Déménager au Canada nécessite un visa ou le statut de résidence permanente en fonction de votre situation. Les démarches sont assez longues et les places limitées car les candidats sont nombreux. Le Canada attire pour ses paysages, sa qualité de vie et ses opportunités d’emplois. Découvrez sur cette page les différentes catégories de visas au Canada ainsi que les caractéristiques de la résidence permanente.
Le gouvernement canadien octroie chaque année un nombre limité de visas aux étrangers malgré la forte demande. En tant que ressortissant français, vous pouvez vous rendre au Canada en tant que visiteur pour un séjour inférieur à 6 mois sans visa. Vous devrez simplement avoir un motif valable, les fonds nécessaires pour séjourner au Canada ainsi qu’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Cette autorisation a récemment été mise en place, elle coûte 7$ CAN et s’obtient en ligne.
Voici la liste des visas les plus demandés :
Etre en possession d’une carte de résident permanent permet à un citoyen étranger de vivre au Canada et de bénéficier des mêmes droits que les citoyens canadiens.
Devenir résident canadien implique également le respect des lois canadiennes et le paiement d’impôts. Pour conserver ce statut, vous devrez vivre au minimum 2 ans au Canada sur une période de 5 ans. Le statut de résident permanent ne donne cependant pas le droit de voter ou de se présenter aux élections.
Obtenir le statut de résident permanent est une procédure longue et complexe. Pour immigrer au Canada en tant que travailleur qualifié, il faut répondre à certains critères de sélection mis en place par le gouvernement. La sélection se fait avec un système de points, le Québec possède ses propres critères de sélection qui sont les suivants :
Si votre profession fait partie des domaines en pénurie au Québec, vous aurez plus de chance d’obtenir le Certificat de Sélection du Québec. De plus, si vous avez obtenu un diplôme québécois ou que vous avez occupé un emploi spécialisé pendant au moins un an au Québec, vous obtiendrai votre CSQ plus rapidement. Il faudra ensuite entamer une démarche au niveau fédéral et fournir un extrait de casier judiciaire, une visite médicale est également nécessaire. Un entretien avec un conseiller de l’Ambassade du Canada est parfois requis.
Une autre possibilité pour obtenir la résidence permanente est le parrainage par un membre de la famille proche qui possède la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Le gouvernement canadien favorise le regroupement familial des citoyens canadiens avec leurs proches.
Elle concerne les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Ces derniers doivent disposer d’un capital minimum pour obtenir le statut de résident permanent. Les investisseurs doivent être en possession d’un avoir net minimum de 1 600 000$ CAN et avoir l’intention d’investir au minimum 800 000$ CAN pour pouvoir immigrer au Canada.
Les entrepreneurs, quant à eux, doivent être en possession d’un avoir net de 300 000$ CAN et posséder des compétences en gestion. Enfin, pour être admissible, le travailleur indépendant doit venir au Canada avec l’intention de travailler à son compte, il doit prouver une expérience de 2 ans à son compte au minimum ainsi qu’un capital minimum de 100 000 $ CAN.
Déménager au Canada nécessite de nombreuses démarches administratives. Avant de les entamer, il faudra déterminer le type de visa dont vous avez besoin, dans certains cas, trouver un emploi ou un établissement scolaire et prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins dans le pays. Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’Ambassade du Canada.