Déménager à l’étranger ne se passe pas toujours comme prévu. Découvrez une expérience difficile lors d’un déménagement avec des enfants, et ce que l’on peut en tirer.
Suite à une mutation sur Angers, nous sommes seuls dans la région, un couple avec trois enfants.
Nous avons eu le droit à un logement social d’où le déménagement. Nous avons décidé de demander les services d’une société de déménagement afin de ne pas tout faire seul.
Nous ne faisions un déménagement de seulement huit kilomètres, mais avec un nouveau logement au deuxième étage sans ascenseur. Seul avec ma femme, nous n’aurions jamais pu faire le déménagement. j’ai donc fait des devis pour une prestation « complète ».
J’ai donc fait des devis pour une prestation « complète ». Nous cherchions une société avec des bons avis. Nous avons fait plusieurs demandes de devis auprès de plusieurs sociétés. Certaines n’ont pas répondu, d’autre ont répondu courant janvier pour un déménagement mi-décembre. Après des contacts très agréables avec le commercial, nous avons décidé de signer le devis avec eux (Les déménageurs rennais). Le commercial paraissait professionnel, avenant et cherchant à faire au mieux pour nous. on était en confiance.
À l’arrivée des déménageurs, première mauvaise surprise. Nous avons un devis pour un déménagement le 18/12 en une journée pour 40 M°3, nous voyons un camion de 20 M°3 sans aucun équipement. Ces derniers, parlant à peine français, nous disent qu’ils feront le déménagement en 2 jours, en disant que nous et nos enfants nous « pouvons bien dormir une nuit sur des matelas à terre ». Les déménageurs la première journée ont bien chargé les 20 m°3 de leur camion. par contre, ils ont mis la machine à laver et le réfrigérateur dans le camion, mais sans matériel ni renfort, ils ont décidé de les laisser dans le camion pour la nuit. Le lendemain avec toujours ce frigo et machine à laver dans le camion, ils ne prennent pas tous les meubles, car il n’y a plus de place. Ils refusent de décharger tant que nous n’avons pas payé (c’est dans le contrat) mais nous émettons des réserves sur la montée du réfrigérateur. Nous nous exécutons. Ils ont vidé le camion, mais en laissant le réfrigérateur sur le trottoir sous la pluie. Après de nombreux appels avec leur responsable (extrêmement désagréable) il est convenu qu’il vienne avec un collègue pour aider à monter le réfrigérateur, il devrait être présent à 18 h. à 19 h 30 appel du responsable disant qu’il est à 40 km. ses employés nous annonce qu’ils vont manger en l’attendant, laissant les lit des enfants non montés et le réfrigérateur dehors. Surprise, ils ne sont jamais revenus et le frigo a disparu.
La société, les déménageurs rennais, ne nous respecte pas depuis. après de longues attentes, ils m’annoncent qu’il rembourse le réfrigérateur, valant 980€, à auteur de 95€ et qu\’ils nous offrent la franchise soit un remboursement de 250€. pour un réfrigérateur disparu et des prestations payés, mais non réalisées.
Je vous conseille de bien lire les contrats, surtout les clauses en cas de perte ou casse. apparemment si vous ne faites pas un listing détaillé des valeurs de chaque bien, ils ne remboursent que 95€ par objet.