Classement des 5 meilleures universités de Thaïlande

A notre arrivée en Thaïlande, on imagine directement passer ses journées à découvrir les paysages paradisiaques de ce beau pays d’Asie. Mais les études nous rattrapent et avec elles arrive le choix de notre future université.
Il est toujours difficile de choisir son université que ce soit à l’étranger ou en France, mais pas de panique cet article est là pour vous aider. Vous gagnerez du temps en découvrant le top 5 des universités en Thaïlande.

Notre classement s’appuie sur celui de QS universities ranking. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque université du classement.

classement universités Thaïlande

 1. L’université Chulalongkorn

Fondée en 1917, l’université Chulalongkorn est la plus vieille université de Thaïlande. Elle est d’autant plus considérée comme la plus prestigieuse de tout le pays. Elle est située à Bangkok et compte pas moins de 19 différentes facultés allant de celle de Médecine à celle d’Arts.

Selon QS, elle est classée 45ème université du continent asiatique et 252ème mondiale.

Elle est l’université la plus sélective du pays et accueille quelques 37 000 meilleurs élèves du pays. Si vous avez la chance de faire partie de ses 800 élèves internationaux, vous aurez l’honneur d’être diplômé par le roi de Thaïlande.

2. L’université Mahidol

L’université Mahidol a tout d’abord été fondée en 1942 comme l’université des sciences médicales. Elle propose aujourd’hui non seulement une faculté de médecine prestigieuse mais aussi des facultés comme pharmacie, dentisterie, santé publique. Comme vous l’auriez compris, cette université se dédie au secteur médical entier. Mais elle commence à offrir des formations telles que sciences sociales, sciences du sport et vétérinaire.

Classée 61ème université d’Asie, elle accueille environ 30 000 étudiants dont seulement 1000 sont étrangers. Elle est tout comme la précédente, située à Bangkok et est divisé sur 2 campus.

Malgré ce prestige, sa place dans le classement de QS a tendance à diminuer depuis quelques années en perdant une vingtaine de places en 2 ans.

3. L’université Thammasat

Deuxième plus ancienne université du pays, l’université Thammasat a d’abord été fondée en 1934 sous le nom « Thammasat Lae Karn Muang » (ou l’université de sciences morales et politiques).
La philosophie de cette université était originellement d’apprendre aux étudiants à « aimer et chérir la démocratie » (réel slogan de l’époque).
Elle propose aujourd’hui différentes facultés comme celles de droit, de commerce, de sociologie ou de journalisme…

D’une excellente renommée, l’université Thammasat accueille plus de 30 000 étudiants. Mais ne vous attendez pas à rencontrer beaucoup d’étranger puisque malgré cette taille impressionnante et ses 6 campus répartis dans Bangkok, on compte seulement 250 étudiants étrangers.
Malgré cet aspect plus national, elle est classée 101ème université d’Asie.

4. L’université Chiang Mai

L’université Chiang Mai est la première université fondée en province. Ouverte en 1964, elle est située à Chiang Mai dans le nord du pays. Chiang Mai est la sixième plus grande ville du territoire et la plus culturelle du nord. Elle est en constante modernisation.
Initialement spécialisée sur les sciences humaines et sociales, l’université compte aujourd’hui 17 facultés de tout type permettant d’étudier ce que l’on veut sans besoin de faire 700 Km pour aller à Bangkok.

Elle fait partie des plus grandes universités de Thaïlande avec 35 000 étudiants dont 1000 internationaux. Avec ses quelques 253 différents programmes allant du Bachelor au Master international, elle course de très près Thammasat en obtenant la 104ème place du classement des meilleures universités d’Asie. Il est important de savoir qu’elle dispose de 2 programmes de Bachelors internationaux et 18 Masters internationaux, tous enseignés en anglais.

5. L’université Kasetsart

Troisième plus vieille université du pays, elle a été ouverte en 1943 et a été tout d’abord dédiée aux sciences agricoles. Elle s’est depuis diversifiée vers les sciences humaines, sociales, les arts, l’architecture… L’université Kasetsart compte sept campus à travers le sud du pays mais son principal se situe à Bangkok.

Sa position dans le classement du continent asiatique est 129ème et reste assez stable au fil des années. Elle accueille un peu plus de 500 étudiants étrangers sur ses 30 000 étudiants.