Le système éducatif irlandais

Vous êtes sur le point de déménager en Irlande? Vous souhaitez inscrire vos enfants à l’école ou allez étudier sur place? Cette page est là pour vous! Vous trouverez ci dessous tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le système éducatif irlandais.

Système éducatif en Irlande

L’Education en Irlande se différencie que très peu de celle en France. Il faut simplement comprendre les mots en anglais. Tout comme en France, l’éducation est obligatoire de 6 à 16 ans. En ce qui concerne les équivalents de la crèche et de la maternelle, appelées « playschools » ou « Montessori », elles ne sont pas obligatoires mais conseillées.

Rythme scolaire en Irlande

L’année scolaire en Irlande est l’une des plus courtes d’Europe. En effet, le système éducatif en Irlande ne compte que 36 semaines de cours (de septembre à mai) puis viennent les examens en juin. La semaine s’étend du lundi au vendredi à raison de 25h hebdomadaires. Un cours en Irlande ne dure que 40 minutes.

L’enseignement primaire en Irlande

Les  » primary schools », soit les écoles primaires, suivent toute un programme datant de 1999. L’enseignement primaire dure 6 années, de 6 à 12 ans généralement, ce qui correspond cycle primaire en France (du CP à la CM2). Le cycle primaire est généralement dispensé par des écoles paroissiales subventionnées par l’Etat.

Le collège et le lycée, un même cycle dans le système éducatif irlandais

Tout comme en France, le cycle secondaire en Irlande comprend les 5/6 années entre l’école primaire et les études supérieures. Le système éducatif irlandais est, encore une fois, très similaire au français puisque qu’il divise le cycle en 2 périodes identiques à notre collège et à notre lycée:

  • Junior Cycle : 3 années entre 12 et 15 ans. Obtention du Junior Certificate (équivalent au Brevet des collèges)
  • Senior Cycle : 2 années entre 15 et 17 ans. Obtention du Leaving Certificate (équivalent du Baccalauréat)

Le leaving Certificate, le Baccalauréat du système éducatif irlandais

Le leaving Certificate est légèrement différent du Baccalauréat français. En effet, les élèves irlandais doivent choisir 6 matières dont 2 sont obligatoires: l’anglais (l’irlandais) et les mathématiques. Le reste est choisi en fonction du programme que vous suivez.
Une seconde différence réside dans le fait que chaque matière est proposée dans 2 niveaux distincts définissants 2 niveaux de difficultés. Il y a donc le niveau ordinaire et le niveau supérieur. Pour vous donner un ordre d’idée, on pourrait rattacher ces niveaux avec le concept de spécialités dans les filières générales du lycée en France.

Tout comme en France, ce diplôme vous permettra d’accéder aux études supérieures. Le résultat obtenu vous permettra d’entrer dans certaines universités.

Nous vous avons décris le système éducatif irlandais général mais il existe des filières équivalentes à nos filières professionnelles et techniques comme le Leaving Certificate Vocational Programme (LCVP). Pour plus d’informations sur ces programmes, nous vous conseillons de vous rendre sur la page de l’ambassade de France en Irlande. Vous pourrez télécharger un document pdf décrivant l’intégralité du système éducatif irlandais.
Toute fois, si vous souhaitez rester sur le système éducatif français, quelques établissements français sont présents mais plus particulièrement à Dubin. Le lycée Français d’Irlande en est un très bon exemple.

Education en Irlande

Etudier en Irlande

Après l’obtention du Leaving Certificate, qui porte bien son nom, plus de 75 000 jeunes gradués s’inscrivent dans l’une des 7 universités publiques d’Irlande. Il existe aussi des écoles privées plus chères et plus ou moins reconnues par l’Etat. De plus, certains instituts d’enseignement technique existent, mais là encore, cela dépendra de votre Leaving Certificate.

En terme de diplomes, l’Irlande visent à s’harmoniser avec le nouveau système européen de crédits ECTS. Si vous avez déjà un diplôme obtenus en France et que vous souhaitez poursuivre vos études, 2 cas se présentent:

  • Votre diplôme a été obtenu via un système de crédits ECTS: il sera accepté partout
  • Votre diplôme n’a pas été obtenu via ECTS: Une traduction peut vous être demandée. Adressez vous au ENIC-NARIC pour obtenir une traduction.

Quant aux frais des études en Irlande, jusqu’au Master, ces derniers sont gratuits. Mais passé le Master, il va falloir mettre la main au porte monnaie. Les frais d’inscription aux programmes sont entre 7000 et 20 000 € selon les programmes.

Voici les liste des 7 universités :