FIDI France est l’une des associations de déménageurs qui met en place un réseau entre les déménageurs. Ces quelques 600 membres sont soumis à des règles strictes. De plus, cette association a crée sa propre certification appelé FAIM (FIDI Accredited International Movers). Vous pourrez d’ailleurs constater que la plupart des déménageurs internationaux de notre classement y font partis.
Anciennement appelée AFDI pour Association Française des Déménageurs Internationaux, FIDI s’est créée en 1948. FIDI est une association visant à protéger et promouvoir les déménageurs internationaux français. De plus, l’entreprise a décidé de créer sa propre certification, appelé FAIM, afin de garantir un niveau de qualité.
Le processus pour devenir membre est assez spécial. Le déménageur doit d’abord obtenir la certification FAIM. C’est le cabinet mondial Ernst & Young qui vérifie et procède à la vérification du respect des engagements. Tout déménageur international français peut l’obtenir afin de devenir membre de la fédération. Toutefois, des audits réguliers sont à prévoir et perdre le label FAIM signifie être exclue de la FIDI.
Tout comme nous vous le disions précédemment, chaque membre de FIDI a la certification FAIM. Ce label est obtenu en se basant sur:
Le déménageur certifié FAIM, et donc par défaut membre de FIDI. Rappelons que les exigences sont très hautes. Seuls quelques 16 déménageurs internationaux français ont ce label. Vous pouvez vérifier quelles entreprises l’ont sur l’annuaire des membres FIDI.