Vivre en Suisse

Vous voulez améliorer votre qualité de vie ? Payer moins d’impôts ? Gagner plus ? Profiter de différents paysages ? Il est peut-être temps que vous décidiez de partir vivre en Suisse !

Vivre en Suisse

La Suisse se classe première de l’Index de Qualité de vie 2016 de Numbeo, et est donc le pays au monde où la vie est la meilleure. A titre de comparaison, la France est 18ème de ce même classement. Plus qu’un simple indicateur de qualité de vie, ce classement rend compte d’un certain nombre d’avantages helvétiques comme la qualité de son système éducatif, son environnement unique, son pouvoir d’achat ou encore son régime fiscal.

Lorsque l’on est un français en Suisse et que l’on connait la Suisse romande, il est parfois difficile de se rappeler que l’on est plus en France. Pourtant, à l’image de sa géographie, la Suisse est un pays hautement multiculturel qui subit de multiples influences et qui se reflètent à travers ses quatre langages officiels le français, l’allemand, l’italien et le romanche.

Si vous souhaitez vivre en Suisse et vous y intégrer avec succès, il est donc préférable de vous renseigner au préalable. Découvrez sur cette page nos conseils et informations à cet effet.

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Le pays des diversités

La Suisse est un pays qui présente de multiples facettes.

La culture nationale

La culture suisse est le résultat de différentes influences. Cela se reflète dans le plurilinguisme affirmé du pays et qui découpe le territoire Suisse en quatre zones linguistiques.

  • Le français est parlé par 22,6% de la population en Suisse Romande qui couvre 4 cantons (Genève, le Jura, Neuchâtel et Vaud).
  • L’allemand, est parlé par 65% de la population et la Suisse Alémanique couvre 17 cantons (Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Glaris, Lucerne, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Schwyz, Thurgovie, Uri, Zoug et Zurich).
  • L’Italien, est parlé par 8,3% de la population, principalement dans le canton de Tessin, dans le sud du pays.
  • Le romanche est parlé par 0 ,5% de la population, essentiellement dans le canton des Grisons.

De ce fait, parler d’une identité culturelle suisse est difficile ; la culture nationale Suisse aujourd’hui couvre une multitude de cultures régionales. Le canton dont vous ferez le choix influencera considérablement votre expérience suisse.

La géographie et le climat

Entourée par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein, la Suisse offre de nombreux types de paysages différents. Des montagnes enneigées, aux chutes d’eau en passant par les vignobles ou les stations de ski. On y trouve trois principales régions naturelles : Les Alpes suisses, le plateau suisse vallonné et le Jura suisse.

Le climat suisse est dit de transition en ce qu’il résulte de l’influence de différents climats sans qu’aucun d’entre eux ne soit prédominant. Cela s’explique de par le relief particulier suisse duquel le climat est particulièrement dépendant. Le pays est à la fois sur les versant nord et sud des Alpes forment une barrière climatique sur plus de 200 kilomètres à une altitude de 2 500 mètres qui leur confère un rôle modérateur sur les températures. Au nord, l’influence océanique est rafraichissante en été et réchauffante en hiver. Au sud, l’influence méditerranéenne prédomine. Il peut donc exister d’importantes différences entre les deux régions.

De manière générale, en hiver les chutes de neiges sont monnaie courante. Les températures moyennes y sont entre -2°C et -7°C. Au printemps et à l’automne, elles varient entre 8°C et 15°C. En été la température moyenne varie entre 18°C et 28°C. A noter que selon l’altitude à laquelle vous vous trouvez, les températures sont susceptibles de varier fortement.

Les différences culturelles entre la Suisse et la France

Que vous soyez amené à vivre en Suisse Romande, Alémanique ou Italienne, vous serez amené à constater qu’il existe un certain nombre de différences avec la France. Les connaitre et agir en conséquence vous permettra de vous intégrer plus facile et d’éviter de paraitre arrogant. Découvrez ci-dessous un florilège de différences Franco-Suisses que nous avons concocté pour vous :

  • A l’origine la totalité de la Suisse était germanophone et encore aujourd’hui l’influence germanique est perceptible dans de nombreux domaines de la vie courante suisse. Cela se vérifie notamment en termes de discipline et de ponctualité, des valeurs helvétiques importantes. A titre d’exemples, les suisses sont scrupuleusement respectueux des règles de vie en commun et de civilité et s’arrêtent systématiquement aux passages piétons.
  • La suisse c’est aussi le pays du consensus et de la neutralité ; à l’inverse de la France où se mettre en valeur ou défendre son opinion est normal, les suisses ont le souci du collectif avant de penser sur un plan individuel. Cela s’observe principalement dans l’environnement du travail.
  • Les suisses sont naturellement réservés et n’apprécient pas la superficialité, ne vous attendez pas à de chaleureuses embrassades si vous ne connaissez pas bien votre interlocuteur.
  • L’écologie est une considération importante en Suisse, ne soyez pas étonné si l’on vous fait une remarque sur votre consommation d’eau par exemple. Se déplacer à vélo y est également extrêmement populaire.
  • Le français suisse est légèrement différent du français. A l’accent s’ajoutent une multitude de mots différents inconnus en France. Les mots déjeuner, diner et souper par exemple désignent respectivement le petit déjeuner, le déjeuner et le diner.
  • Enfin, vous constaterez de nombreuses petites différences au cours de votre vie quotidienne : différents noms de médicaments, heures de fermeture des magasins, claviers d’ordinateurs en QWERTZ, machine à laver au sous-sol de l’immeuble etc…

Gastronomie

Vivre en Suisse

A l’image de la Suisse, la gastronomie Suisse est très variée selon les régions. Elle est néanmoins typiquement paysanne et robuste, faite d’ingrédients de saisons. Le pays jouit d’une large réputation pour ses repas traditionnels à base de fromage comme la raclette ou la fondue, c’est aussi le lieu de naissance du chocolat au lait, les suisses restent d’ailleurs les premiers consommateurs de chocolat au monde. Enfin la Suisse est héritière d’une forte tradition viticoles et produit en 2016 658 AOC. Parmi les principaux vins suisses, les plus connus sont les vins du Valais, principalement blancs.

Logement

Le marché du logement suisse est stable depuis des années bien qu’une légère augmentation ai été observée récemment, les prix y sont chers à l’échelle européenne mais restent tout de même abordable. En moyenne, les loyers et les prix au mètre carré y sont 50% plus chers qu’en France.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que les prix du logement en Suisse sont susceptibles de varier fortement d’une ville ou d’une région à l’autre. Les loyers à Berne par exemple sont 40% moins chers en moyenne qu’à Genève. De façon générale, les prix des loyers sont plus élevés dans les communes ou les revenus sont les plus importants. En campagne en revanche les prix baissent de 20% en moyenne.

 Cout de la vie

Le coût de la vie en Suisse est très élevé par rapport au cout de la vie en France, en moyenne la vie y est 62% plus cher. Cependant, il s’agit d’un chiffre à relativiser. Si vous souhaitez vivre en Suisse, il y a de fortes chances pour que vous y travaillez aussi et cela fait toute la différence. En effet, le salaire moyen suisse est de 7928 euros ce qui confère aux suisse un pouvoir d’achat 45% plus élevé que le pouvoir d’achat moyen français. Avec 120 065 USD de patrimoine financier moyen des ménages par habitant, c’est l’un des pays de l’OCDE les plus riches.

Enregistrer