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Déménagement et électricité

Comment ça marche ?

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Déménager vers un nouveau domicile nécessite la réalisation de plusieurs démarches. L’une de ces démarches concerne le déménagement de l’électricité. Retrouvez donc toutes les démarches à accomplir.

Résilier son contrat d’électricité lors d’un déménagement

A chaque déménagement,  il est nécessaire de résilier votre contrat d’électricité, vu qu’il n’est pas possible de le transférer vers votre nouveau domicile.

Il est important de résilier son contrat d’électricité lors d’un déménagement, autrement vous continuerez à payer. Nous vous conseillons donc de le résilier à 1 à 2 semaines avant votre déménagement.

Comment prévenir son fournisseur d’électricité lors d’un déménagement ?

Afin de résilier votre contrat d’électricité pour votre déménagement, il vous suffit de contacter votre fournisseur. Vous pouvez le faire de 3 manières différentes :

  • Sur votre espace client en ligne
  • Par téléphone en contactant le service client
  • Par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception

Attention ! Le jour du déménagement, vous devrez envoyer votre relevé de compteur à votre ancien fournisseur d’électricité.

Cette résiliation d’électricité est sans frais dû aux contrats d’électricité qui sont sans engagement. Toutefois, attendez-vous à recevoir facture de résiliation, qui représente votre consommation exacte jusqu’au jour de votre déménagement.

Les démarches pour le nouveau logement

Une fois que vous aurez résilié votre contrat d’électricité de votre ancien domicile, vous devez penser au nouveau contrat pour le futur logement. Vous pouvez donc  choisir le même fournisseur d’énergie, ou vous tourner vers un nouveau fournisseur avec une offre plus intéressante.

Ainsi, de la même manière que la procédure de résiliation, vous pouvez souscrire à un nouveau contrat en ligne ou par téléphone. Pour pouvoir décider du contrat d’électricité adapté, le conseiller vous posera les questions suivantes :

  1. Quel type de logement ?
  2. Quelle est la superficie du logement ? Et combien d’occupants ?
  3. Quels sont les appareils énergivores dans votre logement ?
  4. Quel type de chauffage ? (gaz ou électricité)

Attention ! Si vous emménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, il est nécessaire d’effectuer des travaux de raccordement qui suscitent un certain temps. Il faut donc s’y prendre au moins deux semaines avant votre déménagement.

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Il existe aujourd’hui des comparateurs de fournisseur d’électricité. Nous vous conseillons donc de comparer les différentes offres pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous pourrez souscrire un contrat avec votre fournisseur d’électricité. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Votre RIB
  • Le nom de l’ancien occupant
  • La date de votre emménagement
  • L’adresse de votre nouveau logement
  • Le numéro de point de livraison si possible
  • Le relevé du compteur de votre nouveau logement

La mise en service : comment mettre le contrat d’électricité à son nouveau ?

Afin de clore le déménagement de votre électricité, il faut mettre le contrat à votre nom, qu’on appelle la mise en service. Pour cela, vous devrez contacter le fournisseur d’électricité que vous avez choisi.

Quelque soit le fournisseur, la mise en service est fixée par Enedis, qui envoye un technicien dans votre nouveau domicile.

Ainsi, il faut savoir qu’il existe plusieurs mises en services selon votre budget et attentes :

Mise en serviceDélais ( à compter souscription)Tarifs
Mise en service standard5 jours ouvrés18. 46 €
Mise en service express24 à 48 heures37.34 €
Mise en service d’urgenceLe jour même129.16 €
Mise en service intiale standard10 jours ouvrés50.10 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés85 €

Notez bien que quelque soit le fournisseur d’électricité que vous avez choisi, ces tarifs sont fixés directement par Engie, donc identiques pour tous les prestataires.

Attention ! Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous, faites le au moins 2 jours ouvrés avant la date prévue. Ou vous riquez de payer un montant de 17.74 €. Décider de ne pas prendre le temps d’annuler votre rendez-vous vous coûtera 31.13 €.