Education aux Pays Bas

Si vous pensez déménager aux Pays Bas pour scolariser vos enfants ou pour vous scolariser, vous trouverez dans cet article les informations nécessaires sur sur le système d’éducation aux Pays Bas, les prix, les procédures d’inscription…

L’éducation aux Pays Bas gérée par le Ministère de l’Education, de la culture et des Sciences est obligatoire à partir de 5 ans jusqu’à 16 ans. L’école publique aux Pays Bas est gratuite et les livres pour l’école primaire sont subventionnés par l’état.  Le système de notation est un peu différent de celui français. A la place d’être noté sur une échelle de 0 à 20 les enfants sont notés de 1 à 10 avec une note minimum pour réussir un examen de 5,5.

Système d'éducation aux Pays Bas

Education primaire:

Le primaire accueille les enfants à partir de 4 ou 5 ans et y reste pendant 8 ans. Les écoles sont assez flexible sur les cours à enseigner mais le gouvernement instaure certaines règles que les écoles doivent prendre en considération avant d’établir leur programme scolaire.

Education secondaire:

Au Pays Bas, les étudiants peuvent choisir entre 3 orientations différentes:

  • VMBO: (durée de 4 ans) et au cours de se cursus les enfants auront des cours pratiques et théoriques. Il peuvent choisir entre différente filières: santé et bien être, ingénierie, agriculture et économie
  • HAVO: (durée de 5 ans) il représente la préparation d’une licence
  • VWO: (durée de 6 ans) c’est le niveau le plus haut de l’éducation secondaire qui permet de rentrer directement en université, il représente la préparation d’un master

Les seuls frais à payer pendant l’enseignement secondaire sont les coûts des livres, les voyages et tout autres services que l’école fournit (piscine, fêtes…).

Etudes supérieures:

Les établissements supérieurs aux Pays Bas on la réputation d’être à la pointe du développement et leurs méthodes d’enseignement sont à la pointe. Le système d’éducation hollandais compte deux types d’établissement:

  • Les universités: financé publiquement, se sont des universités d’Etat permette d’avoir une licence dans une université de sciences appliquées et un master ou un doctorat dans les universités classiques
  • Les écoles supérieures professionnelles (hogescholen): permettent aux étudiants de suivre un enseignement spécialisé pour une profession en particulier. Elle sont publiques ou privées.

Education aux Pays Bas

Frais d’inscription:

Pour les frais d’inscription vous devrez compter un montant de 1 500 à 2500€ environ. Tout les étudiants hollandais reçoivent une bourse de l’Etat. Les étrangers devront quand à eux travailler un minimum de 56 heures par semaine pour pouvoir avoir le droit à la bourse.

Procédure d’admission:

Pour pouvoir s’inscrire à une université Hollandaise il faut posséder le baccalauréat international ou Européen et de préférence un baccalauréat général.

L’inscription en première année s’effectue sur une plateforme en ligne appelée: studielink. Cette plateforme gère aussi les demandes de bourses, les renouvellement d’inscription,…c’est en quelques sorte notre APB hollandais!

Pour les cursus en anglais il va falloir que vous prouviez votre niveau d’anglais grâce au test du TOEFL ou de l’IELTS. Pour connaitre les scores minimums requis par l’université de votre choix il faudra s’adresser directement à celle-ci.

Pour ce qui est des documents réclamés pour votre éducation aux Pays Bas, vous trouverez ci-dessous une liste assez complète des documents que vous devrez fournir aux universités:

  • copie du baccalauréat certifié pour un Bachelor, une Licence ou une équivalence pour un Master
  • TOEFL ou IELTS
  • 1 photo d’identité, conforme, type passeport
  • CV
  • lettre de motivation en anglais
  • lettres de recommandations de vos enseignants précédents

A noter: Normalement, aucune traduction n’est réclamé pour les documents français, mais encore une fois, il faudra vous renseigner directement auprès de l’école de votre choix.

Ecole internationales:

En plus des universités internationales, il existe aussi plusieurs écoles primaires et secondaires internationales où les cours sont donnés en français, en anglais et dans d’autres langues. Vous pouvez retrouver ces écoles sur le site suivant: www.sio.nl