Initialement prévu bien plus tôt, ce déménagement de Saint-Jean-de-Tholome à Genève a été reporté par des événements de la vie. Mais malgré les surprises et les ‘gros bras’ tout minces, tout s’est bien terminé. Voici une histoire pleine d’astuces et d’imprévus.
Départ de France (d’un bled nommé Saint-Jean-de-Tholome où j’ai grandi) pour la Suisse (Genève, Champel, là où mon épouse a grandi).
Projet de longue date retardé par un décès (mon père, et on a repris sa maison) puis accéléré par un second dans deux branches de la famille (sa mère, après une maladie dégénérative bien casse pieds) !
Nous le vivons très bien, bénéficions des avantages de la ville et de la proximité de mon beau-père (nous sommes devenus voisins de palier !). Déménagement rapide avec trois « gros bras » tout minces super sympa et efficaces.
Nous avons recherché des comparateurs et en fonction des différentes propositions reçues, nous avons opté pour un établissement proche de chez nous avec un prix compétitif. Le choix de la date a aussi été capital car… je m’y suis pris un peu tard pour trouver l’entreprise qui s’occuperait de nos biens !
La prise de contact s’est bien passée, le responsable au bout du fil était rassurant et amical donc à réception du devis, nous avons dit oui. De plus, ils s’occupaient des formalités douanières donc c’était rassurant.
Les déménageurs sont arrivés à l’heure prévue mais il devait y avoir deux camions et 4 hommes. Surprise : un seul camion et 3 hommes ! Après discussion, soit un deuxième camion sur un autre déménagement devait les rejoindre, soit ils feraient deux voyages.
Fin de matinée, camion plein, ils feront deux voyages mais des renforts viendront les aider à décharger. Sur place, pas de renforts, pas de monte-meuble, ils se sont débrouillés ! Même scénario pour le second voyage mais à 16h30, tout était fait ! La location du monte-meuble a par la suite été enlevée de la facture.
Économisez un peu plus et prenez la formule où ils s’occupent de l’emballage ! Qu’est-ce que c’est crevant, casse-pieds et chrono phage de le faire soi-même…
En plus, impossible de bien estimer le volume final, le nombre de cartons nécessaires. On perd un temps fou à emballer les choses, se casser la tête pour remplir au mieux les cartons et repartir le poids, protéger le fragile et noter contenu et destination… au final, tout est posé plus ou moins au bon endroit et le rangement à l’arrivée diffère souvent de celui du départ !
Après 5 déménagements en 4 ans, je ne recommence pas seul !