Classement des 8 meilleures universités aux Pays-Bas

Vous déménagez aux Pays-Bas et souhaitez vous inscrire vous ou vos enfants dans l’enseignement supérieur ? Soyez tranquille, vous trouverez de nombreuses universités parmi les meilleures du monde en Hollande. Découvrez ici notre classement des 8 meilleures universités du pays.

Meilleure université aux Pays-Bas

1. Université de Technologie de Delft

Fondée en 1842, la Technishe Universiteit Delft est la plus ancienne et la principale université technologique des Pays-Bas. Elle se classe 59ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la meilleure université aux Pays-Bas.

Elle accueille chaque année près de 20 000 étudiants dans 8 facultés. La plupart des programmes y sont dispensés en Néerlandais à l’exception de l’ingénierie Aérospatiale et des Sciences de la terre appliquée qui sont exclusivement dispensées en anglais. De nombreuses technologies développées par les chercheurs de TU Delft sont aujourd’hui utilisées à l’instar d’une fibre métallique utilisée dans la construction de l’Airbus A380.

2. Université d’Amsterdam

Fondée en 1632, l’Universiteit van Amsterdam est une université publique fondée en 1632 et située à Amsterdam, la capitale du pays. Elle se classe 63ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 2nde meilleure université aux Pays-Bas.

Avec plus de 31 000 étudiants, c’est la plus grande université des Pays-Bas. C’est l’une des plus grandes universités de recherche en Europe avec près de 8000 publications scientifiques en 2010 et un budget de 200 millions d’euros. Enfin, elle dispose de plus de 200 partenariats avec des universités étrangères. Elle a vu passer au sein de ses rangs 6 lauréats du prix Nobel et 5 premiers ministres.

3. Université de Wageningue

Fondée en 1918, la Wageningen University & Research est université publique de recherche. Elle se compose de la Wageningen University et de l’ancien institut de recherche agricultural du ministère de l’agriculture néerlandais. Elle se classe 65ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 3ème meilleure université aux Pays-Bas.

Elle accueille chaque année plus de 10 000 étudiants. L’enseignement est en néerlandais et anglais pour la majeure partie des programmes. Il est néanmoins possible de choisir des programmes dispensés exclusivement en anglais.

4. Université Érasme de Rotterdam

Fondée en 1913, la Erasmus Universiteit Rotterdam est une université publique située à Rotterdam. Elle se classe 69ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 4ème meilleure université aux Pays-Bas.

Elle accueille chaque année 26 000 étudiants dans 7 facultés. Elle abrite l’Erasmus MC, le plus grand centre médical universitaire des Pays-Bas et une école de management qui jouit d’une excellente réputation internationale. Elle a vu passer dans ses rangs un lauréat du prix Nobel ainsi que de nombreux politiques de premier plan.

5. Université de Leyde

Fondée en 1575, l’Universiteit Leiden est la plus vielle université aux Pays-Bas. Elle se classe 77ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 5ème meilleure université aux Pays-Bas.

Elle accueille chaque année 24 000 étudiants dans 7 facultés et 50 départements. Parmi ses anciens élèves on compte 10 leaders ou premiers ministres aux Pays-Bas, 9 leaders étrangers et 16 lauréats du prix Nobel.

6. Université de Groningue

Fondée en 1614, la Rijksuniversiteit Groningen est une université publique de recherche située à Groningen. Elle se classe 80ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 6ème meilleure université aux Pays-Bas.

Elle accueille chaque année plus de 30 000 étudiants dans 10 facultés, 9 écoles et 27 centres de recherche. On compte 2 lauréats du prix Nobel dans ses anciens élèves. Elle fut également votée université préférée des étudiants aux Pays-Bas de nombreuses fois au cours des dernières années.

7. Université d’Utrecht

Fondée en 1636, l’Universiteit Utrecht est une université publique de recherche située à Utrecht. Elle se classe 86ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 7ème meilleure université aux Pays-Bas.

Elle accueille chaque année plus de 30 000 étudiants dans 7 facultés. On compte parmi ses anciens élèves 12 lauréats du prix Nobel et 13 lauréats du Prix Spinoza.

8. Université de Maastricht

Fondée en 1976, la Universiteit Maastricht est une université publique située à Maastricht. Elle se classe 94ème meilleure université du monde au classement mondial des universités en 2016 du Times Higher Education Supplement. C’est aussi la 8ème meilleure université aux Pays-Bas.

Elle accueille chaque année plus de 16 000 étudiants, parmi lesquels 47% d’internationaux. L’enseignement dans les majorité des programmes est exclusivement en anglais.

Enregistrer