Déménagement groupé : alternative économique ?

Déménager un petit volume avec une entreprise de déménagement en vaut-il la peine ? Avec le déménagement groupé, oui. Cette formule est une bonne alternative si vous souhaitez économiser sur le tarif de votre déménagement par exemple. Avantages, conditions ou encore déroulement, retrouvez toutes les informations à savoir sur le sujet.

Déménagement en groupage : quésaco ?

Le déménagement groupé est une pratique utilisée par les entreprises de déménagement afin d’optimiser les frais de transport des biens. Vous avez du utiliser au moins une fois le service de co-voiturage, non ? Imaginez la même chose, mais cette fois avec votre frigo, table basses et cartons de déménagement.

Le déménageur va regrouper plusieurs déménagements dans le même camion, en prenant en considération l’itinéraire : un déménagement prévu vers Paris ne se retrouvera pas avec celui à destination de Marseille par exemple.

Rassurez-vous, vos affaires ne seront pas mélangés !

Vous vous demandez : ‘ Comment s’assurer que les déménageurs ne mélangent pas les cartons de déménagement de différents clients ?‘  La réponse est simple :

  • Dans le cas d’un petit volume de déménagement, les différentes affaires sont mises dans le même camion de déménagement; mais sont séparés par des cloisons et filets appropriés
  • Dans le cas d’un plus gros volume à déménager, le déménageur une remorque derrière son camion.

Devis déménagement en groupage

Sélectionnez la taille de votre déménagement pour recevoir des devis sur mesure

Les avantages et inconvénients du déménagement groupé

Comment cette option peut elle être avantageuse pour les clients ? Et dans quels cas ? Il doit forcément y avoir des inconvénients non ? Nous comprenons que vous ayez autant de questions. Après tout, un déménagement est complexe et il est important de connaitre tous les éléments pour faire les meilleurs choix. Sirelo vous accompagne durant cette expérience pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Déménagement en groupage : les +

  • Économique : premier et plus important avantage. Nous l’avons évoqué précédemment dans cet article, le déménageur fait des économies sur:
    • Les péages
    • Le carburant
    • Le personnel

Et vous aussi ! Vous diviserez tous ces frais avec la personne qui partage le camion avec vous.

À savoir : vous pourrez économiser entre 30 et 50% sur vos frais de déménagement (comparé à un déménagement particulier) en choisissant le déménagement par groupage. Une alternative à sérieusement considérer.

  • Écologique : en réduisant les trajets des camions, le déménagement par groupage participe à la réduction d’émission de CO2.

Alors pourquoi ne pas déménager tout en pensant à la planète ?

Déménagement en groupage : les –

Il y a forcément des inconvénients à cette option de déménagement, les choses ne sont jamais aussi facile dans la vie..

  • Flexibilité : un déménagement en groupage demande une certaine flexibilité pour les dates de déménagement. Ainsi, c’est le déménageur qui vous proposera plusieurs dates basée sur ses différents départs.

Conseil :  le déménagement par groupage est conditionné par le camion de déménagement. Il faut remplir ce dernier avant de pouvoir effectuer le déménagement. La date définitive est donc fixée qu’au dernier moment : pensez bien à préparer vos cartons en avance pour éviter un stress supplémentaire.

  • Délais : cet inconvénient rejoint le point évoqué précédemment. La délais de déchargement peuvent aller jusqu’à deux semaines après la date communiquée. Le déménageur détermine la date de déchargement qui peut être retardée pour de nombreuses raisons..

Vous l’aurez compris : souplesse et flexibilité sont les mots d’ordre ! 

déménagement groupage camion demenagement

Déménagement groupé : les conseils et astuces de Sirelo

Vous avez comparé les pour et les contre de cette formule de déménagement, mais il vous manque ce petit plus pour vous convaincre à prendre la bonne décision n’est ce pas ? Nous espérons que ces astuces vous permettront d’y voir plus clair :

Une alternative qui marche oui, mais que dans certains cas..

Cette formule ne correspond pas à tout types de déménagement, en effet, dans certains cas, la différence de prix entre un déménagement en groupage est moindre comparée à un déménagement spécial. Voici les différents cas où le déménagement groupé est censé :

  • Déménagement de petit volume : on appelle un petit volume un déménagement inférieur à 20 m3. Choisir cette option vous permet de déménager avec un professionnel avec un petit budget. Pratique non ?
  • Déménagement longue distance : un déménagement de plus de 500 km est appelé longue distance. Vous l’aurez compris, effectuer un déménagement longue distance par groupage vous permettra de partager les frais de transport avec un autre client. Et donc d’économiser sur le coût total du déménagement.

Qui dit flexibilité, dit anticipation !

L’un des inconvénients de partager le camion de déménagement avec une autre personne reste la flexibilité sur les dates. Ainsi, la date fixe du déménagement ne sera communiquée que quelques jours avant le jour J par les déménageurs, ce qui peut finir à la catastrophe si l’on est pas organisé !

Anticipez ! Dès que vous avez un minimum de visibilité sur les possibles dates, commencez à preparer votre déménagement. 

Changement d’adresse, transfert de contrats, préparation de cartons, il arrive souvent de se retrouver complètement perdu (et donc stressé) lors de l’organisation de son déménagement. Mais que diriez-vous d’une checklist imprimable avec toutes les démarches administratives à réaliser ? 

Téléchargez maintenant cette liste imprimable qui trace votre déménagement d’un mois avant jusqu’à 15 jours après. Faites nous confiance, vous ne le regretterez pas !

Le volume de déménagement : trop grand ?

Cette astuce n’est pas seulement pour les déménagement par groupage, et s’applique également à tout type de déménagement.

Imaginez : vous vous mettez d’accord avec votre déménageur sur un cubage du volume total de votre déménagement, qu’il prendra en considération pour tout le reste de la logistique (taille du camion par exemple). Arrivé le jour du chargement, vous vous rendez compte que le volume estimé est nettement plus élevé : et c’est la panique ! 

On vous imagine déjà avoir des sueurs froides face à la situation, mais on a déjà la solution pour vous : notre calculateur de volume. Vous n’avez qu’à entrer en détails tous le mobilier à déménager : 5 minutes de votre temps pour éviter du stress et des frais supplémentaires !

À la recherche du meilleur prix

Choisir un déménagement par groupage est aussi une stratégie pour déménager à petit prix, mais pourquoi pas utiliser cette stratégie jusqu’au bout ?

Suivant les différents déménageurs, il y a de fortes variations sur le prix d’un déménagement. Demander plusieurs devis de déménagement vous permet de comparer entre différents prestataires, et plus particulièrement sur les prix.

Vous n’avez même pas à fournir d’effort : en remplissant ce formulaire, Sirelo vous trouve jusqu’à 5 déménageurs parfaitement adapté à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à les contacter et d’écouter ce qu’ils vous proposent. De cette manière, vous serez sûrs d’avoir faits le bon choix.

J’ai fais mon choix : je déménage avec Sirelo

Ca y est ! Votre choix est fait : vous attendez vos devis de déménagement. Vous êtes prêts à commencer la préparation, et on est la pour vous guider :

Et surtout, n’oubliez pas de sourire, c’est une nouvelle aventure qui commence !