Le système de santé israélien

Lorsque l’on déménage à l’étranger, avoir un bon système de santé c’est important. Si vous souhaitez vous expatrier en Israël, soyez tranquille, le système de santé israélien offre un accès au soin satisfaisant ainsi qu’une excellente qualité de soin, il se classe 4ème meilleur système de santé mondial au classement Bloomberg.

Le système de santé israélien

Le système de santé israélien diffère fortement du système de santé français. Il est en majeure partie un système de médecine publique que viennent compléter les assurances privées.

Le système de santé israélien

Le système de santé israélien est géré par le Bitua’h Leumi, équivalent de la sécurité sociale française, qui recueille les cotisations pour l’assurance maladie et est pris en charge par quatre caisses d’assurance maladie au choix.

Choisir sa caisse d’assurance maladie

Le système de santé israélien vous laisse le choix entre 4 différentes caisses d’assurance maladie :

  • La Maccabi
  • La Meuhedet
  • La Leumit
  • La Clalit

Bien choisir sa caisse est important pour plusieurs raisons.

Le système de santé israélien est très centralisé. La plupart des médecins exercent au sein de cliniques dépendantes de chaque caisse. Il est donc important que votre caisse dispose d’infrastructures proches de votre lieu de résidence.

Si vous ne parlez pas hébreu il est également préférable que vous choisissiez une caisse qui a un médecin généraliste francophone près de chez vous.

Enfin, d’importants écarts sont observables entre les différentes caisses en termes de taux de remboursement et selon les prestations que vous souhaitez. Il est probable qu’une caisse vous convienne mieux que les autres.

Couverture basique et couvertures complémentaires

On distingue deux types d’offres proposées par les différentes caisses du système de santé israélien, le sal briout ou couverture basique et les bitua’h mach.

  • Le sal briout ou couverture basique est identique pour tous et vous permet de bénéficier de visites chez le médecin, de services de diagnostiques et de laboratoires, des services paramédicaux, de physiothérapie et d’orthophonie, de rééducation, d’hospitalisation et de médicaments sur prescription.

Les soins ne sont cependant pas entièrement gratuits et la majorité des services requièrent une participation financière de l’assurée, de façon ponctuelle ou trimestrielle.

Participations financières trimestrielles par caisses et services:

MaccabiMeuhedetLeumitClalit
Médecin GénéralisteGratuitGratuitGratuitGratuit
Médecin Spécialiste27 nis24 nis24 nis24 nis
Consultations externes et instituts32 nis32 nis32 nis32 nis
Plafond trimestriel205 nis190 nis216 nis194 nis
  • Les bitua’h mach sont proposées par les caisses d’assurance maladie elles-mêmes. Vous avez la plupart du temps le choix entre deux à trois types d’assurances complémentaires couvrant les services manquants à la couverture basique. A noter que ces assurances ne complètent pas la plupart du temps les services déjà partiellement pris en charge.

Les assurances complémentaires sont accessibles à tous les assurés de la caisse sans conditions préalables de santé. La plupart ne peuvent être délivré qu’à compter d’une période de 3 à 6 mois à partir de la date d’affiliation.

Le système de santé israélien

Les assurances privées

Si vous souhaitez compléter votre assurance santé, vous pouvez souscrire une assurance privée. C’est d’autant plus avantageux que les conditions des caisses de santé sont susceptibles de changer à tout moment. Un médicament habituellement remboursé peut soudainement ne plus l’être.

Pour éviter cela, vous pouvez souscrire une assurance privée, celles-ci ont en effet l’obligation de toujours respecter les remboursements de soins qui vous ont été précédemment garantis.

Vous aurez l’opportunité de choisir parmi trois niveaux de couvertures plus ou moins étendues qui varient peu selon les différentes compagnies d’assurances. Les couvertures les plus étendues sont néanmoins particulièrement chères.

Il est possible que votre entreprise vous propose une assurance privée avec laquelle elle a un accord ou vous pouvez souscrire à une assurance de manière indépendante.

Il vous sera en revanche nécessaire de remplir un bilan de santé. Le cout de votre assurance dépendra du niveau de prestation que vous aurez choisi ainsi que du niveau de risque de votre profil (âge, profession, état de santé…).

Enregistrer