Vivre aux Etats-Unis

Vivre aux Etats-Unis et réaliser le rêve américain est encore possible, il suffit simplement de bien s’informer et de faire les bons choix. A quoi s’attendre en s’expatriant aux Etats-Unis ? Quel est le coût de la vie ? Un expatrié peut-il acheter un bien aux Etats-Unis ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur cette page.

Vivre aux Etats-Unis

La culture américaine

Aux Etats-Unis vous ne manquerez de rien, il y a des magasins partout dont certains ouverts 24 heures sur 24. Si vous avez une envie soudaine de pancake à 3h du matin, vous trouverez certainement un IHOP ouvert. Les hypermarchés tel que Walmart sont gigantesques, les produits de consommation sont vendus en packs familiaux et le lait est vendu en bidon de 2 litres. Dans les fast-foods, les quantités sont également revues à la hausse par rapport à la France et les sodas se consomment à volonté. Il ne faudra pas non plus être étonné de voir des arrêts de bus à tous les coins de rue, des grandes places de parking avec de grosses voitures ou encore des personnes en surpoids se déplacer en scooter électrique. Il ne faut pas oublier qu’aux Etats-Unis on voit tout en grand.

Les américains sont des gens positifs, ils s’extasient devant tout ce qu’ils voient, ce qui pourra vous paraitre un peu hypocrite. Il faudra vous habituer à faire de même avec des « awesome » ou encore « it’s amazing » et à afficher votre plus beau sourire. Ils vous demanderont « How are you doing ? » et attendront une réponse positive. Même s’ils sont très chaleureux, ils n’apprécient pas les contacts physiques, la bise est donc à proscrire.

De plus les américains sont patriotes, ils accordent de l’importance à la famille et sont plutôt individualistes. La religion a une place importante dans la vie des américains, 70% d’entre eux sont chrétiens. On retrouve la religion en politique, en effet, le président prête serment sur la bible lors de son élection. De plus, la devise nationale que l’on retrouve sur la monnaie se traduit par « En Dieu nous croyons ».

Aux Etats-Unis, boire de l’alcool et fréquenter les casinos est autorisé à partir de 21 ans. Peu importe votre âge, on vous demandera votre carte d’identité à l’entrée d’un bar, d’une boîte de nuit ou en caisse. Mieux vaut ne pas enfreindre la loi à ce sujet car les autorités ne font pas de cadeaux, ce sera le renvoi immédiat en France…

Les Etats-Unis sont un pays très vaste, choisir l’Etat où vous souhaitez vivre est très important car les mentalités et le « lifestyle » ne sont pas les mêmes. Les californiens privilégient la healthy food, font beaucoup de sport et sont branchés alors que les texans sont un peu rustres et font du rodéo. Vous êtes plus soleil et plage que froid et montagne ? Alors il faudra plutôt choisir la Floride ou la Californie.

Se loger aux Etats-Unis

Louer un bien

Le prix des logements dans les grandes métropoles comme New-York, San Francisco ou Washington est très élevé, cela dépend aussi du quartier. Il est donc conseillé de s’éloigner des grandes villes pour trouver un logement à un prix plus abordable. Le rapport national des loyers de Zumper datant du mois d’Avril 2016 établit les prix des loyers pour un appartement d’une chambre et un appartement de 2 chambres.

Vivre aux Etats-Unis

Acheter un bien

Pour acheter une maison aux Etats-Unis, il faut tout d’abord bien se renseigner sur le marché de l’immobilier, l’imposition et la qualité de vie de chaque Etat. En effet, on ne vit pas de la même manière en Floride que dans l’Etat de New York et on ne paie pas les mêmes taxes. Il y en a pour tous les budgets, tout dépend de vos attentes, un appartement de 82 m2 à Miami vous coûtera en moyenne 375 000 dollars quand une maison dans la banlieue d’Atlanta vous coûtera 110 000 dollars.

Il faudra inclure dans le prix de l’achat les frais d’avocat et autres frais liés à l’achat, soit un coût total qui représente de 2% à 5% du bien si le paiement se fait au comptant et de 5% à 7% à crédit. Pour financer votre bien immobilier, vous avez la possibilité de faire un crédit. En tant qu’étranger, il est plus difficile d’obtenir un crédit, vous n’aurez en effet pas d’historique crédit, or les emprunteurs sont notés par des agences, ce qui permet d’avoir un taux plus avantageux si la note est bonne. Si vous choisissez malgré tout d’emprunter aux Etats-Unis, méfiez-vous des taux variables. La solution la plus simple reste de payer au comptant.

Il faut savoir que l’achat d’un bien immobilier aux Etats-Unis ne vous permettra pas d’obtenir une carte verte, vous devrez passer par la case visa, à moins de faire un investissement supérieur à 1 millions d’euros.

Le coût de la vie au quotidien

Les Etats-Unis étant un état-continent, il est assez difficile de faire une généralité concernant le coût de la vie. Parmi les villes les plus chères on retrouve New-York, San-Francisco ou encore Washington. On constate tout de même que les prix des produits alimentaires, de la restauration et de l’essence sont moins élevés qu’en France. Le litre d’essence en 2016 coûte 0.54€, on comprend mieux pourquoi les américains se déplacent en voiture.

Au contraire, les coûts liés à la santé et à l’éducation sont très importants. Une personne célibataire paie en moyenne 500 dollars par mois pour son assurance santé. En ce qui concerne l’éducation, il faut compter entre 10 000$ et 20 000$ par an pour les frais de scolarité, cela varie beaucoup en fonction du prestige de l’université.

Il est également bon de savoir que les prix affichés en magasin ne correspondent pas aux prix réels que vous paierez en caisse. Il faut ajouter les taxes dont le taux est propre à chaque Etat (6% en moyenne). Dans les restaurants et les bars, il est d’usage de donner un « tip » de 15% à 20% aux serveurs, il est mal vu de ne pas en donner.

Enregistrer