Vous recherchez un déménageur?
Recevez 5 devis en seulement 3 étapes
Réseau de 500+ déménageurs
150,000 déménagements par an

De Strasbourg aux Canaries

Un parcours semé de doutes

Featured image

Quelles étaient vos principales inquiétudes avant le déménagement ?

De Strasbourg aux Canaries… Un peu stressant, avec la nécessité de faire appel à un transporteur maritime et les multiples changements de mains des affaires, impliquant différents intervenants. Il n’est pas simple de savoir à l’avance qui fera quoi et en qui on peut avoir confiance — d’autant que les avis de personnes ayant vécu des déménagements catastrophiques sont légion sur Internet, surtout pour les trajets longue distance. Certains signalent avoir attendu leurs affaires pendant des mois. Mais le sérieux de Team Courses nous a peu à peu rassurés.

Comment avez-vous procédé pour comparer les prestataires ?

J’ai fait des recherches, comparé les devis et les avis pendant plus d’un mois ; c’était éreintant. Les retours à la demande Sirelo d’origine ont été inégaux : appels téléphoniques très rapides, mais émanant de personnes basées dans d’autres pays ou à la tête de micro-structures au capital très faible (ce qui n’inspire pas trop confiance), flou chez certains, sièges sociaux situés dans des HLM pour l’un d’eux… Cela ne préjuge pas forcément de la qualité du service, mais ne donne pas vraiment envie de sauter le pas.
Nous avons également fait plusieurs demandes hors Sirelo, en France, en Allemagne et en Espagne. Certains devis étaient astronomiques — jusqu’à 50–60 % plus chers que Team Courses, que nous avons finalement choisis en raison de la proportion d’avis positifs.

Qu’est-ce qui vous a finalement convaincus de choisir Team Courses ?

Nous avons choisi Team Courses pour ce qui semblait être un bon rapport qualité-prix. Ce fut mieux que cela : un service excellent du début à la fin, tant de la part des déménageurs venus à notre domicile à Strasbourg que de celle du service commercial (toujours le même interlocuteur). Idem avec le transporteur maritime, avec qui j’ai échangé quelques mails pour transmettre les documents de douane, et les déménageurs à La Palma (Canaries) qui ont terminé le travail. Rien que des gens sympathiques, intervenant dans les délais fixés, en toute bonne foi.

Quel conseil donneriez-vous à une personne préparant un déménagement international ?

Il est absolument nécessaire de consacrer de l’énergie à se renseigner sur les prestataires et à comparer les avis publiés en ligne — tout en gardant un œil sur les faux avis, qui ne sont pas rares. Honnêtement, hormis Team Courses qui nous a apporté pleine satisfaction, les autres entreprises suggérées par Sirelo ne nous ont pas convaincus. Certaines nous ont même paru assez dilettantes, compte tenu des montants élevés des devis. Dans tous les cas, un déménagement implique de faire confiance à un moment donné — et ce n’est jamais simple !