Travailler en Angleterre

En tant que 5ème puissance économique mondiale l’Angleterre possède un dynamisme économique incontestable. À quelques heures seulement de la France, beaucoup de Français ont fait le choix de travailler en Angleterre. Avec plus de 300 000 citoyens Français vivant en Angleterre, les déménagements outre-Manche sont courants. Cet article prendra soin de traiter l’ensemble des points suivants :

Marché de l’emploi en Angleterre

Le chômage est au plus bas. C’est le point le plus positif de l’économie britannique depuis l’annonce du Brexit. Le taux de chômage est tombé à 4% de la population active, du jamais vu depuis les années 1970. Cependant depuis l’annonce du Brexit l’économie se tasse quelque peu. Les entreprises Anglo-saxonnes se retrouvent par conséquent impactées par le phénomène.

En outre, l’économie Britannique est répartie essentiellement dans le secteur du service (70%), l’industrie (27%) et agricole (3%). Les branches les plus en vue actuellement sont les suivantes :

  • Aéronautique
  • Automobile
  • Technologies de l’information et communication
  • Santé et biotechnologie
  • Énergie nucléaire et renouvelable
  • Agroalimentaire
  • Marché du vin

D’autre part, la situation géographique des emplois au Royaume-Uni est à bien prendre en compte. La répartition des emplois n’est pas homogène en fonction des régions. Évidemment vous aurez plus de chances de trouver un emploi dans les régions très dynamiques où se trouvent des grandes villes. Les villes les plus dynamiques au niveau de l’emploi sont Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool. Trouver du travail à Londres n’est pas si difficile car l’emploi est en mouvement, cela provoque un turnover constant et des postes se libèrent régulièrement.

Droits et conditions du travail

Visas, permis de travail

Pour le moment, l’Angleterre n’étant pas encore sortie de l’Union Européenne de façon officielle,  si vous êtes citoyen de l’UE et que vous souhaitez travailler en Angleterre ou au Royaume-Uni, vous n’avez pas  besoin de demander de visa ou de permis de travail. Cela tient au principe de libre circulation des travailleurs.

Obtenir son numéro NIN

Lors de votre arrivée, il vous sera nécessaire de détenir un National Insurance Number (NIN) pour que s’effectue le prélèvement des cotisations à la source. En définitive, le NIN est l’équivalent de la sécurité sociale en France.

Pour demander votre NIN, rendez-vous auprès du Job center de votre lieu de résidence. Dans certains cas, vous devrez vous rendre à un entretien fixé dans les deux semaines. Ensuite votre numéro NIN devrait vous être communiqué dans les 8 semaines. Toutefois, vous pourrez tout de même commencer à travailler avant d’obtenir votre numéro NIN.

Salaire moyen en Angleterre

Tout d’abord, il faut savoir que les salaires en Angleterre sont très variables suivant les conditions de travail. En effet, ceux-ci sont calculés en fonction de l’expérience professionnelle, type d’emploi, taille de l’entreprise, secteur d’activité et ville. Ainsi vous trouverez sur le site internet Monster l’ensemble des calculs de salaire moyen suivants les paramètres ci-dessus.

Salaire moyen au Royaume-Uni par villeen £/anen €/an
Londres35 16039 814
Cambridge31 53035 703
Edinburgh29 10832 961
Bristol28 88432 707
Glasgow27 45031 083
Manchester27 24930 856
Birmingham26 88030 438

Afin d’affiner vos calculs vous pouvez aussi un calculateur de salaire. Cependant chaque emploi possède ses propres spécificités. Ainsi il faut traiter ses valeurs à titre d’indications, ce n’est qu’un marqueur.

Durée hebdomadaire du travail et congé payé

Pour travailler en  Angleterre, il il faut savoir que la durée légale de travail hebdomadaire est fixée à 48 heures par semaine maximum. En revanche, les Anglo-saxons travaillent en moyenne 38 heures par semaine. Mais tout comme en France des heures supplémentaires peuvent s’ajouter.

Enfin les congés payés ne sont pas très différents en comparaison au système français. En Angleterre vous bénéficierez au minimum de 4 semaines de congés payés. Les congés maternités et maladie sont aussi payés dans la limite de 26 et 28 semaines maximum respectivement.

Rechercher en emploi

Premièrement, pour mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi en Angleterre, il est nécessaire de se plier aux règles du recrutement. Cela passe d’abord, par la rédaction de votre profil et vos motivations par l’intermédiaire du CV et lettre de motivation. Les standards sont quelque peu différents en Angleterre pour ces documents:

Une fois ces documents mis au format anglo-saxon vous pourrez postuler à des offres d’emploi de différentes manières. La première alternative consiste à postuler en ligne sur les postes que vous convoitez. Il existe des sites spécialisés regroupant des offres d’emploi qui vous aideront dans vos recherches:

Principalement les emplois CDD:

Tous types d’emplois CDI/CDD:

Complémentairement, soyez attentifs sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook, des offres d’emploi sont partagées. De la même manière restez connecté aux sites internet d’expatriés qui proposent des offres d’emploi.

Enfin, la dernière alternative consiste à visiter personnellement les sociétés convoitées pour proposer vos services et déposer des CV. Vous pourrez ainsi vous défendre verbalement et marquer les esprits. C’est un travail qui demande de la persévérance mais montre souvent de bons résultats.

Travailler en Angleterre

Culture du travail Britannique

Les Français sont beaucoup à avoir tenté l’expérience de travailler en Angleterre. Tous s’accordent à dire que la culture du travail n’y est pas la même mais reste très européenne.

En premier lieu, la culture et plus particulièrement le monde du travail anglo-saxon est basé sur une vertu : la politesse. C’est une valeur essentielle pour travailler en Angleterre sereinement. Par politesse, il faut entendre respect, ponctualité, bonnes manières et formulations, etc. Par exemple, entrer dans une pièce alors qu’une réunion est déjà commencée est très mal vu, quelle que soit votre excuse. Ainsi, ponctualité et pro-activité sont les maîtres mots.

Enfin, concernant les pauses déjeuner les moeurs sont quelque peu différentes. La plupart du temps la pause-déjeuner est très courte et peut s’apparenter à un sandwich devant son ordinateur.

Pour conclure, cet article il est nécessaire de parler de l’actualité majeure, le Brexit. La Grande-Bretagne et l’Union européen ont jusqu’au 27 mars 2019 pour négocier des conditions des sortie de l’UE. Après cette date les variables seront donc différentes et à mettre à jour.

Informations complémentaires pour déménager en Angleterre

Déménager en Angleterre: Consultez ce guide pratique pour déménager en Angleterre en toute sérénité.

Le système fiscal en Angleterre : Comprendre les impôts en Angleterre et payer ses taxes.

Le système éducatif : Le système éducatif anglais jouit d’une excellente réputation internationale. Découvrez-le pour choisir le meilleur pour votre enfant.

Vivre en Angleterre : La vie en Angleterre n’est pas radicalement différente de la vie en France, elle comporte néanmoins certaines particularités qu’il est bon de connaitre.