L’aide au déménagement de la CAF
Vous pouvez prétendre à une aide financière au déménagement auprès de votre Caisse Assurance Familiale.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide vous devez remplir un certain nombre de conditions :
- Avoir au moins trois enfants à charge (ou être enceinte du 3ème)
- Votre déménagement se déroule entre le 1er jour du mois civil après votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ème anniversaire de votre dernier enfant.
- Vous bénéficiez de l’Allocation Premier Logement (APL) ou de l’Allocation Logement Famille (ALF)
Si vous remplissez ces conditions, vous êtes éligible à une prime au déménagement dont le montant peut atteindre:
- 975,89 euros avec 3 enfants à charge
- 1 057,21 euros avec 4 enfants à charge
- 81,32 euros de plus par enfants supplémentaire
Attention, vous devez faire la demande de l’aide au logement dans un délais de 6 mois à compter de la fin de votre déménagement. Il vous faudra fournir des justificatifs de paiement, pensez bien à garder les factures des frais engagés.
L’aide au déménagement n’est pas seulement disponible pour ceux qui font appel à une entreprise de déménagement. Vous pouvez également y prétendre si vous faites votre déménagement vous-même et conservez les justificatifs des dépenses engagées (location d’un camion, achat de carton, essence…).
L’aide à la mobilité de Pôle Emploi
Le dispositif d’aide à la mobilité vient remplacer la prime au déménagement. Il s’agit d’une aide au financement qui peut être obtenue dans le cadre d’un nouveau poste de trois mois minimum ou si vous devez vous déplacer à plus de 60 km de votre lieu de résidence pour un entretien.
Pour être éligible à l’aide à la mobilité vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes :
- Etre demandeur d’emploi non indemnisé
- Etre demandeur d’emploi et recevoir une indemnisation inférieure à l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE), soit 28,38 euros par jour.
L’aide MOBILIPASS
MOBILIPASS n’est pas exactement une aide au même titre que les précédentes, il s’agit plutôt d’une avance sur les frais liés à votre déménagement. Cette avance peut atteindre un montant maximal de 3 500 euros. Attention, il s’agit bien d’une avance que vous devrez rembourser dans les 36 mois à compter de sa réception.
Pour être éligible à l’aide au déménagement MOBILIPASS, vous devez être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus et qui verse le 1% logement.
Les fonds de solidarité logement
Ces fonds sont gérés par les Conseils Généraux. Ils vous permettent d’obtenir des aides sur conditions de ressources.
Les modalités d’éligibilité sont variables, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Conseil Général dont vous dépendez.
Les aides associatives
Des associations comme la Croix Rouge ou le Secours Populaire accordent parfois des aides financières.
Il peut également être intéressant de se renseigner auprès de votre mairie des possibles aides financières dont vous pourriez bénéficier.
La convention collective de votre entreprise
Il est possible que votre entreprise participe à votre déménagement ou même le prenne en charge complétement. C’est d’autant plus courant lorsque vous déménagez dans le cadre d’une mutation professionnelle.
Renseignez-vous auprès des ressources humaines sur ce que prévoit votre convention collective et si vous pouvez bénéficier de congés payés.
Déménagement de fonctionnaire
Si vous êtes fonctionnaire et vous êtes muté, alors vous êtes éligible à une indemnité pour frais de changement de résidence.
Cette indemnité est forfaitaire et comprends :
- Une indemnisation forfaitaire des frais liés au déménagement (calculée en fonction des kilomètres à parcourir et du volume à déménager)
- Une indemnisation des frais de transport des personnes déménagées.
Déménagement militaire
Les militaires sont souvent amenés à déménager, de ce fait, ils bénéficient d’une prise en charge de leur déménagement.
Celui-ci est calculé en fonction de l’ancienneté du militaire et de la composition de sa famille. Un plafond financier est fixé, calculé en fonction du volume transporté et de la distance parcourue.
Attention cependant lors du choix de votre devis ; la moitié de la différence entre le montant maximum remboursé et le prix du devis le moins cher peut vous être attribuée.
Enregistrer