Dans le cadre d’un déménagement, il est essentiel d’être renseigné sur les solutions d’assurance déménagement. Informez-vous sur les différentes assurances pour un déménagement, cela vous aidera à mieux comprendre votre devis de déménagement.
Il existe l’assurance contractuelle de base que tous les déménageurs utilisent en leur nom propre, elle est aussi appelée responsabilité civile. Ainsi, cette assurance vous couvre en cas de dommages causés par le déménageur, mais elle reste très limitée.
Il existe 3 circonstances dans lesquelles les déménageurs ne sont pas tenus responsables de la casse ou du vol de vos biens avec cette assurance déménagement :
Ainsi, certains déménageurs peuvent vous proposer de de choisir une assurance dommage, pour une plus ample garantie pour vos meubles, et ce quelqu’en soit le responsable. Cette assurance de déménagement couvre la majorité des incidents qui peuvent se présenter.
Conseils de l’expert :
Bien évidemment, cette assurance de déménagement ne couvre pas la faute intentionnelle ou encore le vice propre.
Une fois vos affaires reçues à votre nouveau domicile, il est primordial de vérifier votre que votre mobilier se trouve en bon état et qu’il ne manque rien. Dans le cas contraire, il est donc important de le noter dans la lettre de voiture.
Conseils de l’expert : votre déclaration se doit d’être détaillée et précise pour bien prouver que le dommage est survenu durant livraison. Cela s’applique pareillement au dégâts causés dans votre copropriété.
Ainsi, vous disposez d’une période de 10 jours pour constater les manques et faire une réclamation, à partir du jour de la livraison. Cette période inclut les weekends et jours fériés.
Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée à l’entreprise de déménagement en expliquant précisément les dégâts constatés.
Ordinairement, l’entreprise de déménagement que vous choisirez devra vous prévenir de la période de protestation. Si cette dernière ne le fait pas, le délai passera à 3 mois.
Afin de calculer le coût de votre assurance déménagement, il suffit d’avoir :
Document indispensable d’un contrat de déménagement, il vous permettra de fournir la liste exhaustive de tous vos bien que vous souhaitez déménager, accompagnée d’un estimation de leur valeur. Elle contient :
En cas de détérioration d’un de vos meubles, ce document servira de référence pour faire jouer votre assurance de déménagement. Il est donc important d’être bien renseigné sur la déclaration de valeur de mobilier, vu qu’elle délimitera le prix de l’assurance de déménagement.
La prime d’assurance représente le pourcentage à hauteur duquel le déménageur est décidé à vous dédommager. Ainsi, ce taux se situe entre 1et 2 % pour un déménagement national. Dans le cas d’un déménagement international, la prime d’assurance est comprise entre 2 et 3 %.
Bien évidemment, le montant de la prime d’assurance dépend de l’assurance de déménagement que vous choisirez.
Si vous décidez de ne pas passer par un déménagement, et simplement faire appel à vos proches, il y a plusieurs éléments à assurer. Voici les différentes solutions d’assurances à considérer pour votre déménagement :
Vous trouverez ici les réponses à vos questions concernant l’assurance déménagement :
En cas de sinistre, il existe deux solutions principales à envisager :
Conseil de l’expert : n’hésitez pas à contacter la Chambre Syndicale du Déménagement qui peut entrainer une médiation amiable. Le déménageur n’aura d’autre choix que d’y adhérer.
Logiquement, le déménageur n’est responsable que du mobilier listé dans votre contrat. Toutefois, en cas de détérioration de la copropriété, le syndicat de copropriétaire engage généralement la responsabilité de la société de déménagement, dû à leur couverture certaine.
Maintenant que vous êtes renseignés sur les différentes solutions d’assurance déménagement, nous vous invitons à lire ces articles qui pourront vous être d’une grande aide