Le système de santé en Belgique

Le régime de base en Belgique, se nomme mutualité, il couvre les soins de santé et l’incapacité de travail. Le gouvernement belge tend à rendre les soins de santé accessibles au plus grand nombre en mettant en place des mesures. Découvrez sur cette page le fonctionnement du système de santé en Belgique.

Le système de santé en Belgique

L’assurance maladie obligatoire

En tant que citoyen ou résident belge, il est obligatoire de s’affilier auprès d’une mutualité et de payer des cotisations. Vous pouvez vous affilier auprès d’une mutualité, de la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité ou auprès de la Caisse des Soins de santé de la SNCB Holding. Ces deux organismes sont des institutions publiques qui proposent uniquement une assurance de base.

Les mutualités sont des organismes privés contrôlées par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité. Il en existe 5 types: l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes, l’Union nationale des mutualités neutres, l’Union nationale des mutualités libres et l’Union nationale des mutualités libérales. Ces mutualités, contrairement aux organismes publics, proposent des assurances complémentaires.

L’assurance obligatoire prend en charge de nombreuses prestations :

  • Consultation chez le médecin
  • Soins données par un kinésithérapeute
  • Soins dentaires
  • Soins données par un infirmier
  • Accouchements
  • Soins hospitaliers
  • Soins de rééducation
  • Soins en maison de repos pour les personnes âgées
  • Remboursements de certains médicaments

Intervention des mutualités

Les mutualités interviennent de deux façons :

  • Tiers payant: le patient ne paye que le ticket modérateur, c’est-à-dire que la partie qui reste à sa charge. La mutualité se charge de payer directement le prestataire de soins.
  • Remboursement: le patient paye le prestataire, il reçoit une attestation qu’il doit envoyer à la mutualité pour être ensuite remboursé selon des taux fixes.

En général, le système du tiers payant ne fonctionne que pour les hospitalisations, à la pharmacie et dans les centres spécialisés. Le système de remboursement s’applique, quant à lui, aux consultations chez le médecin, le dentiste…

S’inscrire auprès d’une mutuelle

En tant qu’expatrié français en Belgique, vous êtes soumis au régime de protection social belge. Vous avez également la possibilité d’être affilié à la Caisse des Français de l’étranger pour continuer à bénéficier de la sécurité sociale française. Cependant, cela ne vous dispense pas des obligations  d’assurance maladie du pays. Si vous êtes expatrié détaché, c’est-à-dire envoyé par votre entreprise en France, vous continuez de bénéficier de la protection sociale française.

Les mesures financières

Pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux soins de santé, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures.

  • Intervention majorée : tous les frais médicaux du patient sont moins chers, il faut cependant être dans une situation particulière (veuf, handicapé, famille monoparentale…)
  • Maximum à facturer : le montant des frais qui reste à la charge du patient est plafonné à un certain montant. Le reste est payé par l’assureur.
  • Dossier Médical Global : contient toutes les données médicales du patient, cela permet un meilleur remboursement de la consultation et le système de tiers payant s’applique aux patients qui en font la demande.
  • Tiers payant social: permet au patient de ne payer que la partie à sa charge lors d’une consultation chez le médecin.

Le congé parental

Le congé maternité en Belgique est de 6 semaines avant l’accouchement et de 9 semaines après l’accouchement. Lors de son congé maternité, la femme active touche une allocation de 82% de son salaire brut les 30 premiers jours puis l’allocation passe à 75% du salaire brut. Quant au congé paternité, il est de 10 jours, la rémunération s’élève à 82% du salaire brut à partir du troisième jour. Cependant, les travailleurs indépendants n’ont pas le droit au congé paternité rémunéré.

Comment trouver un prestataire de soins ?

On dénombre environ 50 000 professionnels de santé en Belgique, la plupart d’entre eux exercent en cabinet privé et sont conventionnés auprès de l’Inami (système de santé, équivalent à la sécurité sociale en France). Les médecins conventionnés pratiquent des honoraires identiques et permettent un remboursement optimal auprès des mutuelles / assurance maladie obligatoire. À titre indicatif, une consultation avec un médecin généraliste coûte environ 25€ et est remboursée à 70%.

Aujourd’hui un grand nombre de praticiens médicaux propose la prise de rendez-vous en ligne. Vous pouvez grâce à ce site: https://www.doctoranytime.be/ accéder à un annuaire complet de prestataires de soins, filtrer les résultats par langue parlée, par type de consultation et directement prendre un rendez-vous en ligne. Vous recevrez aussi un email/SMS de confirmation avec les informations d’accès au cabinet.

Enregistrer