Déménager à Melbourne

Située au sud-est de l’Australie, dans l’état de Victoria, Melbourne est la deuxième ville du pays après Sydney. Cette ville mondiale accueille de nombreuses manifestations culturelles et sportives, ce qui en fait une ville attractive pour les expatriés. Entre architecture moderne et ancienne, Melbourne est une ville cosmopolite et accueillante. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour déménager à Melbourne !

Déménager à Melbourne

Melbourne compte plus de 4 millions d’habitants dont 140 nationalités différentes. C’est une ville verte qui dispose de nombreux parcs et espaces verts, parfait pour un pique-nique ou un footing. Elle se divise en plusieurs quartiers, les plus célèbres étant Carlton, le quartier italien, est l’un des plus beaux quartiers résidentiels avec ses villas victoriennes. Le quartier central des affaires (CBD) accueille le siège de grandes entreprises ainsi que les institutions financières. Fitzroy est le quartier bohème de Melbourne, vous y trouverez des friperies, des galeries d’art, des magasins de créateurs etc.

Les activités à Melbourne

On ne s’ennuie pas à Melbourne, de nombreux musées à visiter, des jardins botaniques, des parcs en plein centre-ville, des bars sur les toits, des plages magnifiques où l’on peut s’adonner aux activités aquatiques comme le surf, la plongée, le snorkeling… Plusieurs lieux sont incontournables, tels que :

  • Le Queen Victoria Market
  • Le Royal Botanic Garden
  • La cathédrale Saint Paul
  • Le musée de Melbourne
  • Zoo de Melbourne
  • Bells Beach et Rye Back Beach offrent de bonnes conditions pour le surf
  • St Kilda Beach
  • La Great Ocean Road: cette route côtière s’étend sur 243 km, elle commence à Torquay, connu pour ses plages de surf, passe par les Douze Apôtres, un site très touristique.

Déménager à Melbourne

Pour déménager à Melbourne et y travailler, vous aurez besoin d’un visa. Vous avez plusieurs possibilités en fonction de votre situation: le Working Holiday Visa si vous avez moins de 30 ans et que vous souhaitez travailler en Australie pour une durée maximale de 12 mois ; le parrainage par une entreprise, le visa d’affaire, la résidence permanente ou le statut « de facto » si votre conjoint a été parrainé par une entreprise en Australie.

Économisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Le coût de la vie

Le coût de la vie à Melbourne est 19% plus élevé qu’en France, en particulier l’alimentation et les transports. Melbourne reste tout de même moins chère que Sydney, un repas au restaurant par exemple, est assez accessible.

Se loger

Trouver un logement à Melbourne n’est pas si évident, cela demande du temps et des moyens financiers car les prix sont assez élevés. Il faut comptez en moyenne 1 800€ pour un appartement d’une chambre en centre-ville mais d’autres possibilités s’offrent à vous comme la colocation. Vous pouvez trouver des annonces sur des sites internet spécialisés ou dans les journaux locaux. Les agences immobilière peuvent également être d’une grande d’aide lors de votre recherche. Il est important de bien choisir le quartier dans lequel vous souhaitez résider, en tenant compte de votre budget et de vos envies. Pour louer un appartement, il faudra payer une caution appelée « bond » qui équivaut à un mois de loyer. Sachez aussi que le loyer se paie à la semaine en Australie.

Déménager à Melbourne

Les transports en commun

La plupart des Melbourniens, comme on les appelle, se déplacent en voiture, pourtant la ville dispose du plus grand réseau de tramways au monde avec 28 lignes et 500 trams, de plusieurs lignes de bus, de vélos en libre-service. Il est vrai que le prix du litre de gasoil est assez bas, environ 0.89€.  Contrairement à certains pays, le port du casque à vélo est obligatoire, sous peine de recevoir une amende. Le réseau de trains permet de se rendre dans des villes moyennes ou des villes plus grandes comme Sydney ou Adelaïde pour une centaine de dollars l’aller.

L’éducation

Déménager à Melbourne en famille nécessite l’inscription des enfants à l’école. Il existe plusieurs écoles françaises qui enseignent en suivant le programme de l’Éducation Nationale. La Grande récré et la Petite École accueille les enfants jusqu’à 5 ans, l’École Française de Melbourne enseigne en anglais et en français jusqu’à la classe de 6ème. Quant à l’École Secondaire Française de Melbourne, elle accueille les enfants de la 6ème à la 3ème.

Pour une meilleure intégration et l’apprentissage de l’anglais, l’école australienne peut être une bonne option. En ce qui concerne les études supérieures, les universités australiennes ont bonne réputation et sont classées parmi les meilleures au monde, notamment The University of Melbourne.

Travailler à Melbourne

Le marché de l’emploi est dynamique à Melbourne, les secteurs qui recrutent sont nombreux : la santé, l’informatique, les nouvelles technologies, la finance, la communication. Certains métiers en pénurie figurent sur la « State Nomination Occupation List for Victoria ».

Avant d’entamer votre recherche d’emploi, mettez toutes les chances de votre côté en adaptant votre CV aux standards australiens et en travaillant sur votre niveau d’anglais. Vous pouvez consulter les offres d’emploi en ligne sur des sites spécialisés, contacter directement les entreprises ou vous renseigner auprès des agences d’intérim.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer