Classement des 5 meilleures universités en Suisse

Vous déménagez en Suisse et souhaitez vous inscrire vous ou vos enfants dans l’enseignement supérieur ? Vous avez fait le bon choix. En effet, selon le Global Competitiveness Index, la Suisse est le premier pays du monde en termes de qualité d’enseignement supérieur. Découvrez sur cette page les 5 meilleures universités suisses.

Top 5 des meilleures universités Suisses

1. L’École Polytechnique Fédérale de Zürich

Fondée en 1855, l’École Polytechnique Fédérale de Zürich ou Eidgenössische Technishe Hoschule Zürich (ETHZ) en allemand, décroche la 19ème place mondiale au Classement Mondial des Universités de l’université de Shanghai en 2016. Située sur deux campus, elle rassemble plus de 18 000 étudiants venant de plus de quatre-vingt-dix pays.

Elle a acquis une renommée internationale pour la qualité de son enseignement, notamment dans les sciences, l’ingénierie et les mathématiques. Parmi le corps enseignant, plus de 21 lauréats de prix Nobel s’y sont succédé, parmi lesquels le célèbre Albert Einstein.

2. L’Université de Genève

Fondée en 1559, l’Université de Genève (UNIGE) se compose de neuf facultés : la Faculté des sciences, de la médecine, des lettres, des sciences de la société, d’économie et de management, de droit, de théologie, de psychologie et des sciences de l’éducation. Chaque année, ce sont plus de 120 programmes de Bachelor et de Master et 85 filières de doctorat qui y sont proposées à près de 17 000 élèves. 2ème université du pays, c’est aussi la 53ème meilleure université au monde en 2016 selon le Classement Mondial des Universités de l’université de Shanghai.

3. L’Université de Zurich

Fondée en 1833, l’Université de Zurich (UNIZH) fut la première université d’Europe à être créée par un État plutôt que par un membre de la monarchie ou du clergé. De la même façon que l’université de Genève, elle est composée de plusieurs campus répartis à travers la ville qui accueillent plus de 26 000 étudiants et constituent l’un des plus grands centres de recherche de Suisse et d’Europe. Particulièrement reconnue dans le monde pour la qualité de son enseignement en sciences biologiques et en finance, elle se classe 3ème université du pays et 54ème meilleure université du monde en 2016 selon le Classement Mondial des Universités de l’université de Shanghai.

4. L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Fondée en 1853, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne est une université technique qui se spécialise dans le domaine de la science et de la technologie. Divisée en sept facultés, elle accueille plus de 10 000 étudiants de plus de 112 nationalités qui peuvent y suivre quatre types de formations (Bachelor, Master, Doctorat et formation continue). 4ème université du pays, elle se classe 92ème meilleure université du monde en 2016 selon le Classement Mondial des Universités de l’université de Shanghai.

5. L’Université de Bâle

Fondé en 1460, l’Université de Bâle est la plus ancienne université suisse. Particulièrement réputée pour la qualité de son enseignement en termes de santé, elle est constituée de sept facultés (droit, médecine, psychologie, sciences économiques, sciences naturelles et humaines, sciences de la vie et théologie) qui accueillent près de 10 000 étudiants. 5ème université suisse, elle se classe entre la 101ème et la 150ème place des meilleures universités du monde en 2016 selon le Classement Mondial des Universités de l’université de Shanghai.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page sur le système éducatif suisse.

Enregistrer