IAM: International Association of Movers

Mis à jour le: 2 mai 2019

L’IAM est l’une des associations de déménageurs les plus importante au monde. Elle regroupe plus de 2000 déménageurs internationaux depuis plus de 50 ans (1962). Etre membre de cette association de déménageur signifie que le déménageur s’engage à respecter des codes d’éthiques et de travail très strictes garantissant donc une certaine qualité. D’ailleurs beaucoup de déménageurs faisant parti de notre top 9 des déménageurs internationaux en sont membres.

IAM - associations de déménageurs

 

Son histoire:

IAM est née en 1962 aux Etat-Unis sous le nom de the Household Goods Forwarders Association of America (HHGFAA). A la base, ce n’était que 18 sociétés de déménageurs américaines qui en était membres. L’objectif était de pouvoir avoir quelqu’un qui les défendaient en cas de litiges. En effet M. Wohlstetter, avocat, était connu pour régler les conflits du transport. C’est lorsque ce dernier ces aperçu de l’aide qu’il pouvait apporter aux déménageurs qu’il décida de créer une association internationale.

C’est en 2008 que l’HHGFAA devient officiellement IAM, International association of Mover. Enfin, IAM a pour président Mr Terry R. Head depuis 1997 (3ème président de l’association).

Qui peut y adhérer?

En 1963, l’adhésion est ouverte à tous ceux qui ont un intérêt dans l’industrie du déménagement, et les premières entreprises internationales rejoignent en tant que membres associés.
Le déménageur membre de IAM aura droit à participer au plus grand rendez-vous annuel de déménageurs internationaux.

Les garanties IAM

Afin de devenir membre de IAM, le déménageur s’engage à :

  • Respecter les différences culturelles entre les membres de l’association ainsi qu’avec les clients
  • Mener leurs affaires de manière responsable et professionnelle
  • Traiter leurs clients honnêtement
  • Etre franc et sincère avec leurs clients et respecter les codes déontologiques d’un déménageur
  • Communiquer de manière sincère et professionnelle
  • Respecter les accords légaux établis avec ses clients, l’association et les membres de IAM
  • Respecter les lois et réglementations des pays concernés
  • Ne pas faire de concurrence déloyale

Il faut savoir que IAM est une association très exigeante avec ses membres. Le moindre écart peut être sanctionné par une exclusion de l’association.

Pour en savoir plus sur l’association IAM, nous vous conseillons de visiter leur site internet. Attention toutefois, il n’y a pas de traduction disponible, tout est en anglais.