FIDI France : Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux

FIDI France est l’une des associations de déménageurs qui met en place un réseau entre les déménageurs. Ces quelques 600 membres sont soumis à des règles strictes. De plus, cette association a crée sa propre certification appelé FAIM (FIDI Accredited International Movers). Vous pourrez d’ailleurs constater que la plupart des déménageurs internationaux de notre classement y font partis.

Association de déménageurs : FIDI

Son histoire

Anciennement appelée AFDI pour Association Française des Déménageurs Internationaux, FIDI s’est créée en 1948. FIDI est une association visant à protéger et promouvoir les déménageurs internationaux français. De plus, l’entreprise a décidé de créer sa propre certification, appelé FAIM, afin de garantir un niveau de qualité.

Devenir membre de FIDI

Le processus pour devenir membre est assez spécial. Le déménageur doit d’abord obtenir la certification FAIM. C’est le cabinet mondial Ernst & Young qui vérifie et procède à la vérification du respect des engagements. Tout déménageur international français peut l’obtenir afin de devenir membre de la fédération. Toutefois, des audits réguliers sont à prévoir et perdre le label FAIM signifie être exclue de la FIDI.

Les engagements du déménageur,  la certification FAIM

Tout comme nous vous le disions précédemment, chaque membre de FIDI a la certification FAIM. Ce label est obtenu en se basant sur:

  • Rigueur des finances
  • Qualification du personnel
  • La performance des équipements
  • Management de la qualité
  • Maîtrise des risques par l’assurance
  • La satisfaction des clients
  • Traçabilité des documents

Le déménageur certifié FAIM, et donc par défaut membre de FIDI. Rappelons que les exigences sont très hautes. Seuls quelques 16 déménageurs internationaux français ont ce label. Vous pouvez vérifier quelles entreprises l’ont sur l’annuaire des membres FIDI.