Déménager à Bruxelles

Vous allez déménager à Bruxelles? Située dans le centre de la Belgique, Bruxelles est la capitale du pays. Particulièrement prisée des expatriés français, avec environ 50 000 personnes, elle constitue l’une des communautés françaises à l’étranger les plus importante.

Déménager à Bruxelles

Bruxelles en bref

Dotée d’une population de 179 000 habitants pour 32,61 km2, Bruxelles est située au cœur de la région de Bruxelles-Capitale, entourée par d’autres communes et qui forment ensemble une région de près de 1 200 000 habitants.

La commune de Bruxelles se compose de plusieurs territoires ; le pentagone qui forme le centre historique, les communes de Laken, Haren et Neder-Over-Heembeek et des parties de communes voisines annexées.

Aujourd’hui, la ville est régulièrement qualifiée de capitale européenne. En effet, la plupart des institutions de l’Union Européenne ont leur siège à Bruxelles. Cela s’explique notamment par une situation géographique centrale idéale ; à seulement 1h25 de Paris, 1h50 de Londres, Amsterdam, Cologne et 3h de Francfort. Devenue un centre d’affaires international, la ville accueille 40 000 fonctionnaires européens.

Cette position centrale dans l’Union Européenne a eu une influence considérable sur la démographie et l’économie de la région bruxelloise. Conséquence de cette présence européenne, 10% des activités de la ville sont en lien avec la communauté internationale. De surcroit, plus de 35% de la population bruxelloise est originaire d’autres pays de l’Union Européenne. Enfin, plus de 2 000 entreprises étrangères se sont installées dans la ville.

Bruxelles, carrefour culturel

Déménager en Belgique

Chaque année, ce sont plus de 2,7 millions de personnes qui viennent visiter Bruxelles et profiter de la diversité de l’offre culturelle que la ville a à offrir. A noter que toutes les activités culturelles proposées par la ville se déclinent en deux langues, à l’image des deux langues officielles du pays ; en français et en néerlandais.

Les passionnés d’art trouveront leur bonheur dans les 80 musées de la ville, de l’art surréaliste aux jardins botaniques en passant par la bière ou la bande dessinée, de nombreux sujets chers aux bruxellois sont abordés. Vous y trouverez également une multitude de grandes salles de théâtre et de concert ainsi qu’un large réseau de bibliothèques et médiathèques.

De nombreux styles d’architecture sont représentés dans la ville. Le plus simple pour le découvrir est de prendre un des bus Hop on Hop off. Vous pourrez profiter de nombreuses visites guidées si vous les souhaitez. Et chaque année en Septembre, la ville organise les Journées du patrimoine. Ne manquez pas l’opportunité de visiter tous les bâtiments qui vous sont normalement interdit et ouvrent exceptionnellement leurs portes aux publics.

La région bruxelloise est également particulièrement fournie en espace verts qui couvrent plus de 8 000 hectares, soit près de la moitié du territoire régional ! A noter que si vous souhaitez véritablement en profiter, il est préférable de vous excentrer un petit peu ; 70% de ces espaces se trouvent en périphérie de la ville de Bruxelles et seulement 10% en centre-ville.

Enfin, Bruxelles jouit d’un véritable folklore qui lui est propre et à côté duquel il serait dommage de passer. La ville organise des festivals tout au long de l’année, que cela soit pour célébrer l’Union Européenne, promouvoir des films ou la multiculturalité bruxelloise. De nombreux monuments emblématiques sont à découvrir comme le fameux Manneken Pis ou le théâtre de marionnettes de Toone, aussi vieux que la Belgique elle-même !

La ville possède également une culture gastronomique qui lui est propre ; pains à la grecque, caricoles, anguilles au vert et tartines de plattekeis sont autant d’exemple de la cuisine typique bruxelloise que vous pourrez y déguster.

Économisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Déménager à Bruxelles

Francophone et géographiquement très proche, on en oublierait que Bruxelles n’est pas en France. Il existe néanmoins un certain nombre de particularités spécifiques à la Belgique qu’il est bon de connaitre avant de déménager à Bruxelles.

Se loger

Si vous souhaitez déménager à Bruxelles, la première étape est de trouver un logement, cela ne devrait pas être trop problématique, la région bruxelloise jouit d’une offre de qualité. Malgré une augmentation constante, les loyers restent abordables ; il vous en coutera environ 1 500 euros par mois pour un trois pièces dans le centre-ville, c’est 50% moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, le prix au mètre carré d’un appartement dans le centre-ville est de 3 300 euros en moyenne soit presque trois fois moins cher qu’à Paris.

S’enregistrer

S’enregistrer est une démarche obligatoire qui s’applique à tous les étrangers qui déménagent à Bruxelles. Dans un délai de 8 jours après votre déménagement à Bruxelles, il vous faudra contacter le bureau des étrangers et vous inscrire au registre de la population. Prévoyez 25 euros de frais pour l’ouverture de votre dossier.

Travailler à Bruxelles

En tant qu’expatrié français vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour pouvoir travailler à Bruxelles, votre inscription au registre de la population est suffisante.

Siège de la commission Européenne, Bruxelles, Belgique

Le marché de l’emploi à Bruxelles

Avec plus de 720 000 postes de travail, la Région de Bruxelles-Capitale est le principal bassin d’emplois du pays. Une grande partie de ces postes n’est d’ailleurs pas occupé par des Bruxellois puisqu’ils ne représentent que 50% des employés de la région.

La présence d’institutions internationales combinée au statut de capitale de la ville est un facteur d’attraction internationale important de Bruxelles. En 2012, près de 40% des 18-64 ans étaient issus de pays tiers.

L’économie bruxelloise est largement dominée par les services qui représente près de 84,3% des emplois disponibles dans la région. Attirée par la présence de nombreuses institutions internationales, plus de 2 000 entreprises étrangères sont présentes à Bruxelles.

Paradoxalement, la ville fait cependant face à un taux de chômage important, 18,8% en 2015 contre 11,1% pour la moyenne nationale. Cependant de nombreux secteurs économiques restent dynamiques, le chômage touche majoritairement les emplois non qualifiés. Les secteurs les plus porteurs sont la mode, le lobbying, l’industrie médicale, la finance et l’informatique.

Trouver du travail à Bruxelles

Avant de décider de déménager à Bruxelles pour y travailler, il est important de savoir que le marché du travail bruxellois est exigent en termes de qualifications. Plus de 50% des postes de travail à Bruxelles sont occupés par des travailleurs hautement qualifiés. Avoir un diplôme universitaire vous ouvrira donc de nombreuses portes.

La langue est également un obstacle non-négligeable à prendre en compte pour un français à la recherche d’un emploi à Bruxelles. Si une grande part de la population parle français, le marché du travail est particulièrement compétitif et le néerlandais et l’anglais sont de ce fait un atout considérable pour décrocher un travail. Si vous souhaitez travailler pour une entreprise locale, il s’agit même d’un prérequis indispensable.

Éducation

L’enseignement belge est varié et flexible. Vous aurez le choix entre plusieurs réseaux officiels et même différentes méthodes d’enseignement (standard, Freinet, Montessori…). L’enseignement public y est gratuit jusqu’à l’enseignement secondaire. Si vous le préférez, vous aurez aussi un large choix d’écoles internationales.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, la Région de Bruxelles-Capitale compte 5 universités et plus de 25 établissements d’enseignement supérieur dans des domaines divers comme la médecine, le droit, la communication, l’hôtellerie, etc…

Pour en savoir plus, consultez notre page déménager en Belgique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer