[Interview] Christabellah, étudiante en Australie

13 octobre 2016, Ophélie Flacher

Christabellah est étudiante en école de commerce à Lyon, dans le cadre de ses études, elle a décidé de partir étudier un semestre à l’Australian Catholic University de Sydney. Son aventure a commencé fin Juillet et se terminera à la fin du mois de Décembre. Christabellah a accepté de répondre à nos questions et de nous faire partager son expérience en Australie.

Témoignage d'une étudiante en Australie

  • Pourquoi as-tu choisi l’Australie ?

J’ai choisi l’Australie car je voulais en savoir plus sur la culture Australienne. Mon choix a été influencé par la beauté de l’Australie, la qualité de vie, les plages, la faune et la flore… Je voulais aussi visiter Hillsong, une très grande église qui a des branches partout dans le monde, dont 2 à Lyon.

  • Quel visa as-tu obtenu ?

J’ai obtenu le non reward visa (subclass 575) qui permet d’étudier en Australie. J’ai envoyé mon dossier auprès du bureau d’immigration de Madrid mais j’ai eu quelques difficultés à l’obtenir du fait de ma nationalité.

  • Le coût de la vie à Sydney

La vie ici est très chère ! Rien que pour les transports je dépense entre 40 et 60 dollars par semaine. La nourriture, les loyers, les loisirs, etc. Pour bien vivre ici en étant étudiant il faut avoir un minimum d’argent de côté, sinon il faut trouver un emploi étudiant.

  • Les différences que tu as constaté entre le système scolaire français et le système australien.

Le système scolaire ici est très différent du système français. Il se rapproche plus du système scolaire anglais. J’ai aussi constaté qu’en France, les journées de cours sont plus longues qu’en Australie. Par exemple les écoles primaires et les lycées commencent à 9 h et finissent à 15h. En plus de cela, le niveau en France est beaucoup plus élevé. Ici les enfants de 7 ans ne savent pas encore lire ou même compter jusqu’à 100. Et en ce qui concerne la fac, les étudiants n’ont que 12h de cours par semaine, le reste du temps ils travaillent pour gagner un peu d’argent.

  • Décris-nous une journée type à Sydney

Pour moi, une journée typique à Sydney commence par le petit déjeuner, puis je prends le bus et le train pour aller en cours pour trois heures. Après les cours je vais boire un coup avec les copains. Je rentre chez moi vers 17h, je me repose un moment avant d’aller retrouver mes amis et découvrir Sydney. Il y a toujours des marchés la nuit, ou des nouveaux restaurants qui ouvrent et qui offrent des réductions aux étudiants. Chaque soir on se balade dans Sydney, c’est très agréable.

  • Ils sont comment les australiens ?

Les Australiens sont très accueillants, cool et ils sont très relaxés dans tout ce qu’ils font. Avant de venir ici tout le monde me disait que les Australiens étaient racistes et que je n’allais pas me sentir à ma place ici étant Africaine. Mais j’ai été très étonnée par la chaleur et l’accueil qu’ils me donnent chaque jour. Je ne me sens pas comme une étrangère car Sydney est une ville multiculturelle. On y trouve toutes les nationalités.

  • Quels conseils donnerais- tu aux personnes souhaitant étudier en Australie ?

Je conseille à ces personnes de commencer les démarches de visa en avance car cela prend du temps. Il faut aussi mettre de l’argent de côté, beaucoup d’argent, ou bien trouver un travail une fois sur place, ce qui n’est pas évident. Il faut aussi avoir un bon niveau d’Anglais et s’habituer à l’accent Australien, qui est différent de celui des Américains et des Anglais.

Je vis une expérience formidable à Sydney, je rencontre des personnes venant du monde entier, je découvre des paysages fabuleux et une culture qui me plaît beaucoup. Alors lancez-vous dans cette aventure, vous ne le regretterez pas !

Partagez cet article: