Les associations de déménageurs et leurs certifications

Mis à jour le: 14 janvier 2020

Choisir le bon déménageur n’est pas une chose facile. En effet, les français considèrent le processus de déménagement comme la 3ème source de stress la plus importante. Lisez ici sur l’importance de choisir un déménageur membre d’une association de déménageurs.

Les associations de déménageurs en France

Il existe ainsi plusieurs types de réseaux de déménageurs, comme les syndicats, fédérations ou encore associations. Nous vous expliquons au fur et à mesure de cet article leur rôles pour les déménageurs ainsi que les particuliers.

La Chambre Syndicale du Déménagement

Comme dans toutes les autre industries, il existe plusieurs professionnels partageant des intérêts communs qui se regroupent sous un syndicat, représentant le porte-parole de ces derniers. Ainsi, un syndicat a pour objectif de défendre ces intérêts communs.

Dans l’industrie du déménagement en France, il existe une organisation professionnelle qui représente  les métiers de la mobilité : La Chambre Syndicale du Déménagement.

Cette syndicat de déménageurs regroupe les trois secteurs d’activité reliés au déménagement : le déménagement de particulier, d’entreprise ; ainsi que le service de stockage et garde-meubles. 

chambre syndicale du déménagement logo

Que fait la Chambre Syndicale du Déménagement pour les consommateurs ?

Par conséquent, cette ‘association de déménageurs’ se concentre principalement sur les intérêts des déménageurs, en représentant le principal interlocuteur de l’industrie du déménagement auprès des services publics et des particuliers. Ainsi, concernant les consommateurs, la Chambre Syndicale du déménagement se limite à les conseiller.

Toutefois, grâce aux conditions d’adhésion qu’elle impose, choisir un déménageur adhérent est plus sûr et donc moins stressant : le particulier peut choisir une entreprises de déménagement qui répond aux obligations de la profession.

La Fédération Française des Déménageurs

Autre syndicat professionnel, la Fédération Française des Déménageurs a pour objectif la défense des droits et intérêts des entreprises de déménagement.

Qu’en est-il des particuliers ?

De la même manière que la Chambre Syndicale du déménagement, la Fédération Française des Déménageurs n’accepte que les déménageurs qui exercent leurs métiers dans la légalité. De plus, cette dernière fait signer une liste d’engagements à ses nouveaux adhérents, dont les termes devraient assurer un certain niveau de qualité de service.

association déménageurs fédération française de déménageurs logo

Toutefois, il reste difficile de se référer à ce syndicat et ses adhérents professionnels. En effet, le site officiel de ce dernier ne présente pas de liste d’adhérents, et stipule que les déménageurs ont « le choix de se déclarer ou non ».

En parallèle, le site avertit de l’usage abusif du nom de la Fédération Française de Déménageurs, ce qui augmente le risque de tomber sur une entreprise malveillante et illégale ; dont il faut donc faire très attention.  Ainsi, il est donc très difficile de reconnaitre les entreprises de déménagement adhérentes à cette fédération.

Les associations de déménageurs à l’international

En plus des associations de déménageurs nationales, il en existe plusieurs au niveau international auxquelles vous pourrez vous référer lors de l’organisation de votre déménagement à l’étranger.

FEDEMAC : The Federation of European Movers Associations

La FEDEM est l’association européenne des déménageurs d’Europe. Ainsi, de la même manière que la Chambre Syndicale du Déménagement, cette dernière défend les intérêts de plus 4000 entreprises de déménagement à l’échelle européenne.

Pourquoi choisir un déménageur membre de la FEDEMAC ?

S’orienter vers une entreprise de déménagement qui fait partie de cette association de déménageurs garantit que cette dernière exerce son métier en toute légalité.

IAM : International Association of Movers

IAM est la plus grande association mondiale d’entreprises de déménagement et de transport. Elle compte plus de 2000 membres adhérents dans plus de 170 pays.

Ainsi, un professionnel adhérant à cette association garantit un niveau considérable de professionnalisme. En effet, pour faire partie du réseau IAM, le déménageur doit réussir le processus de vérification et être recommandé par deux entreprises déjà membres de l’association de déménageurs.

IAM est donc une association exigeante auprès de ses adhérents, et n’hésite pas à exclure des membres pour le moindre écart. Ainsi, faire le choix de déménager avec un membre de  cette association peut vous aider à choisir une entreprise de déménagement fiable et professionnelle.

FIDI : Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux

FIDI est l’une des associations de professionnels dans le secteur du déménagement à l’international. Avec plus de 600 affiliés composé de déménageurs, associations et autres spécialistes de l’industrie, FIDI bénéficie d’un réseau mondial dans plus de 100 pays.

Plus encore, les déménageurs adhérents sont tous conformes à la norme FAIM, certification de qualité dédiée au déménagement international, et mise en place par FIDI. Avec des audits réguliers auprès des entreprises de déménagement, elle permet de bénéficier du même niveau de qualité, et ce partout dans le monde.

Les autres associations de déménageurs

Dans le cas ou vous vous trouvez à l’étranger et préparez un déménagement international pour revenir en France, il existe plusieurs associations de déménageurs propres à différents pays que vous pouvez consulter :

  • L’ACD : Association Canadienne de Déménageurs
  • La CBD: Chambre Belge des Déménageurs
  • BAR: British Association of Movers
  • PAIMA : Pan American International Association

Les normes et certifications à connaitre

En dehors des associations de déménageurs, qui vous guident à vous engager avec un déménageur de confiance ; il existe des certifications (pareil que FAIM de FIDI) qui vous aideront à sélectionner un professionnel compétent.

Ainsi, ces normes formulent des exigences que les professionnelles certifiés s’engagent à respecter vis-à-vis des services proposés. De plus, les entreprises de déménagement sont régulièrement contrôlées par l’organisme lui ayant accordé la certification.

De ce fait, si vous souhaitez voulez être sûrs de sélectionner un déménageur professionnel dont la qualité de service est reconnue et contrôlée ; vous pouvez vous referrer à ces certifications et normes :

Et maintenant ?

Toutes ces associations de déménageurs et certifications garantissent un peu plus la qualité d’un déménageur. Si vous préparez votre déménagement, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous pourrez également être intéressés par ces article, qui peuvent vous aider à préparer votre déménagement sans pour autant stresser :