Le déménageur spécialisé : La chambre syndicale du déménagement
La chambre syndicale des déménageurs n’est pas une association mais un syndicat. Toutefois, être membre de ce syndicat est un gage de qualité puisque l’adhésion doit être acquise après un certain nombre d’examens. Le logo ci-dessous, « le déménageur spécialisé », est un gage de qualité. D’ailleurs, beaucoup de déménageurs de notre top 8 des déménageurs internationaux en sont membres.
Son histoire
La chambre syndicale du déménagement a été créée en 1980 et représente les déménageurs tant au niveau national qu’européen. Son objectif est de défendre les déménageurs ainsi que de promouvoir le métier. De plus, les membres arborant le logo « le déménageur spécialisé » sont en permanence conseillés par des experts du métiers.
Devenir membre et obtenir le logo « le déménageur spécialisé »
Adhérer à ce syndicat et obtenir le logo « le déménageur spécialisé nécessite de passer une période de test pendant 2 ans avant de pouvoir être officiellement membre. Durant ces 2 années, le déménageur devra passer des stages obligatoires afin de vérifier s’il est bien conforme aux règles d’accès à la profession de déménageur.
Les garanties
Comme nous vous le répétons, arborer le logo « le déménageur spécialisé » n’est pas acquis sans rien faire. Le déménageur est soumis à de nombreux test et formations afin d’améliorer la qualité de son service. De plus, voici ce que garantie la chambre syndicale des déménageurs:
- Un travail certifié NF Service – Activités de déménagement et de garde-meubles
- Le déménageur est suivi et évalué sur ses compétences
- L’entreprise suivra des formations en continu : sécurité, conduite, professionalisation
- La chambre syndicale assure la présidence du comité d’AFNOR
Attention, beaucoup de déménageurs frauduleux utilisent le logo « le déménageur spécialisé » sans être adhérent à la chambre syndicale. Il est conseillé de vérifier l’annuaire de la chambre syndicale avant de confier à un déménageur.