[Top Blog] Top 5 des raisons de passer sa retraite au Portugal

13 décembre 2016, Ophélie Flacher

Les retraités français sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour le Portugal, en particulier pour la région de l’Algarve, au sud du pays. Du soleil toute l’année, une population chaleureuse, un bas coût de la vie et une fiscalité avantageuse, le Portugal est devenu le nouvel eldorado des retraités français. Découvrez les 5 raisons de passer sa retraite au Portugal !

Passer sa retraite au Portugal

1) Le climat méditerranéen

Au Portugal, l’hiver est doux et ensoleillé (15° C en moyenne), l’été est chaud mais on observe des disparités d’une région à une autre. Dans le Nord, l’hiver est plus froid que dans le Sud et les températures sont plus agréables en été. Dans le centre du pays, les températures en été sont plutôt élevées et elles peuvent atteindre jusqu’à 42°C.

2) La région de l’Algarve

L’Algarve est située au Sud du Portugal, c’est une destination très touristique qui attire pour ses plages de sable fin, ses eaux turquoises et pour ses terrains de golf de renommée mondiale. Le littoral s’étend sur 200 km et offre de nombreuses possibilités en termes d’activités : randonnées, vélo, sports nautiques etc. Entre mer et montagne, falaises, rues pavées, maisons blanchies à la chaux, les paysages variés de l’Algarve seront vous séduire. La région dispose d’infrastructures modernes et d’un aéroport international localisé dans la ville de Faro.

 3) Le bas coût de la vie et les avantages fiscaux

Depuis 2013, les retraités étrangers résidant plus de 183 jours au Portugal, bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu, à condition de ne pas avoir été résidant fiscal durant les cinq années précédentes. De même, l’impôt sur la fortune n’existe pas au Portugal, seuls les biens situés en France restent imposés. Cependant, cette exonération ne dure pas indéfiniment, après 10 ans passés dans le pays, il faudra s’acquitter de l’impôt sur le revenu et ce dernier est plus élevé au Portugal qu’en France.

Les prix de l’immobilier au Portugal sont très accessibles pour les retraités français. Le prix moyen du mètre carré est inférieur à 2 000€, il est donc possible de s’offrir une grande maison pour 300 000€ dans certaines régions. Le coût de la vie est aussi très abordable, en moyenne 30% moins élevé qu’en France, en particulier l’alimentation. Le pouvoir d’achat d’un retraité français est donc bien plus important au Portugal.

Passer sa retraite au Portugal

4) La sécurité

Le Portugal séduit également pour sa sécurité et sa stabilité politique, loin de l’instabilité de certains pays du Maghreb. Le Portugal est le 5ème pays le plus sûr au monde d’après le classement Global Peace Index. En termes de santé, le pays a fait de grands progrès et se classe 12ème au classement mondial de l’Organisation Mondiale de la Santé.

5) La douceur de vivre

Le Portugal est une destination paisible avec une population accueillante et chaleureuse. A seulement 2h30 de vol de Paris, ce pays occidental a beaucoup à offrir aux retraités français en quête de repos et de sérénité. L’adaptation au Portugal ne devrait pas être compliquée, les différences culturelles sont peu nombreuses, la majorité des portugais parlent correctement le français et couramment l’anglais. Il n’est donc pas difficile de se faire comprendre. Différentes communautés francophones comme l’UFE se sont implantées au Portugal et proposent des cours de portugais aux français qu’il est utile de suivre pour une meilleure intégration.

 

Partagez cet article: