Déménager à Toulouse

Située dans le Sud-Ouest et le Midi de la France, Toulouse est le chef-lieu du département de Haute-Garonne et de la région Occitane. Avec 453 317 habitants, il s’agit de la 4ème commune la plus peuplée du territoire français.

Déménager à Toulouse

Déménager à Toulouse

Pour profiter pleinement de votre déménagement à Toulouse, mieux vaux être préparé.

Combien coûte un déménagement vers Toulouse

Il est presque impossible de répondre à cette question sans en savoir plus sur votre déménagement. En effet, il n’y a pas de prix fixe pour un déménagement puisque cela dépend principalement de la distance à parcourir. Pour en savoir plus sur les prix d’un déménagement en France, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur notre page consacrée au tarif d’un déménagement en France.

Les démarches à entreprendre

  • Faire une demande de stationnement auprès de la mairie au moins 5 jours avant la date de votre déménagement à Toulouse (si vous faites appel à un déménageur professionnel, l’entreprise devrait s’en charger).
  • Adressez-vous à la poste de votre ancien domicile pour faire suivre votre courrier.
  • Signalez votre nouvelle adresse pour recevoir votre étiquette à coller sur votre carte grise, procédure obligatoire depuis 2009.
  • Faites savoir à votre ancien bureau de perception votre changement d’adresse qui transmettra votre dossier au Centre des Finances Publiques de Toulouse.
  • Signalez votre changement d’adresse à votre banque et faites transférer vos comptes dans une agence Toulousaine.

Consultez les démarches à faire lors d’un déménagement afin de savoir comment réaliser ces formalités.

 

Se loger à Toulouse

Si vous avez décidé de déménager à Toulouse, la première chose dont il faudra vous occuper est de trouver un logement. Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 1 200 euros par mois pour un trois pièces dans le centre-ville soit presque deux fois moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 3 000 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville, soit trois fois moins cher qu’à Paris.

Attention, à l’instar de l’éco quartier de la Cartoucherie, certains quartiers ont été construits sur d’anciens sites industriels et des craintes de pollutions diverses ont récemment fait surface.

Toulouse en bref

Surnommé la ville rose en raison de la couleur particulière du matériau de construction traditionnel toulousain ; la brique de terre cuite. Toulouse est une ville aux multiples casquettes. Ville étudiante, capitale européenne de l’industrie aéronautique, ville la plus dynamique de France de multiple fois, fleuron du rugby avec le palmarès le plus riche de France….

De nombreuses personnes font d’ailleurs le choix de déménager à Toulouse tous les ans, en témoigne l’accroissement démographique de la commune, largement soutenu par un solde migratoire positif.

Le climat y est tempéré avec des influences océaniques, méditerranéennes et continentales. L’été y est sec et chaud et l’hiver doux. Le printemps en revanche voit de nombreux orages qui s’accompagnent de fortes pluies. La ville jouit de 2031 jours d’ensoleillement par an soit presque 20% de plus que Paris.

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Vivre à Toulouse

Transport

Le déplacement dans la ville est parfois difficile sur le périphérique aux heures de pointes, la voiture reste cependant le mode de déplacement principal du fait de la surface étendue de l’agglomération toulousaine.

La ville jouit cependant d’un bon réseau de transport en commun urbain baptisé Tisséo et qui compte 123 lignes de bus, deux lignes de métro et deux lignes de tramway.

Toulouse jouit aussi de plusieurs gares, la principale étant la gare de Toulouse-Matabiau. La ville n’est cependant desservie par aucune ligne à grande vitesse, il vous faudra compter 5 heures et demi de trajet pour relier Paris. La ville projette néanmoins l’ouverture d’une ligne TGV pour 2024.

Enfin, avec 7,5 millions de voyageurs annuels, l’aéroport de Toulouse est le 4ème aéroport de province. Avec seulement 1 heure 20 de trajet pour rejoindre Paris, il s’agit d’une bonne alternative pour pallier aux insuffisances du réseau ferroviaire Toulousain.

Patrimoine culturel

La ville de Toulouse accueille chaque année de nombreuses manifestations culturelles au nombre desquelles des festivals de musique, de cinéma ou encore de danse. Le Printemps du rire par exemple est devenu le principal festival d’humour européen. La ville possède aussi de nombreux théâtres et salles de spectacles ainsi qu’un Orchestre de renommée internationale.

On y trouve également un grand nombre de Musées sur des sujets variés ; du musée des instruments de médecine des hôpitaux, au musée départemental de la Résistance et de la déportation en passant par le musée de l’affiche. Le plus renommé d’entre eux est le Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse et second plus vieux musée de France après le Muséum Central à Paris.

Enfin, Toulouse accueille une médiathèque et plus de 20 bibliothèques.

Patrimoine architectural

Tout d’abord, lorsque l’on aborde l’architecture Toulousaine, il est impossible de ne pas évoquer la brique rouge à l’origine de son appellation de « ville rose ».  Son utilisation fut introduite par les romains au 1er siècle av. J-C. Celle-ci est rapidement devenue populaire car la région ne contient que très peu de pierre de taille qu’il est cher d’importer, l’argile en revanche y très facilement accessible. L’utilisation de la brique rouge ne se retrouve cependant dans les constructions modernes que dans un usage décoratif.

