représente près de 17% de la superficie du territoire de la ville. La ville a d’ailleurs obtenu trois fleurs (4 étant la note maximale) au palmarès du concours des villes et des villages fleuris.

Vous trouverez à Rennes de nombreux jardins partagés aux parcelles d’une dizaine de mètres carré, plus de 60 jardins municipaux et plus de 1000 parcelles de jardins familiaux répartis sur une dizaine de sites différents.

En dehors de cela, la ville compte huit parcs principaux, le plus connu d’entre eux étant le Parc du Thabor, situé en plein centre.

Rennes est d’ailleurs la capitale de la biodiversité 2016, une récompense pour la gestion écologique de ces espaces verts et publiques et ses efforts pour protéger les espaces naturels au sein ses projets d’urbanisation.

Travailler à Rennes

Déménager à Rennes

8ème Métropole la plus dynamique de France, Rennes est une ville économiquement attractive en plein développement. A l’occasion du projet ligne grande vitesse, un quartier d’affaire semblable à Euralille est d’ailleurs prévu avec la construction de plus de 300 000 mètres carrés de bureaux, d’équipements, de logements et de commerce.

Le revenu moyen par ménage rennais est de 15 940 euros par an, soit légèrement supérieur à la moyenne nationale qui atteint 15 027 euros par an. Le taux de chômage y est de 8% en 2016 contre 10,5% pour la moyenne nationale.

L’économie rennaise repose principalement sur son secteur tertiaire et notamment son technopole Rennes Atalante qui accueille 300 entreprises employant près de 18 000 salariés. La ville accueille également le siège du groupe Le Duff et le siège social de Ubisoft Entertainment. Enfin, la ville est le siège de nombreuses directions et administrations régionales et interrégionales administratives ou économiques (Banque de France, Chambre régionales de commerce et d’industrie de Bretagne, Cour d’appel etc…).

Les secteurs les plus porteurs d’emploi à Rennes sont l’industrie automobile, la santé, le secteur public, les transports, la grande distribution et les technologies de l’information et de la communication.

Éducation

Si vous comptez déménager à Rennes en famille et souhaitez scolariser vos enfants, vous aurez l’embarras du choix. La ville compte une multitude d’établissements primaires et secondaires, privés ou publics.

Rennes est également la 8ème ville universitaire de France de par son nombre d’étudiants, 65 500 en 2016. La ville compte deux universités et plus de 25 écoles supérieures réparties sur plusieurs campus.

En outre la ville a été élue deuxième ville de France ou il fait bon étudier au palmarès 2016-2017 de l’Étudiant.

 

Consultez notre page dédiée si vous souhaitez trouver un déménageur à Rennes.

Enregistrer