Les normes ISO : Organisation internationale de normalisation

Les normes ISO touchent aussi bien les déménageurs que les associations de déménageurs. Elles sont attribués par l’organisation internationale de normalisation qui n’est pas gouvernementale. Les normes qui concernent les associations de déménageurs ou les déménageurs sont les normes ISO 9001 et 14001. Les normes ISO ne sont desservies qu’au niveau local, c’est à dire en France.

Les normes ISO

 

L’histoire de l’ISO

L’ISO est née en 1946 alors que les délégués de 25 pays se réunissaient à l’Institute of Civil Engineers à Londres. Avec la volonté de créer une organisation internationale, l’ISO se créa. Aujourd’hui, ceux sont des membres de pas moins de 162 pays qui créent les nouvelles normes ISO. Son secrétariat général est situé à Genève en Suisse et compte quelques 135 personnes qui y travaillent tous les jours.

Que sont les normes ISO?

Les normes ISO sont une liste d’exigences spécifiques à un produit ou un service. Ceux sont donc des règles à respecter. Elles incluent aussi des codes de conduites, des engagements ou encore des systèmes employés (autrement dit, des manières de faire).

S’engager aux normes ISO

Attention, les normes ISO ne sont pas des certifications. L’ISO ne délivrera aucun certificat. Ces normes sont des engagements de la part des déménageurs. Mais alors, comment peut on garantir l’engagement à ces normes nous dites vous? Et bien, ceux sont des organismes de certifications externes qui s’occupent de vérifier l’application de ces normes ou non. Par exemple, le comité pour l’évaluation de la conformité (CASCO) en fait partie.

Autrement dit, un déménageur peut s’engager à respecter ses normes de son plein gré. Néanmoins, s’il ne respecte pas son engagement, il peut être puni par la loi. En effet, le non respect d’un code de conduite est puni par la loi.

Les garanties des normes ISO

Tout comme nous vous le disions en début de page, 2 normes ISO concernent les déménageurs. Toutefois, sachez que ces normes ne sont pas réservées aux secteurs du déménagement mais aux entreprises en général.

  • Norme ISO 9001 : Management de qualité. Cette norme vise à s’engager à avoir « une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue« 
  • Norme ISO 14001 : Management environnemental. Cette norme vise à « maîtriser leurs responsabilités environnementales »

La plupart des déménageurs présents dans notre classement suivent au moins l’une des ses normes. Mais encore une fois, les normes ne sont pas des certificats.