Education en Thaïlande

Vous déménagez en Thaïlande et souhaitez vous scolariser ou scolariser vos enfants? Quoi de mieux que ce pays paradisiaque? L’éducation en Thaïlande est connue pour avoir une culture très ouverte et diversifiée, cet article vous donnera toute les informations générales avant de partir pour ce pays: la procédure d’inscription, les différences de fonctionnement entre le système d’éducation Thaïlandais et Français,…

Le système d'éducation Thaïlandais

Informations générales sur le mode de fonctionnement du système d’éducation Thaïlandais:

Avant de partir étudier en Thaïlande il est important d’avoir un visa. Il n’est pas difficile d’en obtenir un pour prendre des cours dans ce pays. Les études en Thaïlande sont peu contraignantes à pas mal de niveaux: horaires, emplois du temps, coûts…

Procédures:

Voici ci-dessous les étapes à suivre pour pouvoir s’inscrire dans une école Thaïlandaise:

  • Etape 1: Sélectionner un établissement
  • Etape 2: Contacter et s’inscrire directement au près de l’établissement
  • Etape 2: Faire sa demande de visa étudiant
  • Etape 4: Finir son inscription sur place et mettre en oeuvre les démarches nécessaires pour obtenir son numéro d’identification auprès du service de l’immigration

Pour la demande de visa, il faut faire la demande auprès de l’ambassade royale ou du consulat de Thaïlande de votre région avec les documents suivant:

  • le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé
  • la lettre d’admission obtenue de l’école
  • des photos d’identité conformes, récente et en couleur
  • le montant à payer pour le visa

Le visa étudiant a une durée maximum de 15 mois. La demande de visa peut aussi être faite directement sur place si un autre type de visa vous autorise d’avance à vous installer en Thaïlande.

Système d’éducation Thaïlandais:

L’école en Thaïlande est obligatoire de 6 à 16 ans. vous pouvez voir ci dessous un tableau résumant le parcours scolaire des étudiants:

Niveau d’étudeAge
Kinder garden3 à 5 ans
Ecole primaire6 à 11 ans
Ecole secondaire12 à 18 ans

A la fin de chaque année, les étudiants doivent passer un test pour pouvoir passer à l’année prochaine. Si il le rate, il devront soit rattraper soit suivre les cours d’été et aller au rattrapage.

Crèche et école maternelle:

Si vous partez vivre en Thaïlande avec des enfants de moins de 5, les inscrire dans une crèche et/ou école maternelle est une solution pour avoir plus de temps pour vous. Les crèches accueillent les enfant de 1 à 3 ans et les maternelles les enfants de 3 à 5 ans.

Vous n’aurez de plus pas de problèmes pour trouver des crèches ou maternelles francophones ou anglophones dans les grandes villes Thaïlandaise.

Si vous n’avez pas les moyens d’inscrire vos enfants dans une école maternelle francophone, il est cependant possible de faire une demande de bourse pour votre enfant directement auprès du Ministère de l’éducation Nationale Thaïlandaise.

Ecole primaire et secondaire:

L’école primaire reçoit les enfants de 6 à 12 ans tandis que l’école secondaire accueille les enfants de 12 à 18 ans. Le système est quelque peu différent du système français, il n’y a pas d’examen finaux comme le brevet des collèges. A la place, les étudiants sont évalués chaque semestre avec un gros contrôle qui intervient sur la moyenne générale de l’année.

L'éducation en Thaïlande

Université:

La Thaïlande dispose de nombreuses universités. La plupart ne sont pas de grandes renommées mais l’universités Thammasat de Bangkok est la plus connue.

Il y a dans ce pays deux sortes d’universités: privées ou publiques et de nombreux instituts et école spécialisé. Votre inscription dans un établissement ou un autre dépendra bien évidemment des cours que vous voulez suivre et des critères universitaires que vous recherchez. La durée des cours dépendra de la durée de votre visa étudiant.

Pour vous inscrire à une université, il faut suivre les étapes mentionnées précédemment et donc contacter directement l’université. La liste des documents à fournir varie en fonction des établissements, il faudra donc leur poser la question directement.

Une fois la prise de contact effectuée avec l’université et la demande envoyée, votre recevrez une lettre d’acception si vous avez été reçu, elle doit être formelle (avec en-tête de l’établissement) et vous sera utile pour votre demande de visa (voir plus haut).

Une fois la lettre d’acceptation et le visa reçu , une fois sur place, vous devrez finaliser votre inscription auprès de votre établissement pour pouvoir valider votre visa. Pour faire cela, l’école va vous donner votre attestation d’inscription que vous devrez sous un délais de 90 jours présenter au service d’immigration pour avoir tout les droit sur votre visa.

A noter: ne comptez pas chercher un job étudiant avec seulement un visa étudiant, celui-ci n’est pas suffisant pour travailler.

Les écoles internationales

Il est aussi possible d’inscrire vos enfants dans une école française. Celle-ci coûte cependant 250 ooo THB soit environ 6500 € l’année. De plus, si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école internationale, les prix peuvent grimper à 500 000 THB soit environ 13 000€. Ajoutez à cela un test d’entrée pour vérifier votre niveau d’anglais.
Vous pouvez consulter la page de l’ambassade de France à Bangkok pour voir le réseau d’enseignement français à l’étranger (AEFE). Le site Vivre en Thaïlande vous présente aussi une liste des établissements français en Thaïlande avec leur prix.