Le prix est bien évidemment un facteur important, néanmoins, un mauvais déménageur peut vous couter très cher en bout de course et ce malgré un devis d’un faible montant. Sirelo a donc décidé de préparer pour vous une liste des 8 questions à poser à vos futurs déménageurs potentiels et vous aider à bien choisir votre déménageur.
Il y a plusieurs façons de calculer le montant de votre devis de déménagement. Ainsi, que celui-ci soit calculé sur la base du volume, d’un forfait horaire ou encore de la distance, cela pourrait se révéler plus ou moins avantageux. Comprendre la méthode de calcul des devis que vous allez recevoir est important pour pouvoir les comparer efficacement.
Si vous n’avez pas encore fait la demande de vos devis de déménagement, assurez-vous que la demande d’un devis ne vous engage pas. Aucune entreprise déménagement sérieuse ne vous demandera de payer pour obtenir un devis.
Ce n’est pas une obligation et il est tout à fait possible d’avoir recours à un calculateur de volume en ligne par exemple. Néanmoins, il est tout de même préférable que votre déménageur se déplace pour évaluer le volume lui-même. La marge d’erreur et les problèmes qui pourraient en découler (comme un camion de déménagement trop petit par exemple) sont ainsi fortement réduits.
Vous pouvez aussi estimer le volume de votre déménagement grâce au calculateur de volume Sirelo. Bien évidemment, le déménageur estimera lui même le volume final mais notre calculateur vous donne une idée globale.
Certaines entreprises vous fourniront les emballages, d’autres sont susceptibles de vous faire payer pour ce service de déménagement, il est donc important de se renseigner au préalable pour pouvoir comparer les devis.
Savoir si l’entreprise offre de prendre en charge l’emballage est aussi important en cas de déménagement international pour lequel vous pouvez avoir besoin d’une déclaration de douane, laquelle peut être fournie par l’entreprise si elle s’est elle-même chargée de l’emballage.
Enfin, demandez si des frais supplémentaires sont susceptibles de s’appliquer. Sauf une erreur comme un problème de calcul du cubage qui pourrait entrainer un supplément, le devis doit être exhaustif.
Renseignez-vous sur le type d’assurance de déménagement proposée par le déménageur, ce que couvre exactement l’assurance – et ce qu’elle ne couvre pas, ainsi que sur les maximums couverts et les éventuelles franchises.
Pour plus d’informations sur l’assurance de déménagement, vous pouvez consulter notre article dédié au sujet.
Certaines entreprises sont susceptibles d’utiliser la réputation de certaines certifications pour tromper leurs clients. Ce n’est donc pas une garantie de fiabilité, il s’agit néanmoins le plus souvent d’un bon indicateur. Pour en savoir plus sur les certifications et normes auxquelles vous pouvez vous fier vous pouvez consulter notre article sur comment éviter les arnaques au déménagement. Vous pouvez également retrouver toutes les associations et certifications important dans l’industrie du déménagement en France.
La façon dont vos biens seront transportés est importante pour un certain nombre de raisons. Selon le mode de transport, les délais seront plus ou moins importants. Si vos biens sont transportés via plusieurs moyens de transport, les chances de dommages seront également plus importantes, préférez les trajets directs.
L’entreprise réalise-t-elle le déménagement porte à porte ? Dans le cas d’un déménagement international, il se peut que l’on ne vous propose qu’un déménagement depuis un port vers un autre. Cela peut peser beaucoup sur les coûts de votre déménagement international mais aussi sur les efforts que vous aurez à fournir.
Différentes entreprises de déménagement ont des capacités différentes et il se peut que les délais varient plus ou moins fortement d’une entreprise à l’autre. Certaines entreprises seront capables de vous donner une date précise tandis que d’autres ne pourront vous donner qu’une estimation.
Il arrive souvent, notamment dans le cas d’un déménagement international, que les déménageurs travaillent avec des entreprises partenaires. Ce n’est pas une pratique répréhensible mais il est préférable de se renseigner à ce sujet. En effet, plus le nombre d’intermédiaires est important et plus vos biens sont susceptibles d’être endommagés.
Demander à l’entreprise si elle a recours à des sous-traitants est également important. Il n’est pas rare que certaines entreprises sous-traitent à des travailleurs non qualifiés, il est donc préférable d’éviter les déménageurs qui y ont recours. Vous pouvez d’ailleurs demander à ce qu’il soit inscrit dans le contrat que l’entreprise n’y fera pas appel.
Une fois que vous avez la réponse à toutes ces questions et avec l’aide des avis sur les déménageurs laissés par d’autres utilisateurs, vous devriez être capable de choisir votre déménageur en toute connaissance de cause.