Classement des 10 meilleures universités américaines

Les États-Unis comptent des universités très prestigieuses qui occupent le haut du classement des meilleures universités au monde. Ces établissements se distinguent par leur très haut niveau d’enseignement, leur sélectivité mais aussi le coût des frais de scolarité. Le classement des meilleures universités américaines compte, entre autres, des prix Nobel et des chefs d’états parmi ses anciens élèves.

Top 10 des universités américaines

1. Harvard

Harvard, située dans la ville de Cambridge, est la première université et la plus riche au monde. Elle a été créée en 1636 et accueille près de 21 260 étudiants. Elle se distingue par son niveau d’enseignement de très haut niveau, plus de 70 étudiants issus de l’université de Harvard ont reçu un prix Nobel. Cette prestigieuse université attire les étudiants du monde entier, 132 nationalités y sont représentées. Les frais de scolarité varient en fonction du niveau d’étude et de la formation choisie, il faut compter entre 22 500 et 44 000 dollars par an.

2. Stanford

Stanford est située au sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley. Elle accueille 16 000 étudiants,
principalement des étudiants en médecine, ingénierie et en sciences humaines. Stanford a été créée en 1891 et est l’université la plus sélective des Etats-Unis avec un taux d’admission de 5%. Elle dispose de plusieurs centres de recherche qui abritent les plus grands chercheurs au monde en physique et biologie et des dizaines d’entreprises spécialisées dans la R&D.

3. L’université de Californie à Berkeley

Berkeley, fondée en 1868, est une prestigieuse université publique qui se situe à l’Est de San Francisco et qui accueille près de 35 000 étudiants. Elle dispose de 14 facultés, les plus populaires étant celles de l’informatique, la biologie et les sciences politiques. C’est dans cette université qu’ont été découverts 16 éléments chimiques qui sont aujourd’hui présents dans le tableau périodique. Parmi les anciens étudiants, on compte des dizaines de prix Nobel, le co-fondateur d’Apple ou encore l’ancien président du Costa Rica.

4. Massachusetts Institute of Technology

Le MIT comme on le surnomme est situé à Cambridge, à proximité de Boston. Crée en 1861, cette université et centre de recherche est spécialisé dans la science et la technologie. Le Massachusetts Institute of Technology compte environ 10 000 étudiants et se compose en 5 écoles : School of Architecture and Planning, School of Engineering, School of Humanities, Arts, and Social Sciences, Sloan School of Management ainsi que la School of Science.

5. Princeton

Fondée en 1746, Princeton est une université américaine renommée, située dans le New Jersey. En comparaison à Harvard ou Berkeley, elle est relativement petite puisqu’elle accueille moins de 7500 étudiants. Parmi les anciens étudiants, 3 anciens présidents des Etats-Unis et Michelle Obama. Elle compte 34 départements : anthropologie, sociologie, économie ou encore chimie et plusieurs instituts de recherches dont l’Institut de Neuroscience.

6. California Institute of Technology

Le California Institute of Technology est une petite université américaine qui compte à peine plus de 2000 étudiants. C’est pourtant la 8ème plus grande université au monde d’après le classement de Shanghai. Elle se situe à Pasadena en Californie et enseigne principalement la biologie, la physique, la chimie et les mathématiques. Elle attire les étudiants par sa proximité avec la Silicon Valley et le centre de recherche de la NASA et a accueilli une trentaine de prix Nobel.

7. Columbia

L’université de Columbia, située à New-York, a été fondée en 1754. Elle accueille près de 22 000 étudiants et compte 29 chefs d’états, dont Barack Obama, parmi ses anciens élèves. Elle détient un nombre record de prix Nobel, 101 personnes affiliées à l’université incluant les anciens élèves et les professeurs. Columbia possède plusieurs filières très renommées qui vont de la médecine, au journalisme en passant par le droit.

Top 10 des universités américaines

8. Université de Chicago

L’université de Chicago a été créée en 1890 dans le secteur de Hyde Park à Chicago. Elle est spécialisée dans l’enseignement du droit, de la sociologie, la biologie et l’économie. Elle compte 89 prix Nobel parmi ses anciens élèves et professeurs et possède plusieurs centres de recherche qui travaillent sur le cancer par exemple.

9. Yale

L’université de Yale, située à New Haven dans le Connecticut est réputée pour sa faculté de droit. Elle accueille près de 12 000 étudiants et est la 2ème université la plus riche des Etats-Unis avec 22.5 millions de dollars de dotation. Yale compte parmi ses anciens étudiants, Hillary et Bill Clinton ou encore George W. Bush. Elle propose 3 cursus: le Yale College, la Graduate School of Arts and Science ainsi que 10 écoles professionnelles (architecture, commerce, art, droit…).

10. L’Université de Californie à Los Angeles

L’Université de Californie à Los Angeles est une université publique, fondée en 1919. Elle compte près de 38 000 étudiants et son centre de recherche est l’un des plus grands au monde. L’UCLA est spécialisée dans les sciences, sur le campus, on trouve plusieurs écoles de médecine, de dentiste ou d’infirmière.

L’admission dans le classement des meilleures universités américaines n’est pas chose facile, cela demande beaucoup de travail et d’investissement. Il est conseillé de préparer son dossier un an à l’avance car il est nécessaire de passer certains tests. Intégrer le top 10 des universités américaines, vous permettra d’accéder à un enseignement de très haut niveau et de travailler aux États-Unis à l’issue de votre formation.

Enregistrer