Avec 205 monuments classés historiques, Toulouse est une ville chargée d’histoire. Parmi les plus importants on pourra citer par exemple l’amphithéâtre romain de Purpan Ancely, les abattoirs de Toulouse ou la Prison Saint-Michel. D’autres bâtiments remarquables sont le Capitole qui accueille l’hôtel de ville, la salle des illustres ou encore l’Opéra de Toulouse. Les Quai et les berges de la Garonne, aménagés au XVIIIème siècle valent aussi le détour.

Enfin, avec 74 bâtiments, Toulouse est la ville française qui abrite le plus d’hôtels particuliers datant la Renaissance.

Patrimoine religieux

Toulouse possède également un important patrimoine religieux. La Basilique Saint-Sernin par exemple est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous y trouverez seize paroisses catholiques, trois églises protestantes, deux paroisses mormones, deux paroisses orthodoxes, deux mosquées et deux Synagogues.

Déménager à Toulouse

Gastronomie

Vous ne pouvez déménager à Toulouse sans gouter à sa gastronomie. Le cassoulet, à base de saucisse de Toulouse et de haricots blancs est la spécialité emblématique de la ville. Néanmoins ce n’est pas la seule. La plupart des restaurants offrent par exemple de nombreuses spécialités à base de canard comme le foie gras ou un d’autres plats comme l’aillade toulousaine, la brique du Capitole, la croustade de pommes etc… Enfin, Toulouse est la capitale du 4ème vignoble de France et regroupe plus de 40 dénominations.

Espaces verts

La ville abrite une large quantité d’espaces verts qui couvrent plus de 1 000 hectares répartis entre 160 jardins et 600 points verts. Le plus important, le Jardin Royal, fut premier jardin public aménagé dans la ville en 1754.

Santé

Déjà au XIIème siècle Toulouse abritait de nombreux hospices. Aujourd’hui la ville accueille un CHU composé de six hôpitaux, lequel est régulièrement classé deuxième meilleur CHU de France, un hôpital général privé et huit cliniques.

La ville du sport

Toulouse a été élue ville la plus sportive de France par l’équipe dans un classement paru en 2007. En effet, la ville possède 368 installations sportives réparties sur 70 locations et 600 clubs sportifs. Ramené au nombre de Toulousains, c’est plus que n’importe quelle autre ville en France. Y sont accueillies de nombreuses manifestations sportives divers comme le tournoi international de handball, le tournoi international d’épée de Marcel Dutot, le championnat de France de rugby à XV et même la coupe du monde de paintball. Vous l’avez compris, déménager à Toulouse vous donnera l’opportunité de reprendre le sport.

Déménager à Toulouse

Travailler à Toulouse

En 2010, 2012 et 2015, Toulouse se classe ville la plus dynamique de France au classement du magazine Challenge. Déjà en 2006, Newsweek avait élu la 3ème ville la plus dynamique du monde. En effet, avec un PIB de 51 milliards d’euros, Toulouse est la 4ème ville de France en termes de poids économique.

L’économie de la ville repose principalement sur les industries de pointe que sont l’aéronautique et le spatial. Airbus est d’ailleurs le plus gros employeur de la région et le plus gros site industriel du pays, employant plus de 50 000 personnes sur l’agglomération. La conception de nombreux avions révolutionnaires a d’ailleurs été effectuée à Toulouse. Le Concorde et l’Airbus A380 y ont notamment vu le jour. Bien entendu la ville est aussi le siège de nombreuses autres entreprises de l’industrie aéronautique.

La ville compte également de nombreux organismes en son sein, comme le Centre National de Prévision Météorologique ou le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique.

Avec la révolution ferroviaire prévue pour 2020, le projet Toulouse Euro-Sud-Ouest est également en développement et devrait voir la création d’un centre d’affaire de 500 000 mètres carrés entourant un pôle multimodal autour de la gare Matabiau et la future gare Marengo.

Projet de centre d’affaire de 500 000 mètres carrés entourant un pôle multimodal autour de la gare Matabiau et la future gare Marengo. Toulouse Euro-Sud-Ouest.

Éducation

Si vous décidez de déménager à Toulouse en famille et souhaitez y scolariser vos enfants, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés. En effet, l’Académie de Toulouse est l’une des plus grandes de France.

Vous trouverez à Toulouse plus de 120 écoles maternelles, 110 écoles primaires, 36 collèges et 25 lycées.

En termes d’enseignement supérieur, Toulouse est la 3ème ville étudiante de France avec 92 800 étudiants. La ville compte trois universités et l’institut national polytechnique de Toulouse. A cela s’ajoutent de nombreuses classes préparatoires aux grandes écoles, notamment scientifiques. La ville abrite en effet plusieurs grandes écoles spécialisées dans l’aéronautique, la chimie, la technologie… Enfin d’autres grandes écoles couvrent des sujets variés comme l’économie, le commerce, la gestion ou l’audiovisuel.

Rendez vous sur notre page dédiée si vous souhaitez trouver un déménageur à Toulouse.

Enregistrer