Classement des 10 meilleures universités en Italie

Vous déménagez en Italie et souhaitez vous inscrire vous ou vos enfants dans l’enseignement supérieur ? Soyez tranquille, vous trouverez de nombreuses universités parmi les meilleures du monde en Italie. Découvrez ici notre TOP 10 des meilleures universités du pays.

Meilleures universités en Italie

1. École Normale Supérieure de Pise

Fondée en 1810, la Scuola Normale Superiore di Pisa est une université publique située en Toscane. Elle se classe 137ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la meilleure université en Italie.

Elle se compose d’une faculté d’Arts et d’une faculté de Sciences qui accueillent chaque année 640 élèves. C’est une université particulièrement élitiste dont le taux d’admission est de seulement 6%. Elle possède également l’une des plus grandes bibliothèques en Europe.

2. École Supérieure Sant’Anna

Fondée en 1987, la Scuola Superiore Sant’Anna est une université publique spécialisée dans les sciences appliquées. Elle se classe 190ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 2ème meilleure université en Italie.

Elle accueille chaque année 600 étudiants dans deux principaux types de disciplines, les Sciences Sociales (Business, Economie, Droit, Politique) et les Sciences Expérimentales (Agriculture, Médecine, Ingénierie Industrielle, Ingénierie Information). On y trouve plusieurs types de programmes internationaux.

3. Université de Bologne

Fondée en 1088, l’Università du Bologna est la plus vieille une université du monde. Elle se classe dans les 250 meilleures universités du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 3ème meilleure université en Italie.

Elle accueille chaque année près de 85 500 étudiants dans 11 écoles situées sur plusieurs campus à Ravenna, Forli, Cesena et Rimini ainsi que dans sa branche de Buenos Aires.

4. Université Polytechnique de Milan

Fondée en 1863, la Politecnico di Milano est la plus grande université technique d’Italie avec 40 000 étudiants. Les principales disciplines d’enseignement y sont l’ingénierie, l’architecture et le design. Elle se classe dans les 250 meilleures universités du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 4ème meilleure université en Italie.

Elle s’organise en 12 départements répartis sur plusieurs campus. Les deux principaux campus à Milan concentrent la majorité des activités de recherche et d’enseignement, s’y ajoutent 5 campus secondaires dans 5 autres villes en Lombardie et Emilie-Romagne. Elle propose des cours en anglais, allemand et en espagnol.

5. Université de Trente

Fondée en 1962, l’Università degli Studi di Trento se classe dans les 250 meilleures universités du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 5ème meilleure université en Italie.

Elle accueille chaque année 16 550 étudiants dans 10 départements et trois centres de recherche. Elle possède une importante dimension internationale et a noué de nombreux partenariats avec des universités prestigieuses et centres de recherche partout dans le monde. Il est notamment possible d’y suivre un certain nombre de programmes offrant un double diplôme.

6. Université Libre de Bolzano

Fondée en 1997, L’Università di Bolzano est une université située à Bolzano. Elle classe dans les 300 meilleures universités du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 6ème meilleure université en Italie.

Elle accueille chaque année 2 800 étudiants dans 5 facultés sur 3 campus à Bolzano, Bressanone et Brunico. L’enseignement est multilingue et orienté vers la pratique. Les cours sont agrémentés de nombreux séminaires, intervenants extérieurs, et workshop lesquels ont lieu en allemand, italien et anglais.

7. Université de Rome La Sapienza

Fondée en 1303, la Sapienza – Università di Roma est une université publique de recherche située à Rome. Elle se classe dans les 300 meilleures universités du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 7ème meilleure université en Italie.

Avec 112 600 élèves, c’est la plus grande université d’Europe en termes de fréquentation. Elle se compose de 11 facultés et de 65 départements sur plusieurs campus, le principal desquels est la Città Universitaria qui s’étend sur une surface de 49 000m2. Elle jouit d’une forte présence internationale, notamment grâce aux plus de 400 partenariats qu’elle a noué avec des universités étrangères.

8. Université de Milan

Fondée en 1924, la Università degli Studi di Milano est une université publique parmi les plus grandes d’Italie et d’Europe. Elle se classe dans les 350 meilleures universités du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 8ème meilleure université en Italie.

Elle accueille chaque année 60 000 étudiants dans 9 écoles. Elle est particulièrement réputée pour ses activités de recherche. C’est la seule université italienne à être membre de la League of European Research Universities dont elle est l’un des membres fondateurs. Enfin, elle rassemble dans ses 87 bibliothèques l’une des collections de livre les plus riches de la région.

9. Université de Padoue

Fondée en 1222, l’Università degli Studi di Padova compte parmi les plus vieilles universités d’Italie et d’Europe. Elle se classe dans les 350 meilleures universités du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 9ème meilleure université en Italie.

Elle accueille chaque année plus de 65 000 étudiants dans huit écoles, 49 écoles spécialisées et 43 centres de recherche.

10. Université de Pavie

Fondée en 1361, l’Università degli Studi di Pavia est une université publique située à Pavie. Elle se classe dans les 350 meilleures universités du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 10ème meilleure université en Italie.

Elle accueille chaque année 22 000 étudiants dans 13 facultés répartis dans 18 départements. L’enseignement y est majoritairement en italien mais aussi en anglais.

Enregistrer